LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La France dans la Seconde Guerre Mondiale : le régime de Vichy

Dissertation : La France dans la Seconde Guerre Mondiale : le régime de Vichy. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2024  •  Dissertation  •  1 738 Mots (7 Pages)  •  49 Vues

Page 1 sur 7

LA FRANCE DANS LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1939-1945)[pic 1]

1ERE PARTIE

LE REGIME DE VICHY : LA FRANCE EN COLLABORATION.

Introduction : définir le régime de Vichy et la temporalité étudiée.

-Dates : 10 juillet 1940 (vote des pleins pouvoirs au maréchal Pétain par les députés et sénateurs réunis à Vichy) au 9 août 1944 (ordonnance relative au rétablissement de la légalité républicaine sur le territoire continental publiée par le GPRF du général De Gaulle à Alger).

-Nature : le régime est ainsi dénommé car le gouvernement siégeait à Vichy, située en zone libre, dans le département de l’Allier.

-Description brève : au sein du gouvernement confronté à la débâcle de mai-juin 1940, le maréchal Philippe Pétain (1856-1951) se range dans le camp de ceux qui renoncent non seulement à poursuivre le combat aux côtés des Britanniques ou du choix du réduit breton mais également de se retirer en Algérie française. Il refuse de quitter le territoire métropolitain et affirme qu'il faut solliciter un armistice auprès de l’Allemagne nazie (discours du 17 juin 1940). La poignée de main de Pétain à Hitler à Montoire le 24 octobre 1940 consacre l'acceptation de la défaite française par le régime de Vichy convaincu que la victoire de l'Allemagne est définitive en Europe.

Problématiques possibles : 

     Pourquoi le régime de Vichy mène une guerre aux côtés de l’Allemagne et des forces de l’Axe ?

     Quelles sont les caractéristiques du régime de Vichy ?

     Quelle est la nature du régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale ?

1ère partie : un régime antirépublicain né de la défaite. 

-Vichy est un régime né de la défaite de juin 1940 : deux gouvernements (Daladier et Reynaud) se succèdent pour laisser place le 16 juin 1940 au gouvernement du maréchal Pétain qui met fin à la Troisième République le 10 juillet et instaure le régime de Vichy le 11 juillet. Entretemps, l'appel du 18 Juin du général de Gaulle crée la France libre.

L’armistice est signé le 22 juin 1940. La France de Pétain est en effet théoriquement neutre dans cette guerre une fois l'armistice signé. De plus, l'armée française de la zone libre et des colonies n'est pas dépendante de l'Allemagne nazie et le gouvernement est français. Le régime de Vichy n’est pas un État satellite de l'Allemagne nazie.

- Le régime de Vichy est une singularité dans l’Europe en guerre : le régime de Vichy n’est ni un territoire occupé ou annexé, ni sous administration militaire allemande. Comme pour le Danemark, le régime de Vichy est un territoire qui relève d’une autorité légitime et reconnue.  La France est la seule grande puissance politique, économique, militaire vaincue et elle est aussi le pays qui a le plus contribué à l’effort de guerre allemand mais les Allemands n’avaient pas prévu les moyens pour occuper complètement le territoire métropolitain. En outre, le régime de Vichy constitue la seule zone libre dans toute l’Europe continentale : Vichy est perçu comme un refuge comme les pays neutres. L’obsession de Vichy fut justement de maintenir le pays hors de la guerre. Vichy se veut légitime dans la mesure où le nouveau régime s’est mis en place sans intervention allemande. D’ailleurs, Vichy a été reconnu par les grandes puissances au moins jusqu’en 1943.

-Antirépublicain, le régime de Vichy est autoritaire et paternaliste : durant l'Occupation, le Parlement ne fut pas dissous, mais Sénat et Chambre des députés furent « ajournés jusqu'à nouvel ordre », seul le chef de l'État pouvant les réunir. Ce régime tend à s’incarner dans la figure d’un « père » (maréchal Pétain) : il est qualifié de dictatorial et nous parlons de « dictature fasciste à la française ». Le régime de Vichy condamne la République, la révolution de 1789, les valeurs et les principes républicains : il mène une guerre contre le passé républicain de la France, une guerre qui explique pourquoi Vichy choisit le nazisme qui a lui aussi condamné la République de Weimar et donc les idéaux républicains nés des révolutions des peuples de la seconde moitié du XVIIIème siècle.

2ème partie : un régime dictatorial fondé sur un « ordre nouveau »

-Vichy est une dyarchie : le régime devient une dictature dès lors que les actes constitutionnels du 10 juillet 1940 sont promulgués. Pétain concentre entre ses mains tous les pouvoirs : le pouvoir exécutif national et local, le pouvoir législatif (il n’y a plus de lois votées puisque le parlement est suspendu) et le pouvoir judiciaire (le procès de Riom dans lequel sont jugés les « responsables » de la défaite comme Léon Blum est commandité par Vichy). Les contre-pouvoirs disparaissent (le parlement et le Conseil d’État) et les libertés publiques sont supprimées (presse et syndicats). Très rapidement, le régime de Vichy donne une place centrale à la police (réforme de 1941 qui permet la centralisation de la police), ce qui lui permet d’organiser la répression des opposants et les persécutions. L’originalité de cette dictature est certainement la dyarchie : c’est-à-dire la compétition entre le chef de l’exécutif (Pétain) et le vice-président du Conseil (Pierre Laval), sorte de premier ministre. A partir de 1942, le second prend le pas sur le premier.

-Vichy est une dictature charismatique. Il existe 3 formes de légitimité : la légitimité issue de la tradition (patriarche, seigneurs), la légitimité des Etats modernes fondées sur une forme de domination rationnelle et légale (royauté française) et enfin la légitimité charismatique qui s’appuie sur la croyance en les qualités exceptionnelles d’un chef. C’est sur cette dernière légitimité que s’appuie le régime de Vichy. Quelque soit le charisme réel du maréchal Philippe Pétain, ce dernier a personnifié les attentes profondes de la société. Pétain l’a compris et a bien perçu cette mission. C’est un personnage sublimé car il est le « vainqueur » de Verdun, il est celui qui a su épargner le sang français. Il apparait aussi comme un chef militaire qui a arrêté le désastre de 1940, et il représente celui qui va mettre la France à l’écart du conflit. De plus, il incarne celui qui va reconstruire la France (administration, justice) et qui va faire rentrer le pays dans la normalité.

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (4.5 Mb)   docx (472.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com