LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dessert, 1661, Louis XIV prend le pouvoir: naissance d’un mythe ?, Éditions complexe, 1989.

Cours : Dessert, 1661, Louis XIV prend le pouvoir: naissance d’un mythe ?, Éditions complexe, 1989.. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2026  •  Cours  •  2 869 Mots (12 Pages)  •  12 Vues

Page 1 sur 12

CLAIR

JAYSEE

 Dessert, 1661, Louis XIV prend le pouvoir: naissance d’un mythe ?, Éditions complexe, 1989.

I. Présentation de l’ouvrage ainsi que de l’auteur

Le livre de Daniel Dessert est un ouvrage général, c’est plus précisément un ouvrage de synthèse dans lequel il revient sur le contexte et les enjeux liée à la prise de pouvoir de Louis XIV en 1661 pour essayer de déconstruire le mythe du Roi-Soleil et de la monarchie absolue. Le livre fut publié en 1989, à cette époque la vision des historiens sur Louis XIV était encore largement influencée par les travaux des historiens du XIXe siècle, tels que Jules Michelet et Adolphe Thiers, qui avaient glorifié le règne de Louis XIV en le présentant comme un monarque absolu et éclairé. Cependant la vision des historiens sur Louis XIV était en pleine évolution, avec un déplacement progressif de la glorification traditionnelle vers une approche plus critique et nuancée de son règne et de son héritage. Il y eut par exemple de nombreux articles et ouvrages assez critique sur le règne de Louis XIV comme les brouillons de l’absolutisme:les « mémoires » de Louis XIV en questions écrit par Stanis Perez. Ou encore La prise du pouvoir par Louis XIV : la construction du mythe, de  Jérôme Janczukiewick paru dans la revue universitaire, dix-septième siècle. L’ouvrage de Daniel Dessert s’inscrit donc dans une approche plus critique et nuancée remettant en cause la représentation laisser par un bon nombre d’historiens.

Pour revenir plus précisément sur l’auteur, Daniel Dessert est un professeur et chercheur à l'Université, il a notamment enseigné à l’école navale. Spécialiste d'histoire économique et sociale il est l'auteur de plusieurs livres de référence sur le XVII comme, Colbert, ou le mythe de l'absolutisme, paru en 2019. Il écrit sa thèse, Argent, pouvoir et société au Grand siècle, avant de la réduire en deux parties pour en faire son premier livre en 1984. Il obtient notamment le prix Yvan Loiseau pour ce livre en 1985 et le prix Broquette-Gonin en 1988 pour son ouvrage, Bouquet. Daniel Dessert est donc une référence importante dans l’étude du XVII siècles.

II. Annonce de la problématique, du plan et des sources mobilisées.

La problématique formulée par Dessert est la suivante ; En quoi la prise de pouvoir de Louis XIV découle d’un processus mêlant à la fois des éléments d’héritage et des acteurs politiques clés ? Et en quoi le système de gouvernance instauré à cette époque témoigne de la fragilité du pouvoir royal ?

Pour s’y prendre l’auteur répond à cela en 5 parties.

-Dans la première « l’héritage », Dessert revient sur l’énorme héritage laisser à Louis XIV et le poids de celui. Puis il revient sur des éléments de contexte permettant de cerner le fonctionnement du système féodal du XVII siècles.

-Puis dans la seconde parties « le regard du maître » l’auteur répond à la question suivante, comment le roi perçoit il son royaume ? En revenant sur les enjeux politique et économique de l’époque.

-Dans la troisième parties, il est question du cardinal Mazarin et de son importance, notamment tout ce que va provoquer sa mort (héritage, succession etc).

-Dans l’avant dernière parties nommée « le roi justicier » il est question de la montée en puissance de Colbert ainsi que de l’organisation de la vie politique du royaume avec notamment l’arrestation du surintendant du roi, Nicolas Fouquet.

-La dernière partie « Les apparences du triomphe et le triomphe des apparences » met en avant les difficultés de Louis XIV et la volonté de celui ci de garder l’image d’un souverain puissant à travers les représentations et les apparences.

Dans son ouvrage Dessert mobilise plusieurs sources d’archives tel que les mémoires de Louis XIV (qui sont les plus cités), ou bien les lettres et instructions de Colbert qu’il cite et commente. Il reprend également des éléments issue des mémoires de Brienne et de l’abbé de Choisy ou encore les défenses de Fouquet, issue de son procès. L’auteur reprend également des citations issue des lettres des personnes de l’époque comme le roi d’Angleterre, Charles II. Certaines lettres d’échanges (principalement de cachet) sont également mobilisées comme celle du Cardinal Mazarin à Louis XIV. La méthodologie reste principalement la même à chaque fois, Dessert présente une citation et commente ce qui est dit, ou bien utilise celle ci pour appuyer un argument. D’ailleurs il n’hésite pas à indiquer la légitimité des sources mobilisées pour nuancé ces propos ou bien recouper celle ci avec d’autres sources ou dire. Une bibliographie est mis à disposition à la fin du livre avec d’un coté les sources primaire et de l’autre les ouvrages de référence.

 

III. Résumé linéaire de l’ouvrage.

Pour commencer Daniel Dessert revient sur l’héritage de Louis XIV, à 23 ans celui ci hérite du royaume le plus riche et le plus peuplé d’occident. Louis XIV devient roi à 4 ans et demi suite à la mort de son père Louis le Juste. L’auteur met d’ailleurs bien en avant les temps de faiblesses auxquels fut confronté la monarchie car la descendance de Louis XIII fut incertaine et cette précarité fit de Gaston d’Orléans (frère de Louis XIV) un potentiel successeur au trône.  Trop jeune pour régner, c’est Anne d’Autriche mère de Louis XIV qui prend les reines en tant que régente.

Le système politique de cette époque reste le féodalisme et dans ce cadre, le titre et la légitimité du roi n’est pas remis en cause. La noblesse et la haute noblesse se porte également très bien (avec de grandes familles comme les Montmorency), tout comme le clergé qui redonne du souffle à l’aristocratie militaire à travers les divers guerres de religions. Différend courants se développe également pour se constituer en contre pouvoir de la monarchie centralisatrice et unificatrice, c’est le cas de l’idéologie libéral qui se développe et se constituent en force politique en XVII. Au fur et à mesure du temps la monarchie à unifier le royaume derrière la justice et le système fiscal. Cette unification permet au royaume de se développer et cela entraîne la prolifération de services administratifs divers. Tout ce processus va entrainer la naissance des offices, et de la une noblesse de service va se constituer. En 1604 l’instauration de la paulette permet au fonctionnaires de transmettre leur charges.

...

Télécharger au format  txt (18 Kb)   pdf (132.2 Kb)   docx (124.5 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com