Les effets de la mondialisation sur les territoires
Dissertation : Les effets de la mondialisation sur les territoires. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar SenRyaku • 17 Septembre 2025 • Dissertation • 788 Mots (4 Pages) • 8 Vues
La question suivante se pose : la mondialisation produit -elle des effets homogènes sur les territoires ?
La mondialisation compte parmi les phénomènes majeurs de notre époque . Elle s'entend comme l' intensification des échanges de biens, de capitaux, de services , d' informations et d' hommes à l' échelle mondiale . Sa dynamique est accélérée par les innovations technologiques et la libéralisation des changements , ce qui lui donne pour objectif de mettre en relation des espaces , autrefois sé par és et autonomes . Cependant , si certains territoires semblent bénéficier de cette intégration , d' autres apparaissent à l' écart ou asservissent aux effets contraires de cette dynamique. Nous l' interrogeons d' ès lors : la mondialisation transforme les territoires de manière uniforme ou elle tend à exacerber les inégalité spatiales existantes ?
- La mondialisation favorise une mise en réseau croissant des territoires D' abord , la mondialisation favorise la concentration des flux dans certains espaces privilégiés. Les métropoles mondiales comme New York, Londres, Paris ou Shanghai sont au cœur des tissus de la commande de l' économie mondiale et o ù se concentrent .
En outre , la mondialisation se fonde sur des infrastructures mondiales qui dépendent de ces espaces entre eux : le réseau de transport maritime (ports de Rotterdam, de Singapour et de Shanghai), de hubs aéroportuaires (Dubaï, Atlanta et Francfort), de câbles sous-marins internet, etc. Ces réseaux dessinent une géographie de l' interconnexion où les territoires intégrés sont toujours plus reliés. Ainsi, c'est un véritable « archipel métropolitain mondial » qui apparaît comme trait , où ces grandes villes en interaction et entre elles organisent l' économie planétaire . Grâce à cette mise en réseau, la mondialisation donne une impression d' homogénéité des territoires connectés .
Mais la mondialisation est aussi importante que les inégalités entre les territoires . Mais cette intégration naissante ne joue pas de manipulation è re uniforme. La mondialisation favorise certains espaces aux dépens des autres. Les territoires les plus périphériques, le plus souvent situés dans les pays du Sud, peinent à capter les flux financiers, technologiques et humains. Ainsi l' Afrique subsaharienne reste - t - elle encore largement marginalisée dans les échanges internationaux et ne capte qu'à peine 3% du commerce mondial . Même au sein des États, la mondialisation accentue les inégalités. Les littoraux et les grandes métropoles sont des espaces bénéficiaire fià l ' ouverture ( mondiale ) l à o ù s'affichent des arrière-pays ruraux / comblés ou des espaces enclavés à la peine du développement .
En Chine , par exemple, la partie littorale orientale est dynamique grâce à l' ouverture économique, l' intérieur connaissant un retard de développement . En outre , la mondialisation génère des tensions sociales et environnementales : délocalisations, pollutions, surconsommation des ressources. Ces résultats confortent le sentiment d' exclusion de certains territoires ou populations , inégalitaires et injustes .
III.
Vers une mondialisation différenciée et territorialisée Mais il ne faut pas réduire la mondialisation à une stricte opposition entre espaces intégrés et périphériques . En réalité , elle s'illustre d' une recomposition des espaces et d' une hiérarchisation différenciée. Certaines régions du Sud, comme l' Asie de l' Est ou l' Inde profitent pleinement de l' ouverture mondiale lorsqu'elles s'industrialisent et attirent des investissements étrangers . Des métropoles « émergentes » telles que São Paulo, Johannesburg ou Istanbul deviennent également des acteurs clés. D' autre part , la mondialisation déclenche des réactions locales : protectionnisme, relocalisation des productions, promotion du développement durable. Ces choix attestent que chaque territoire est capable d' adapter son insertion dans la mondialisation selon ses ressources, les acteurs politiques et sa capacité d' innovation .
...