LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'expansion du monde connu

Dissertation : L'expansion du monde connu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2023  •  Dissertation  •  2 659 Mots (11 Pages)  •  94 Vues

Page 1 sur 11

HISTOIRE

« Circulations, colonisations et révolutions, XVème-XVIIIème siècle ».

Thème 1 : L’expansion du monde connu (XVème-XVIIIème siècle).

        Introduction.

        Du XVème à la fin du XVIIIème siècle, la découverte progressive du monde (terrestre) entraîne un essor important des échanges : matériels comme des produits, du quotidien permettant de se nourrir, se vêtir, se loger…et immatériels comme les croyances et les différentes formes de spiritualité, les manières de gouverner ainsi que les rapports à la Nature et l’Environnement…et, bien entendu, les langues : aujourd’hui, nous constatons encore les conséquences du Traité de Tordesillas de 1494 par lequel les Espagnols et les Portugais se partagent le monde !

Les Espagnols et les Portugais suivis par d’autres pays comme la France (XVIIème siècle), les Britanniques ainsi que les « Néerlandais »… partent à la découverte de nouvelles routes commerciales et de nouveaux territoires ce qui leur permet, notamment de développer leur empire.

Problématique : Quelles sont les conséquences de cette « première » mondialisation ?

Au XVème siècle, on méconnaît le monde, que l’on pense d’un seul tenant ; on ignore les Amériques, déjà peuplés ; on ne sait pas les limites du monde…

Selon le document 1, qui est un planisphère du monde connu au XVème siècle ainsi que certains écrits historiques comme le document 4, les Amériques constituent la découverte majeure de la fin du XVème et du début du XVIème siècle, par Christophe Colomb ainsi que Amerigo Vespucci, en l’honneur duquel le continent prit son nom… jusqu’à nos jours, le Festival International de Géographie, qui se tient, chaque année, à St Dié des Vosges, en France, en référence au moine, Martin Waldseemüller.

Séance 1 : En route vers les Indes…, p12,

Problématique : Quelles sont les conséquences de la découverte de nouvelles routes maritimes ?

Rappel : Au XIIIème siècle, Marco Polo « se rend » jusqu’en Chine, il reste 20 ans et écrit Le devisement du monde, d’où il rapporte des produits comme les pâtes ainsi que des connaissances sur l’Empire du Milieu.

Selon l’ensemble documentaire, p12-13, diversifié puisque l’on dispose de textes et de cartes afin de nous permettre de mieux comprendre et de visualiser les différents acteurs et les expéditions, nombreuses, menées entre les XVIème et XVIIIème siècles.

Christophe Colomb a pour objectif d’atteindre les Indes afin de bénéficier du commerce des produits tant convoités par l’Occident comme les épices comme le poivre, or, il éprouve de nombreuses difficultés pour garantir son financement. En effet, il ne trouve aucune autorité parmi les Grands en Italie et réussit à trouver les fonds nécessaires auprès de la Couronne d’Espagne et des Rois Très Catholiques, Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille, fin XVème. En réalité, il arrive en Amérique et découvre l’île d’HispaÑola ce qui bouleverse les croyances et les routes maritimes en Occident…Il effectue quatre voyages entre 1492 et 1504 ce qui lui assure une postérité réelle jusqu’à nos jours…

De son côté, Vasco de Gama parvient à rejoindre les Indes à la toute fin du XVème siècle en passant par le Cap de Bonne Espérance ce qui lui permet d’implanter l’Empire du Portugal, notamment en Asie du Sud-Est comme à Macao ou encore aux Philippines…

Enfin, Magellan parvient à réaliser un tour du monde grâce à la circumnavigation , par les pôles, dans les années 1518-1522, ce qui lui permet de rentrer en contact avec les populations, très éloignées de celles de l’Europe. Il découvre des sociétés, organisées, hiérarchisées, dotées de croyances et qui disposent de systèmes politiques déjà bien implantés comme la monarchie.

De nombreuses difficultés rendent l’accessibilité au Nouveau Monde complexe :

  • Trouver un mode de financement, c’est-à-dire un mécène / le mécénat, ce qui exige que le mécène ait confiance dans le projet, même hasardeux, et la personne qui le porte,
  • Monter une embarcation, c’est-à-dire trouver le bateau adéquat, l’équipage (des hommes, valides, qui ne fuient pas la justice et ne sont pas prompts à se mutiner / se révolter, loyaux), la saison (on part à la fin du printemps et au début de l’été cependant il faut considérer les saisons inversées entre les deux hémisphères),
  • Préparer l’itinéraire grâce aux cartes des voyages précédents, des outils de navigation comme la boussole ou l’astrolabe avec un objectif géographique / territorial, plus ou moins précis et l’ambition de conquérir et rapporter certaines richesses…

Séance 2 : Les empires coloniaux, le cas espagnol, p14-15,

Problématique : Comment se caractérisent l’ascension (=la montée + le développement) des Empires Ibériques en Amérique ?

Rappels méthodologiques :

  • Présenter le document : QQOQCP = Qui ?  Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi (= la cause en revanche Pour Quoi = dans quel objectif)?
  • Expliquer le document.
  1. D’après la traduction de Frédéric Schnell de 1837, qui concerne le traité de Tordesillas de 1494, ce sont les empires, d’Espagne et du Portugal qui le ratifient car ce sont les plus puissants du continent européen et les navigateurs qui parviennent jusqu’aux Amériques sont issus de ces empires.
  2. Selon le document 1 et la carte qui illustre sa mise en application en document 2, nous comprenons que le traité suppose le tracé d’une ligne imaginaire qui définit les possessions des deux empires dans l’océan Atlantique.

Ainsi, les possessions du Portugal s’inscrivent au Levant de cette ligne tandis celles de l’Espagne relèvent du Couchant.

On constate que ces deux empires se partagent le monde, c’est-à-dire les terres et les mers, afin d’éviter toute tension, tout conflit et même toute guerre.

  1. Après le traité de Tordesillas (1494), Hernan Cortès part à la conquête de l’Empire Aztèque en 1521 car en tant que noble, il a pour obligation de guerroyer, ce qui signifie : faire la guerre, défendre l’intégrité territoriale de l’Empire et l’étendre ; il est au service de l’empereur du Saint Empire Romain Germanique, Charles Quint au nom duquel il s’empare du Mexique en 1521, pour des raisons, politique et économique :

Teotihuacan, la plus mystérieuse des cités d'or ? (radiofrance.fr)

  1. Sur le temple, figure une représentation de l’empereur aztèque Moctezuma mort et ce qui signifie que chaque civilisation produit son imaginaire, ses divinités, ses symboles et attributs.

Les Aztèques comme les Espagnols arborent un drapeau avec la même représentation + d’où une volonté identique d’être reconnu en tant que pouvoir, légitime, son territoire, ses frontières.

Hernan Cortès et sa compagne, La Malinche, qui lui sert d’interprète et qui après sa conversion au christianisme deviendra Doña Marina ce qui signifie les efforts pour échanger en dépit des langues différentes (la lingua franca et l’espagnol pour les européens et des langues / dialectes des peuples indiens).

...

Télécharger au format  txt (17.4 Kb)   pdf (104 Kb)   docx (202.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com