LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation HGGSP Versailles

Dissertation : Dissertation HGGSP Versailles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2024  •  Dissertation  •  1 885 Mots (8 Pages)  •  40 Vues

Page 1 sur 8

Dissertation HGGSP sur Versailles

Ilian MOUDARRES TD

[pic 1]

Sujet : Montrer comment le château de Versailles, haut lieu de la politique française depuis sa création, est encore aujourd’hui une vitrine de la France.

Le château de Versailles est situé dans le département des Yvelines, en Ile-de-France. Il est un lieu politique incontournable, utilisé par les rois et les présidents pour développer le prestige de la France et marquer les esprits des invités prestigieux. Mais, c’est aussi aujourd’hui un patrimoine largement mis en valeur à des fins touristiques, avec une renommée dépassant les frontières de la France et de l’Europe .

Depuis sa création au XVIIème siècle, le château de Versailles est à la fois un lieu de décisions politiques, un site où s’effectuent les rencontres officielles de grands dirigeants étrangers et aujourd’hui, un musée. Ce château, représentation de la France à l’étranger, permet au pays de rayonner à l’international.  

On peut se demander comment le château de Versailles est aujourd’hui un symbole de la France, lui, qui depuis sa création, est un haut lieu de la politique française.

Nous présenterons Versailles comme étant un symbole de la France, un outil politique et le fleuron du soft power français.

        D’une part, le château de Versailles est un symbole de la puissance française. En effet, sa transformation d’un relais de chasse en somptueuse résidence royale, demandée par Louis XIV en 1682, a pour but d’en faire le plus grand et somptueux château d’Europe. A cette époque, le roi se met en scène à Versailles pour renvoyer l’image d’une France puissante, grâce à sa monarchie. Ensuite, le château reste le lieu favori des grands chefs de l’Etat français pour faire rayonner la puissance française à l’étranger. Par exemple, sous le Second Empire, Napoléon III en fait un lieu de réception avec la venue la reine Victoria en août 1855. Pour donner une image moderne et innovante  de la France, l’éclairage au gaz est installé dans la galeries des Glaces, la Cour de Marbre et l’Opéra royal. Le château est ici utilisé comme la vitrine d’une France, source de pouvoir et d’innovation.

D’autre part, le château de Versailles est un symbole de l’histoire française. Assurément, en 1837, Louis Philippe y installe le Musée national de l’histoire de France qui honore les victoires françaises dans la galerie des Batailles. Son hommage passe des croisades, à Louis XIV jusqu’à Napoléon Ier. Cet acte suscite la réaction de Victor Hugo dans le Journal de 1837 : «  Ce que Louis Philippe a fait à Versailles, c’est avoir fait un monument national d’un monument monarchique ; c’est avoir installé le présent dans le passé ».  Cette volonté de Louis Philippe fut critiquée à sa création mais elle ne l’est plus du tout aujourd’hui. En effet, grâce à cette galerie, les visiteurs du monde entier peuvent admirer une grande partie de l’histoire de France dans le seul lieu de Versailles. Ce dernier, vitrine de l’histoire de France, renvoie une image nostalgique du pays .

Enfin, le château de Versailles est un symbole à préserver. En effet, Versailles est l’image du savoir-faire français. Le modèle architectural du château, de ses jardins et de sa somptueuse galerie des Glaces provient du génie artistique français . Cependant, le château est soumis à un abandon temporaire et à une dispersion de son mobilier pendant la Révolution française. Mais, une réhabilitation progressive se fait à partir de 1810. Cela traduit une véritable prise de conscience de l’importance de préserver ce monument, symbole de la France. De plus, de nombreux grands hommes politiques s’y sont installés et ont entretenu ce haut lieu de la politique française. Par exemple, Napoléon Ier restaure les lieux  laissés de côté depuis la Révolution française ou encore Charles de Gaulles fait aménager l’aile du Trianon-sous-bois pour en faire une résidence présidentielle en 1866. Ainsi, le château abrite les temps forts de l’histoire nationale et européenne des XIXème et XXème siècles, cumulant les fonctions politiques et touristiques.

Le château de Versailles est ainsi un véritable symbole de la puissance française et de l’histoire du pays, symbole qu’il est important de préserver. Par ailleurs, ce château est aussi un outil politique .

Tout d’abord, Versailles est un lieu où se concentre le pouvoir politique. En effet, sous Louis XIV, le pouvoir politique se trouve à Versailles. Napoléon Ier, détenteur de tous les pouvoirs sous le Premier Empire, a aussi résidé à Versailles. Cependant, même sous la République, le pouvoir politique se trouve au château. En effet, en 1875 sous la IIIème République, le Sénat s’installe à Versailles en faisant construire la salle du Congrès. Bien que le Sénat retourne à Paris en 1879, le château conserve sa fonction d’outil politique en symbolisant la République, notamment sous la IIIème et IVème Républiques, dans lesquelles le Président est élu à Versailles. En outre, encore aujourd’hui, Versailles reste un haut lieu de la vie politique pour créer une identité nationale. Le Congrès du Parlement peut réunir les deux chambres : le Sénat et l’Assemblée Nationale en raison d’une révision de la constitution, d’un vote pour une adhésion à l’Union Européenne ou encore d’une déclaration du Président de la République. Par exemple, Emmanuel Macron a réuni ce Congrès, à Versailles, en juillet 2017 et 2018.

Ensuite, le château est un outil de politique étrangère au service de la diplomatie. En effet, Versailles est le lieu de réception de sommets et de chefs d’Etats étrangers. Par exemple, pour le premier sommet international de son mandat, le Président François Mitterrand choisit Versailles pour accueillir, en juin 1982, les sept grandes puissances démocratiques et industrialisées de la planète à l’occasion du G7. Les chefs d’Etats, tels que George IV en 1938, sa fille en 1972 ou encore Mikhaïl Gorbatchev en 1985 sont présents pami les nombreux invités. La réception des dirigeants des BRICS, dans ce lieu, symbole de la France, renvoie à la volonté de cette dernière de traiter avec les pays émergents dans le monde multipolaire. Parmi les invités officiels, se trouve le Président Erdogan en avril 2010, Xi Jinping en mars 2014 et Vladimir Poutine en mai 2017, pour des partenariats géopolitiques et économiques. Toutes ces réceptions témoignent des choix diplomatiques des Etats et de la place de la France dans le concert des nations .

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (1 Mb)   docx (124.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com