LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La métropolisation est-elle à la fois un phénomène de concentration et d’accentuation des inégalités ?

Dissertation : La métropolisation est-elle à la fois un phénomène de concentration et d’accentuation des inégalités ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2023  •  Dissertation  •  1 059 Mots (5 Pages)  •  273 Vues

Page 1 sur 5

 Ces dernières années, la population urbaine mondiale a considérablement augmenté et, en 2007, la moitié de la population vivait dans les villes. Les villes deviennent peu à peu des métropoles, brille dans le monde entier, leur autorité ne cesse de croître, et parfois elles on réalisé un développement remarquable au-delà de l'imagination. Cette évolution étant variable d'un pays à l'autre, la métropolisation est-elle à la fois un phénomène de concentration et d'accroissement des inégalités ?   Tout D'abord, nous verrons que la métropolisation est un phénomène de concentration, qui à son tour conduit à mettre l'accent sur les inégalités.

           On peut dire que la métropolisation est un phénomène de concentration car elle conduit d'abord à la concentration de la population dans les espaces urbains. Beaucoup de gens se déplacent vers les villes. Les villes ont souvent une meilleure qualité de vie en raison de la disponibilité de nombreux emplois et services, ainsi que des transports qui permettent d'accéder à d'autres zones. En 2017, 54 % de la population vivait en zone urbaine, avec une croissance démographique annuelle d'environ 63 millions, soit l'équivalent de la population de la France. Cette croissance urbaine massive a créé des mégalopoles de plus d'un million d'habitants, comme Chicago, la troisième plus grande ville des États-Unis avec 2,8 millions d'habitants.

La périurbanisation renforce également ce phénomène. La population sans cesse croissante oblige les villes à s'agrandir pour les accueillir. Les villes ont besoin d'espace et l'étalement urbain consolide les espaces ruraux en espaces périurbains, de sorte que les terres à proximité sont directement revendiquées pour le transport résidentiel ou le logement.
La migration urbaine d'une population à prédominance rurale vers une population à prédominance urbaine est aussi un des facteurs de concentration de la population, car elle favorise l'espace urbain et libère l'espace rural. La proportion de la population urbaine reflète le développement économique.

           Avec la mondialisation, les villes les plus riches en ressources deviennent des centres de production et des fonctions de commandement et d'influence à travers le

monde, faisant de ces villes des métropoles. La métropolisation est une concentration d'activité et de pouvoir, mesurable par les emplois, notamment par les cadres de la Fonction Métropolitaine (CFM).
A
 ce titre, ces grandes villes ont également une forte concentration d'activité économique, générant plus de 70% du PIB mondial. Les grandes villes génèrent une richesse considérable, mesurée par le Produit Urbain Brut (PUB). L'exemple d'un PUB dans la ville de Tokyo au Japon, d'une valeur de 1200 milliards de dollars en 2014, faisant de Tokyo la 15e puissance mondiale, permet de montrer l'importance de cette richesse.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (50.9 Kb)   docx (290.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com