LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Rose Blanche

Cours : La Rose Blanche. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2025  •  Cours  •  594 Mots (3 Pages)  •  21 Vues

Page 1 sur 3

Intro :

Dans les années 1930-1940, l’Allemagne est sous la dictature d’Hitler : la liberté d’expression est supprimée, la propagande contrôle la société et la guerre accentue la violence du régime. C’est dans ce contexte qu’en 1942 se forme le mouvement de la Rose Blanche. Ce groupe refusent le nazisme et choisissent une résistance non violente, pour appeler les Allemands à ouvrir les yeux face à la cruauté d’Hitler.

Origines et membres :

Le groupe est surtout composé de jeunes étudiants et certains professeurs de l’Université de Munich. Parmi eux, on peut mentionner Hans et Sophie Scholl, car ce sont eux qui dirigent ce mouvement : ils prennent des risques en lançant la diffusion de tracts, et en montrant un courage exceptionnel face aux soldats allemand pour cacher ce mouvement aux autorités. Il y a aussi Alexander Schmorell, qui participe à l’écriture des textes, et Christoph Probst, qui adopte les mêmes convictions malgré les dangers. Enfin, le professeur de philosophie Kurt Huber qui apporte un soutien aux jeunes adultes et encourage la réflexion du groupe (je n’ai pas parlé de tous les membre du groupe). Par ailleurs, ces résistants sont profondément influencé par la spiritualité chrétienne, leur engagement était guidé par ces valeurs telles que la pureté, l'innocence et la bonté, symbolisées par la rose blanche.

Actions et idéologies :

La Rose Blanche choisit une forme de résistance non violente. Leur arme, c’est la parole. Ils écrivent des tracts qu’ils impriment et distribuent secrètement dans les universités et certains lieux publics. Dans ces textes, ils dénoncent les crimes du régime nazi, la manière dont la population est manipulée par la propagande, et surtout ils appellent chacun à réfléchir et à garder son sens moral. Leur idée principale est que chaque individu a une responsabilité personnelle : même si tout le monde suit le régime, on doit rester fidèle à ce qui est juste.

Répression et fin du mouvement :

En 1943, le groupe est repéré alors qu’il continue de diffuser ses tracts. La Gestapo arrête les membres de la Rose Blanche. Les procès sont très rapides et totalement contrôlés par le régime. La condamnation tombe immédiatement, ce sera donc la peine de mort. Le mouvement est donc brutalement arrêté. Même si leur action était pacifique, elle était considérée comme une menace grave par les nazis, car elle pouvait réveiller les consciences.

Héritage :

Après la guerre, la Rose Blanche devient un symbole important de courage et de résistance morale. On se souvient d’eux car ils ont osé dire non dans un moment où la plupart des gens se taisaient par peur. Leur message continue d’inspirer, et beaucoup d’écoles, et de places portent leur nom aujourd’hui (par ex le mémorial Scholl devant l’université Louis-et-Maximilien de Munich). La Rose Blanche nous rappelle qu’il est possible de résister même sans armes, simplement en défendant ses valeurs et sa liberté de penser.

Bonus :

Le Cercle des poètes disparus et Le Cercle de

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (49.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com