LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Document de notes Varanasi et le temple d'or

Fiche : Document de notes Varanasi et le temple d'or. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2023  •  Fiche  •  448 Mots (2 Pages)  •  300 Vues

Page 1 sur 2

Lieu: Inde, Varanasi

Histoire du lieu: Le temple d'origine à été détruit par l'armée de Qûtb ud-Dîn Aibak en 1194 après Jésus Christ. Le général de l’armé Muhammad Ghûrî avait pour objectif la propagation de l'islamisme au sein de la population et le temple était un symbole de résistance hindouiste face à ce mouvement Islamiste. Il sera ensuite reconstruit par un marchand riche pendant le règne de Shams ud-Dîn Îltutmish. Cette période de l’histoire islamiste est marqué par l’esclavage ce qui rends la reconstruction du batiment plus facile. Il sera détruit de nouveau pendant le règne de Sikandar Lodi pour être reconstruit par Man Singh l. Toutefois, le temple sera boycotté par des hindouistes orthodoxes. De ce fait, il sera encore détruit. Plus tard, en 1585, Raja Todar Mal reconstruit le temple à partir des fondations ayant été laissées auparavant.

Éléments descriptifs précis du patrimoine religieux:

Varanasi est considéré comme le lieu de plus sacré de l’hindouisme et le plus sacré des temples dédié à Shiva puisque plusieurs importants Saint Hindous ont visité le temple et considèrent le passage dans ce temple comme une étape vers le chemin de la libération.

Le temple est construit en forme carré et est entouré de plus petits temples dédiés à d’autres dieux hindous tels que Guru Nanak. Au centre du temple principal se retrouvait un puits. La légende raconte qu’ils auraient créé ce puits pour protéger le jyotirlinga, un phallus en pierre, des invasions ennemis. On raconte même qu’un prêtre aurait sauté dans le puits pour protéger le phallus.

Également, l’élément architectural le plus impressionnant du temple est son toit comportant trois dômes recouvert d’or avec une flèche perchée sur le dôme du centre pointant vers le Gange, le cours d’eau sacré. C’est pourquoi le temple est appelé le temple d’or en comparaison au véritable temple d’or.

De plus, le temple est si important qu’il peut atteindre le million de visiteurs pendant certains événements.

Principaux éléments de la religion ou de la confession concernée:

. L’ensemble de ce temple est ouvert aux touristes et a beaucoup de cuisines communales, la seule condition est de se couvrir la tête et d'entrer nu pied. Plusieurs pèlerins viennent à chaque année ‘s'y purifier dans le gange. L’heure de la prière se fait en pleine nuit généralement entre 3h et 4h du matin. Cette prière s’appelle la Mangala Aarti. Tout le monde peut la pratiquer et apprécier le lingam du temple d’or. Dans cette prière, les pratiquants sont noyés sous une montagne de fleurs puis bénis. Les dieux de la religion pratiquée dans ce temple, l'Hindouisme, sont Brahmâ, Vishnu et Shiva puis ces ennemis sont les Anti-dieux ou Asura.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (41 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com