LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une diversification des espaces et des acteurs de la production : Comment les espaces productifs dans le monde se recomposent-ils ?

Cours : Une diversification des espaces et des acteurs de la production : Comment les espaces productifs dans le monde se recomposent-ils ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2023  •  Cours  •  2 046 Mots (9 Pages)  •  189 Vues

Page 1 sur 9

Chap. G3. UNE DIVERSIFICATION DES ESPACES ET DES ACTEURS

DE LA PRODUCTION

Comment les espaces productifs dans le monde se recomposent-ils ?

I. Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante

Comment les systèmes productifs organisent-ils l’espace mondial ?

1) La diversité des espaces productifs

Carte p. 110-111.

a) Les grandes puissances économiques.

La production mondiale est contrôlée par les grandes puissances économiques.

Elle se définit par l’ensemble des opérations (création, conception) qui, localisées dans différents pays permettent de réaliser un produit fini et contribuent à produire de la valeur ajoutée.

A l’échelle mondiale, les puissances occidentales (Etats-Unis, Allemagne, Royaume-Uni, France) et le Japon sont de plus en plus concurrencées par les puissances émergentes (Chine, Inde, Brésil…). Le développement de la Chine, fondé sur l’accueil des IDE, permet aujourd’hui sa transition économique et sa montée en gamme (aéronautique, télécommunications). Mais les Etats-Unis conservent la supériorité technologique car la part qu’ils consacrent à la Recherche-Développement représente un tiers des dépenses mondiales dans ce domaine, destiné à améliorer la qualité et la capacité de production des entreprises par l’innovation. Doc. 3 p. 115.

b) Les espaces productifs industriels.

Etude de cas : Les espaces des industries aéronautique et spatiale européennes : une production en réseau, pp. 96-99.  

pp. 96-97

1. Toulouse est la capitale française de l’aéronautique et de l’aérospatial parce qu’elle accueille le siège social d’Airbus France, le siège du pôle de compétitivité Aerospace Valley et parce que de nombreux avions Airbus y sont assemblés.

2. Les industries aéronautiques et aérospatiales totalisent 146 000 emplois en région Occitanie et Nouvelle-Aquitaine (ces deux régions forment le pôle de compétitivité Aerospace Valley), et la région Ile-de-France en compte 95 000. On trouve des emplois de ces secteurs dans toutes les autres régions mais dans une moindre mesure.

3. Dans les industries aéronautiques et aérospatiales, il existe une synergie entre différents acteurs. Des laboratoires de recherche installés dans le technopôle de Toulouse Sud assurent les missions de R-D, les écoles d’ingénieurs forment les futurs salariés, Airbus sous-traite la production des avions et des systèmes embarqués auprès d’entreprises privées de taille variable. L’ensemble de ce système productif est coordonné au sein du pôle de compétitivité dont la mission est de mettre en relation les acteurs publics et privés concourant au dynamisme du secteur.

4. A l’échelle de la métropole de Toulouse, les sites productifs sont situés près des grandes infrastructures de transport (aéroport, périphérique, métro, tramway). A l’échelle de la France et de l’Europe, ces sites sont dispersés : 4 pays européens (Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni) contribuent à la fabrication des avions. Les sites sont reliés les uns aux autres par le BelugaXL, un avion-cargo qui transporte les pièces détachées d’un site à l’autre, par bateau et par camion.

p. 98

1. Airbus est un groupe d’envergure mondiale car il dispose de sites productifs dans quatre Etats européens, aux Etats-Unis et en Chine. D’autre part, l’Airbus A320 est le modèle le plus répandu au monde (6065 avions en 2017). De plus, Airbus a lancé un partenariat avec la Chine : dans son usine de Tianjin, Airbus assemble des A320 dont les pièces sont fabriquées à Hambourg et à Toulouse, en contrepartie de quoi la Chine commande des avions Airbus.

2. Airbus s’est implanté hors d’Europe pour conquérir des marchés importants (Etats-Unis, Chine) mais aussi afin de concurrencer l’avionneur Boeing bien implanté sur le marché américain.

3. Les différents sites productifs d’Airbus dans le monde sont mis en réseau par l’intermédiaire de bateaux qui transportent les pièces détachées fabriquées en Europe vers les sites chinois.

Synthèse

- Airbus, groupe d’envergure mondiale, est un grand concurrent de Boeing. Il est implanté en France : Toulouse est la capitale française de l’aéronautique et de l’aérospatial parce qu’elle accueille le siège social d’Airbus France, le siège du pôle de compétitivité Aerospace Valley et parce que de nombreux avions Airbus y sont assemblés (146 000 emplois). D’autres régions françaises participent à la production (Nouvelle-Aquitaine, Ile de France avec 95 000 emplois). Airbus est également implanté en Europe (4 sites) et hors d’Europe (Etats-Unis et Chine). Les sites sont reliés les uns aux autres par le BelugaXL, un avion-cargo qui transporte les pièces détachées d’un site à l’autre, par bateau et par camion.

- Sa production fait intervenir différents acteurs : A l’échelle locale, par exemple, des laboratoires de recherche installés dans le technopôle de Toulouse Sud assurent les missions de R-D, les écoles d’ingénieurs forment les futurs salariés, Airbus sous-traite la production des avions et des systèmes embarqués auprès d’entreprises privées de taille variable. L’ensemble de ce système productif est coordonné au sein du pôle de compétitivité dont la mission est de mettre en relation les acteurs publics et privés concourant au dynamisme du secteur.

La production des avions Airbus est donc organisée en réseau.

[pic 1]

[pic 2]

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le système productif mondial demeure dominé par les industries. La valeur de la production industrielle a augmenté de plus de 30 % au cours des dix dernières années. Si l’Asie concentre 80 % de cette croissance, la Chine est la première puissance industrielle depuis 2013. Cependant, les tâches de fabrication (textile, automobile, électronique…) sont de plus en plus dispersées et se délocalisent en Turquie, au Maroc, en Europe orientale (Pologne, Roumanie…), en Asie du Sud-est (Thaïlande, Indonésie, Vietnam) et en Afrique (Afrique du Sud, Nigeria, Ethiopie).

...

Télécharger au format  txt (14.6 Kb)   pdf (971.8 Kb)   docx (916.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com