LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La forêt amazonienne

Étude de cas : La forêt amazonienne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2024  •  Étude de cas  •  486 Mots (2 Pages)  •  56 Vues

Page 1 sur 2

La forêt amazonienne

La forêt amazonienne se situe en Amérique du Sud et s’étend sur plusieurs pays comme le Brésil, la Colombie, l'Equateur, est menacée principalement par l’Homme et ses activités. Nous nous demanderons quels éléments menacent la forêt amazonienne et que font les hommes pour la protéger ? Dans un premier temps, nous verrons les éléments qui la menace, puis nous étudierons ce que les Hommes font pour la protéger.

Premièrement, la forêt amazonienne fait face à différentes menaces liées à l’Homme comme par exemple la déforestation qui a pour cause la création de barrages et de routes ainsi qu’une exploitation minière et pétrolière qui produit une grande majorité du gaz à effet de serre du Brésil (40%). De la même manière, elle subit une sécheresse pour un climat tropical ce qui va créer des incendies à cause du remplacement de la forêt par des pâturages.

Dans un second temps, les tribus indigènes protègent de nombreuses terres de la forêt amazonienne qui font partie, par exemple, de la Colombie, de l’Equateur, du Venezuela, du Surinam. Une ONG participe à sa protection : Ishpingo qui est donc une organisation non-gouvernemental, franco-équatorienne qui a pour objectif la reforestation, la protection des populations, et le stockage de CO2. Ils ont déjà pu replanter 260 000 arbres, stocker 26 000 tonnes de CO2 et reboiser 750 hectares en 2005.

Nous avons pu voir que la forêt amazonienne est menacée en grande partie par les Hommes et leurs activités, on a pu voir aussi que les indigènes participent à sa protection et qu’une grande ONG y participe aussi. Les hommes font des efforts pour la protéger mais, est-ce-que ce sera suffisant pour sauver le poumon de la planète, qui, dans les années à venir, pourrais bien disparaître pour de bon. D’une autre part, le 14 décembre 2023, la coque 28 s’est terminée et ils en ont conclus que dans les années prochaines, ils iront remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables mais est-ce-que cela va aussi s’appliquer sur la forêt Amazonienne, tel est la question.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (40.1 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com