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Lecture linéaire, Le capitaine SIDO

Commentaire de texte : Lecture linéaire, Le capitaine SIDO. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2023  •  Commentaire de texte  •  985 Mots (4 Pages)  •  2 940 Vues

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N°2 capitaine, Sido

- Sido : œuvre dans laquelle Colette en se remémorant son enfance, célèbre son pays natal et sa famille sa mère= sido ; son père= le capitaine ses frères ainés= les sauvages
-
Chapitre II : consacré au capitaine colette, H tres amoureux de sa femme et marqué par la perte d’une jambe

-extrait : portrait du Capitaine qui rêvant de devenir écrivain consulte sa fille
- Problématique : Comment Colette se représente-t-elle en célébrant son père ?

- Lignes 1-10 : Une scène comique avec le père de la narratrice.

- Lignes 11-19 : Héritage parental.
- Lignes 20-31 : Portrait du Capitaine.

Voici une version corrigée et organisée de tes prises de notes :

Titre : Comique de la syntaxe dans le premier mouvement du texte

- Saynète comique entre Colette et son père, illustrant leur complicité.

- Utilisation de l'imparfait d'habitude et d'expressions temporelles (très, déjà, la semaine dernière) pour montrer que ce type de scène s'est répété dans l'enfance de Colette.

Comique de caractère : inversion des rôles

- Le père demande conseil à sa fille, tandis que celle-ci répond de manière critique.

- Utilisation des termes "imperturbable" et "sévère" pour décrire Colette.

- Utilisation des expressions "hein ? Je crois que cette fois-ci" et "Eh bien parle" pour traduire l'anxiété du jeune avide d'encouragement (Capitaine).

Comique de mots

- Accumulation des termes "poussière, vermine, poux vaniteux" qui rapportent les injures inventives du père.

- Échantillon du langage fleuri du père décrit de manière positive à travers l'évocation du poème que le Capitaine soumet aux jugements de Colette.

- Utilisation des termes "beaux, fastueux, sonores" pour décrire le langage du père.

- Mention des figures de style (proses oratoires, ode, vers, rythme, rime) pour souligner l'utilisation de la rhétorique.

Comparaison et jugement

- Utilisation de la comparaison "comme un orage de montagne" pour faire référence à la force.

- Mention de l'expression "toujours trop d'adj" pour souligner le jugement péremptoire de Colette.

- Répétition des termes "trop d'adj" pour renforcer l'assurance de Colette face au Capitaine.

- Utilisation des verbes "éclatait" et "écrasait" pour décrire la fureur du père, avec une forme d'ironie implicite indiquant que Colette reconnaît avoir hérité de ses défauts.

Voici une version corrigée et organisée des lignes 11-19 de tes prises de notes :

- Ce passage met en avant l'idée d'héritage.

- Utilisation d'une petite suspension pour passer de la saynète à l'interprétation qu'elle en fait.

- Colette perçoit les débuts de sa vocation d'écrivaine dans cette saynète comique, ce que suggère l'utilisation des termes "égaux" et "confraternels". Le Capitaine, en faisant d'elle la juge de ses tentatives d'écriture, lui donne confiance en ses capacités.

- L'utilisation de l'expression "c'est lui qui" met l'accent sur l'importance du rôle paternel dans les choix esthétiques de Colette.

- Les choix esthétiques de Colette sont marqués par une sensibilité au rythme, à la danse, hérités de son père. Mention de l'expression "Lyrisme paternel".

- Colette parle autant d'elle que de son père, effectuant une auto-analyse.

- Utilisation de la métaphore du "délitage" pour décrire la manière dont une pierre se décompose, en relation avec la façon dont Colette cherche à différencier les influences parentales en elle.

- Elle évoque ses débuts dans l'écriture sous la surveillance jalouse de Willy.

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