LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Récapitulatif du Bal au Compte d’Orgel pour le bac de français

Cours : Récapitulatif du Bal au Compte d’Orgel pour le bac de français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2023  •  Cours  •  694 Mots (3 Pages)  •  125 Vues

Page 1 sur 3

Le Bal du comte d’Orgel :

Raymond Radiguet est un écrivain français né le 18 juin 1903 à Saint-Maur et mort le 12 décembre 1923 à Paris.

En 1918, il est présenté à Jean Cocteau, qui aussitôt devine en lui un talent caché.

Radiguet commence Le Bal du Comte d’Orgel en 1922, il y travaille sérieusement pendant l’été 1923 passé à Arcachon avec Jean Cocteau qui l’aide de ses conseils et par ses relectures, on peut remarquer la touche de Jean Cocteau dans l’écrit du roman.

Le livre fut publié en 1924, à titre posthume, son auteur ayant été emporté par la fièvre typhoïde, le 12 décembre 1923, à l’âge de 20 ans.

Le Bal du Comte d’Orgel se veut la traduction moderne de La Princesse de Clèves, en quelque sorte un hommage, c’est aussi une réécriture, il s’inspire d’une œuvre antérieure tout en projetant ses propres obsessions.

Ce roman fait partie des courants littéraires du XXe siècle : Le Surréalisme, l'Existentialisme, le Nouveau roman, « Roman où c’est la psychologie qui est romanesque » écrit Radiguet dans ses notes. En effet, dans Le Bal du Comte d’Orgel, Radiguet met, avant tout, l’accent sur la psychologie de ses personnages. La plus grande partie du texte est consacrée à expliquer ce qui se passe dans leur tête.

En ce qui concerne le contexte historique, nous sommes dans les années folles. À la fin de la première guerre mondiale, un mouvement d'euphorie et de libération envahit la France. Le peuple français redécouvre le plaisir de s'amuser et toute la société retrouve un intérêt pour la culture. Les années 1920 deviennent les années folles, synonymes d'un bouillonnement et d'une effervescence.

J’ai remarqué que dans Le Bal, il y a une dimension homosexuelle, le prénom du comte semble féminin (Anne) tandis que celui de sa femme semble masculin (Mahaut), cela est renforcé par la relation entre Radiguet et Cocteau, ils deviennent inséparables et leur amitié évolue vers une liaison amoureuse, mais aucune preuve formelle de cette liaison n’a jamais pu être établie.

De plus, lors de leur rencontre au cirque Médrano, François observe Mahaut, ; il la trouve « belle, méprisante et distraite » la thématique du regard est présente, le regard fait naître l’amour entre les personnages.

Enfin, le chapitre 33 se termine avec une fin ouverte avec cette phrase : « Et maintenant, Mahaut, dormez ! Je le veux », le roman se termine donc, paradoxalement, sur une fin ouverte : le bal aura-t-il lieu ? Qu’adviendra-t-il de Mahaut et François ?

Quels sont les trois éléments qui rapprochent Le Bal du Comte d’Orgel et la princesse de Clèves ?

Nous sommes dans un contexte privilégié et festif (La cour et les Années Folles)

Dans les deux romans, les auteurs nous présentent un triangle amoureux : le mari, le comte Anne d’Orgel, la femme, Mahaut d’Orgel et François de Seryeuse).

Comme la Princesse de Clèves, Mahaut résiste à l’amour de François et finit par tout avouer à son mari avec un aveu au chapitre 33 (le dernier).

Malgré les similitudes, il existe des différences au niveau

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (45.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com