LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi la pièce le Malade imaginaire, propose-t-elle un spectacle total ?

Dissertation : En quoi la pièce le Malade imaginaire, propose-t-elle un spectacle total ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2023  •  Dissertation  •  685 Mots (3 Pages)  •  286 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation

Sujet : En quoi la pièce le Malade imaginaire, propose-t-elle un spectacle total ?

Le Malade Imaginaire est la dernière pièce de Molière crée en 1673, au théâtre du Palais-Royal à Paris. Molière y joue le rôle d’Argan ; Atteint de tuberculose, il meurt à l’issue de la 4e représentation ce qui contribue à la légende de l’auteur. Molière signe cette pièce comme son testament littéraire, offrant ainsi un divertissement plaisant qui s’inscrit dans une thématique récurrente chez Molière celle de la satire de la médecine. Empruntant à la comedia dell’arte ainsi qu’au ballet ; et faisant rire aux dépens des médias, de la médecine, des hypocondriaques et d’une société qui arrange les mariages. Nous nous demanderons en quoi la pièce mélange tous les arts du spectacle dans le but de divertir le public et de produire des effets visuels et sensoriels surprenants. Tout d’abord nous nous intéresserons au Malade imaginaire comme un spectacle théâtrale comique et divertissant puis comme un spectacle mélangeant tous les arts, et enfin comme un spectacle spéculaire, jouant sur le théâtre dans le théâtre.

Tout d’abord, Le malade imaginaire est une pièce de théâtre divertissante par ses effets surprenants, une comédie qui vise à divertir et faire rire, par des influences comiques variées. En effet, Molière utilise tout un tas de rebondissement et de quiproquo comme dans l’acte 3 scène 12 lorsque Argan contrefait le mort, et après le magnifique éloge funèbre de sa femme béline décide d’arrêter cette mise en scène. Mais également dans l’acte 1 scène 5 quand Argan informe Angélique qu’elle va se marier, Angélique croit que Cléante a demandé sa main ; alors qu’Argan souhaite la marier au fils d’un médecin étroitement lié à son apothicaire pour avoir quelques avantages. Ces nombreux procédés, permettent d’accentuer le divertissement de la pièce. Le malade imaginaire, est aussi une pièce divertissante grâce à ses nombreux comiques ; comme le comique de mot utilisé dans l’acte 2 scène 6 qui fait sourire, puisque à ce moment-là Thomas Diafoirus et son père sont des plus ridicules. Ne sachant pas vraiment de quoi est malade Argan et utilisant pour cacher leur manque de savoir concernant la médecine un vocabulaire très spécifique mais dénué de sens. Mais le malade imaginaire n’est pas une simple comédie, c’est également une comédie ballet qui intègre différents arts comme le chant, la danse, la musique et la chorégraphie offrant un divertissement des plus plaisants.

La dimension musicale est particulièrement présente au sein des prologues et intermèdes musicaux qui structurent la pièce. Ils apportent ainsi une féerie et une variété visuel en raison des nombreuses danses, chants, décors, costumes où encore des musiques. Ensuite le 1er et 2nd intermèdes, intègrent le mode de l’orientalisme avec des décors exotiques, mais aussi des danses traditionnelles avec des Égyptiennes, dansant vêtues de mores, et également des chants passionnels avec la déclaration de Polichinelle. Dans le 3e intermède, tous les arts se mêlent chant, danse et mise en abîme. Avec Argan, qui « devient médecin » alors qu’en réalité Béralde a engagé des comédiens ; et a mis dans la confidence Angélique, Toinette et Cléante ainsi tout le monde ri d’Argan qui croit devenir médecin grâce à cette cérémonie. Molière intègre de nombreux arts dans son œuvre littéraire lui donnant ainsi une dimension de spectacle total y compris un petit opéra entre Cléante et Angélique ; lors de la rencontre entre Thomas et Angélique, Cléante est présent et décide de déclarer sa flamme à sa bien aimé de peur de la perdre. Personne sauf Toinette c’est ce n’est pas qu’une simple chanson entre un « professeur » de musique et une élève exemplaire. On peut effectivement dire que la musique et le chant enrichissent l’œuvre.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (50 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com