LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La France pendant la seconde guerre mondiale

Cours : La France pendant la seconde guerre mondiale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2023  •  Cours  •  338 Mots (2 Pages)  •  141 Vues

Page 1 sur 2

                                 LA FRANCE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

1 LA FRANCE DE VICHY 1940/1944

A- Le choc de la défaite

En mai et juin 1940, l’armée allemande envahit la France et met en déroute son armée. Devenu 1er ministre, le maréchal Pétain demande l’armistice signé a Rethondes le 22 juin 1940. La France est occupée au Nord et a l’ouest par l’armée allemande et doit payer des frais d’occupation.

B- Le régime de Pétain : la révolution nationale

Le 10 juin 1940 le parlement vote les pleins pouvoirs a Pétain qui devient le Chef de l’état Français, met fin a la république et s’installe a Vichy. Pétain met en place un régime autoritaire antirépublicains reposant sur le culte de la personnalité. Les syndicats, partis politiques et suffrage universelle sont supprimé, les médias contrôles et antisémites (statut de juifs)

C- La collaboration avec l’Allemagne

La collaboration avec l’Allemagne, voulue des 1940 (Pétain et Hitler se rencontre a Montoire) se fait a tous les niveaux :

 ° Policière : La police et la milice sont mises au service de l’occupation pour arrêter les résistants et les Juifs.

° Économique : Avec des livraisons de main d’œuvre (service de travaille obligatoire = STO) mais aussi de produits industriels et agricoles qui accentua la pénurie pour les Français.

2 LA RÉSISTANCE

A- La résistance extérieure

Le juin 1940, le Général De Gaulle lance a Londres un appel a la poursuite du combat sur la BBC (radio uk) 7000 volontaires le rejoignent pour former les Forces Françaises Libres (FFL) et combattent au coté des Anglais en Afrique puis en  Italie.

B- La résistance intérieure

Des 1940 sur le territoire national, certains français refusent la défaites, le nazisme et Vichy. Ils créent des mouvements de résistance progressivement unifiés en 1943 par Jean Moulin qui crée, sur ordre de De Gaulle, le comité nationale de la résistance et les Forces Françaises de l’intérieure (FFI)

En 1943, ils rejoints par les réfractaires au STO qui  mènent des actions de sabotages, renseignement, secours aux aviateurs, contre-propagande. Les résistants se regroupent dans des maquis, les maquisards réceptionnent les armes.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (48.4 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com