LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Attend-moi papa, Claude Dettloff

Commentaire d'oeuvre : Attend-moi papa, Claude Dettloff. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2023  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 016 Mots (5 Pages)  •  399 Vues

Page 1 sur 5

Présenter :

Auteur/titre :

L’auteur de cette photo, intitulée « Attend-moi papa » en français, à l’origine « Wait for Me, Daddy » en anglais, est Claude Dettloff, un photographe américain qui a acquis la renommée pour cette photo. Il a commencé sa carrière au Minneapolis Journal en 1923 et a travaillé pendant onze ans avec le Winnipeg Tribune. Il a rejoint le journal de Vancouver The Province en 1936, devenant le photographe en chef.

Date/contexte :

Elle a été prise le 1er octobre 1940, lors de la seconde guerre mondiale.

Le 10 septembre 1939, le Parlement du Canada a déclaré la guerre au Reich allemand, qui avait envahi la Pologne le premier du mois. Alors que d'autres unités ont été envoyées au Royaume-Uni, le régiment de la Colombie-Britannique a été laissé derrière lui sur la côte ouest. Après des mois d'exercices et de garde, le régiment a été ordonné de sortir et, le 1er octobre 1940, a marché vers New Westminster pour attraper un navire en attente, le SS Princess Joan, jusqu'à leur destination secrète.

Pendant que Dettloff prenait la photo, Warren Whitey Bernard, l’enfant, lâche la main de sa mère pour rejoindre son père, le soldat Jack Bernard. L'image a reçu une exposition étendue et a été utilisée dans les campagnes de liaisons de guerre.

Nature :

Cette photo est une photo historique iconique.

Dimensions :

Ses dimensions sont de 2 332 × 3 000 pixels.

Compo :

Au premier plan, on peut voir une femme, Bernice Bernard, avec son fils Whitey, qui lui lâche la main pour aller rejoindre son père, Jack Bernard, soldat de la British Columbia Régiment qui tourne la tête vers son fils, et a surement du changer son fusil de main pour la tendre vers celle de son enfant.

Au second plan, on peut voir la British Columbia Régiment descendant la rue, les soldats étant rangés trois par trois et étirés dans la rue aussi loin que la capacité de la caméra à capturer Sur le côté gauche se trouvent les épouses des soldats, marchant le long de leur mari.

En arrière-plan, on voit une grande rue et des bâtiments alignés le long du côté droit, des voitures, et des personnes descendant le trottoir.

L’armée créé un point de fuite à la photo, du milieu vers la gauche de l’arrière-plan.

Couleur : cette photo est en noir et blanc, car la photographie en couleur n’existait pas encore au moment où a été prise la photographie, et elle n’a pas été colorée.

Lignes de force :

Les lignes de forces sont La British Columbia Régiment descendant la rue, qui créé un point de fuite à gauche vers le haut, les trois personnages principaux de la photo : la mère, le père, l’enfant, qui sont à l’horizontale, où seuls leurs bras sont à la verticale, et contrastent donc avec toutes les lignes horizontales, notamment celles des bâtiments et immeubles de la rue, et avec les autres membres soldats, qui sont tous rangés les bras le long

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (51.4 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com