LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur la chirurgie esthétique

Étude de cas : Exposé sur la chirurgie esthétique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2023  •  Étude de cas  •  725 Mots (3 Pages)  •  128 Vues

Page 1 sur 3

                                Exposé : La chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique ou chirurgie plastique permet d’embellir. La plupart des opérations permettent de modifier la silhouette, de camoufler les signes de vieillissement ou encore de traiter les petits défauts de la peau. Ces interventions sont réalisées sur des femmes et des hommes de tous âges, désirant de gommer leurs petits complexes. Pourquoi la chirurgie esthétique connait-elle un tel engouement ? Il existe plusieurs raisons pour lesquelles la chirurgie esthétique connaît un tel engouement dans de nombreuses sociétés à travers le monde. Certaines de ces raisons incluent des facteurs culturels, sociaux, psychologiques et technologiques. Voici quelques explications possibles :

Tout d’abord, on observe la pression sociale et les normes esthétiques. En effet, les normes de beauté jouent un rôle crucial dans de nombreuses cultures. Les médias, les célébrités et les plateformes de médias sociaux peuvent exercer une pression importante en créant des idéaux esthétiques laborieux à atteindre naturellement. La chirurgie esthétique est souvent perçue comme un procédé accéléré d’atteindre ces normes.

Ensuite, on note l’amélioration de la confiance en soi. Pour de nombreuses personnes, la chirurgie esthétique offre la possibilité d’optimiser la confiance en soi en modifiant des aspects de leur apparence qui peuvent leur apporter des complexes. Se sentir bien dans sa peau peut avoir un impact positif sur la vie quotidienne, les relations sociales et la carrière.

De plus, on aperçoit l’accessibilité accroitre. Au fil des années, la chirurgie esthétique est devenue plus accessible à un public plus large. Les progrès technologiques, l’expérience croissante des chirurgiens, les options de financement et la diminution des temps de récupération ont contribué à rendre davantage la chirurgie esthétique attractive pour un plus grand nombre d’individus.

A cela s’ajoute qu’il y a l’acceptation sociale. La société moderne montre une plus grande acceptation sociale de la chirurgie esthétique. Alors qu’auparavant, cela pouvait être stigmatisé, de nos jours, de nombreuses personnes partagent ouvertement leurs expériences de chirurgie esthétique, ce qui peut encourager d’autre à envisager ces procédures. Effectivement, on examine par exemple, une influence chez les internautes par les candidats de téléréalité tel Nabilla, qui est connu pour avoir augmenté, puis réduis sa poitrine ; ou bien Maeva Ghennam, qui est célèbre notamment pour avoir refait sa poitrine et son postérieur.

Par ailleurs, on constate le vieillissement de la population. Il est vrai que dans certaines sociétés, le vieillissement de la population contribue à l’augmentation de la demande de procédures esthétiques visant à atténuer les signes du vieillissement. D’ailleurs, on le voit avec Jessica Thivenin se confiant à ses followers sur l’anxiété qu’elle éprouve à l’idée de vieillir.

        Puis, on remarque l’évolution des normes de genre. Les femmes, tout comme les hommes, peuvent ressentir une pression accrue pour maintenir une apparence jeune et dynamique. La chirurgie esthétique répond à cette demande en proposant des procédures adaptées aux besoins spécifiques de chaque genre. Effectivement, il existe des couples qui choisissent de se faire opérer ensemble. Prenons pour sujet récent, Manon Marsault ainsi que son mari Julien Tanti qui ont tous deux effectué une liposuccion de l’abdomen.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (30.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com