LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction à la géopolitique/géostratégie

Cours : Introduction à la géopolitique/géostratégie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2024  •  Cours  •  3 547 Mots (15 Pages)  •  35 Vues

Page 1 sur 15

INTRODUCTION/

géostratégie = géopolitique

Contrôle de territoire important même si w° importante (uk/ru, ch/taiwan): renvoie à l’aspect de géostratégie.

Pascal Boniface

  1. les RI

Les RI ne sont pas relations entre nat° (peuple). Relat° d’abord et surtout entre les Etats. Ces Etats sont souverains et recherchent leurs propres intérêts. Id de compétition donc rivalité. Dans cette competit°, concept de puissance très important.

La puissance: Capacité d’imposer sa volonté aux autres.

  1. géopolitique

3 dimensions importantes:

  • Rivalité de pouvoir entre des territoires.
  • Volonté de sauvegarde de sa souveraineté (ou recherche de son obtention).
  • Revendication du monopole de la violence légitime (Weber).

définition (Y.Lacoste): Étude des rivalités de pouvoir ou d’influence sur des territoires entre des entités politiques et en visant pour l’essentiel la sauvegarde, le renforcement, ou la conquête de la souveraineté.

État (/ Weber): Se définit / l’autorité et le pouvoir qu’il exerce sur un territoire donné. Il dispose du monopole de la violence légitime.

  • violence légitime: Revendiquée / l’État pour son propre compte. Cad que l’État revendique la forme légitime de la violence.

(Revue “le média” pas mal bertrand badie).

  • souveraineté:

Définit° juridique: détention de l’autorité suprême. cad detent° du pouvoir absolu (tous dépendent de mon pouvoir) et inconditionnel (qui ne dépend de personne). Autorité suprême = pouvoir suprême de faire ses propres lois et de les mettre en pratique, cad qu’il a l’exclusivité des compétences législatives, exécutives et judiciaires.

Il est aussi indépendant (≠ colonies). Les décolonisat° vont donner lieu à la création d’État souverain sur le modèle de l’État nat° occidental.

R. Carré De Malberg, contribution à la théorie de l’État, “la souveraineté est l’élément indissociable de l’État, l’essence mê de l’État”.

Jean Bodin (1530/1596), les 6 livres de la République, “la souveraineté c’est la puissance de commander et de contraindre sans pouvoir être commandé et contraint / quoi que ce soit”. Cad que l’État détermine lui-mê ses compétences et règles (C°). C’est le monopole de l’édict° des règles.

Quelles ≠ entre souveraineté, autarcie et isolement diplomatique?

  1. La communauté internationale

En sociologie, communauté = forme sociale fusionnelle. Appartenance au groupe définit l’individu.

Des États auraient des intérêts communs > aux intérêts particuliers. → Santé: Covid-19.

définition: États du w et institut° internationales formeraient une commu de destins et d'intérêts capables de parler d’une même voix.

⇒ intérêt général qui pourrait s'appliquer à tous. En pratique, il ne semble pas que ce soit le cas.

H.Védrine critique le concept:

→Interview en 2016.

→Remet pas en cause le concept, mais la commu internationale est un obj international qui n’est pas encore atteint.

→Pour lui les valeurs occidentales sont encore contestées dans certaines parties du w malgré la déclarat° des droits universelle de l’Hô et le préambule de la charte des UN. Parfois mê un rejet quasi systématique de texte à partir du moment où ils viennent de l’occident.

Dontaine critique aussi ce concept:

→La base historique de la constrict° du w c la compétition entre états donc une stratégie pour atteindre ces obj.

→la commu internationale n’existe pas dans les faits alors que svt mentionnée. Le w reste avant tout un w de compét et rivalité.

→Pas de comm internationale car pas d'intérêt général qui puisse s'imposer à tous. → fmi qui impose ses id a des pi différents

→AG des NU est 1 lieu qui permet d’unir cette communauté internationale et l'intérêt général. Mais trompeur car décisions sont prises / le conseil de sécurité (soit juste 15 États).

Un Etat souverain n’est pas forcément en autarcie ou isolé diplomatiquement.

  1. Ordre international

Les Etats demeurent acteurs traditionnels des RI avec la souveraineté qui reste la clé de voûte de l’ordre international dans lequel nous vivions/vivons.

Définition: syst dont les acteurs les + importants sont les états nations. Cf. Ordre westphalien (cours RI L2S1) qui lui même renvoie au concept clé de la souveraineté nat° et par csq l’absence d’autorité > à elle.

Définit° / R.Aron: ensemble qui est constitué / des unités pol qui entretiennent les unes des autres des relat° régulières et qui sont susceptibles d’être impliqués dans une guerre générale.

Ces relations peuvent aussi se traduire par de la compétit° et/ou de coopérat°(traités, diplomatie).

Les états sont interdépendants, cad qu’il tient compte du comportement des autres états.

ordre westphalien: situation dans laquelle les états exercent des fonctions régaliennes. Ils sont souverains. Les limites correspondent à celles des nations.

Est ce que la compéti° l’emporte sur la coopérat°?

Conclusion/

Not° de puissance = centrale. Le w est fait de relat° inter-étatique, d’états souverains ⇒ id de frontières. Même si on parle bcp de frontières, il existe de manière parallèle des “Biens universels” →eau, air, Droits de l’H ⇒ contradict°. Ces biens renvoient à des enjeux fondamentaux cad que l’humanité se retrouve sur des enjeux communs qui dépassent les frontières. C'est ça qui nous rend interdépendants.

...

Télécharger au format  txt (23.2 Kb)   pdf (188.3 Kb)   docx (564.4 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com