LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La déforestation

Résumé : La déforestation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2023  •  Résumé  •  783 Mots (4 Pages)  •  155 Vues

Page 1 sur 4

Le Texte informatif

par

Liza Vartanova

Présenté à

 Liane Van T’Wout Avouac

Dans le cadre de cours

Français FRA7B1/01

École secondaire catholique Sainte Trinité

Le Dimanche 9 juin 2019

Plan

Thème: La déforestation

Introduction :

Sujet amené : Il fut un temps où notre terre était pleine de forêts. Par contre, au fur et à mesure que l'homme a progressé, la superficie couverte de forêts s'est considérablement réduite de 85%.

Sujet posé : Cette réduction du nombre de forêts et d'arbres s'appelle la déforestation.

Sujet divisé : Cet article vous informera sur les conséquences majeures de la déforestation, mais plus précisément, sur la perte de la biodiversité, l'augmentation du réchauffement climatique et l'érosion du sol.

Développement :

MR+SP+SD1 : Tout d'abord, la perte des surfaces vertes menacent grandement la flore et la faune présentée.

MR+SP+SD2 : Deuxièmement, la déforestation a aussi un grand impact sur le changement climatique.

MR+SP+SD3 : Finalement, le coup à blanc fragilise les sols.

Conclusion :

MR+SP+SD : En conclusion, la déforestation est un problème sérieux qui affecte la nature, la biodiversité et même les êtres humains à ce moment, partout dans le monde.

Phrase d'ouverture : Arrêter la déforestation à l'échelle mondiale est un objectif parfaitement réalisable si on participe tout.

Le foret nous précède, le désert nous suit

Il fut un temps où notre terre était pleine de forêts. Par contre, au fur et à mesure que l'homme a progressé, la superficie couverte de forêts s'est considérablement réduite de 85 %. Cette réduction du nombre de forêts et d'arbres s'appelle la déforestation. Cet article vous informera sur les conséquences majeures de la déforestation, mais plus précisément, sur la perte de la biodiversité, l'augmentation du réchauffement climatique et l'érosion du sol.

Tout d'abord, la perte des surfaces vertes menace grandement la flore et la faune présentée. En effet, 70 % des animaux et des plantes terrestres vivent dans les forêts. C'est pourquoi, la déforestation est une catastrophe pour les espèces, puisqu’on estime que 27 000 espèces animales et végétales disparaissent chaque année. À cause de la destruction de leurs écosystèmes, le montant de la nourriture disponible, les abris et les habitats de reproduction sont tous réduites. Cela affecte également les êtres humains qui dépendent des forêts pour la majorité de leurs médicaments des plantes et de la nourriture. Si on ne change pas nos actions, on pourrait perdre beaucoup plus d'espèces d'animaux dans les prochaines années.

Deuxièmement, la déforestation a aussi un grand impact sur le changement climatique. En détruisant ces arbres, on réduit donc le montant de CO2 absorbé et alors plus d’effet de serre.  «De ce fait, on estime que la déforestation est responsable à l’échelle mondiale de l’équivalent de 11.3 %  [...], ce qui en fait l’un des plus gros facteurs de réchauffement climatique.[1]» Ainsi, le réchauffement de la planète cause l'élévation de niveau de mer, des événements météorologiques extrêmes et des risques pour la biodiversité.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (111.8 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com