LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Familles monoparentales

Rapport de stage : Familles monoparentales. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  29 Juillet 2018  •  Rapport de stage  •  2 838 Mots (12 Pages)  •  682 Vues

Page 1 sur 12

Pour pouvoir accompagner un parent seul ayant des enfants à charge, il y a deux problématiques, l’une concernant l’insertion professionnelle et le second concernant l’insertion sociale.

L’absence de qualification ou de formation professionnelle peuvent rendre la recherche d’emploi difficile, même s’il y a une certaine volonté de travailler, la personne peut rapidement être limité par le manque de relais pour s’occuper des enfants la journée.

D’autant plus qu’ayant des qualifications de secteurs bien particuliers dans leurs pays d’origine, il ne peut permettre d’utiliser ses compétences du fait de la barrière de la langue.

Dans le cas où le parent n’a pas de qualification, ni d’expérience professionnelle, il a souvent tendance à se diriger vers le milieu du ménage à domicile ou dans les structures, ce qui est une contrainte pour l’adaptation des horaires de travail, en général c’est tôt le matin et tard le soir, ce qui n’arrange pas les modes de garde et qui est un énorme impact budgétaire étant donné que les assistants maternels sont rémunérés plus chère la nuit et beaucoup ne travaillent pas tôt le matin et refusent.

La fonction parentale peut être susceptible de ralentir voire de compromettre l’insertion professionnelle du parent, lorsqu’aucune solution de garde ne peut être trouvée.

Par rapport à leurs obligations familiales, il y a quelques contraintes comme :

  • Le lieu de travail pas trop loin du domicile
  • Adapter les horaires en fonction de ceux des enfants afin de pouvoir les récupérer à la sortie des classes
  • Obligation de travailler à temps partiels

Il existe différents modes de garde :

  • Le Baby-Sitting, une personne, dont le statut est « Baby-Sitter », est payée pour garder occasionnellement un enfant en l’absence de ses parents, les aides de la C.A.F. et la réduction d’impôts sont applicables si vous embauchez votre Baby-Sitter ou bien si vous passez par une agence.

  • Une nounou, est une personne qui a pour travail la garde d’un ou de plusieurs enfants, les aides de la C.A.F. et la réduction d’impôts sont aussi applicables.
  • La crèche collective, est le mode de garde plébiscité par les parents, juger plus rassurante, avec de vraies professionnelles de la petite enfance, épanouissante pour l’enfant, mais il est difficile de trouver une place, seulement 1 enfant sur 8 y sera accueilli après un parcours du combattant souvent stressant, elle est adaptée aux ressources de la famille.
  • La micro crèche, qui accueille au maximum dix enfants, gérée par la municipalité, une entreprise ou encore une association
  • Les assistants maternels municipaux, qui accueille jusqu’à 3 enfants de moins de 4 ans à leur domicile, employés et rémunérés par la ville de Metz, qui a créé le service information petite enfance auquel il faut faire une pré-inscription, le parent règle une simple facture à la ville. Peu de municipalité crée ce service, cela dépend du lieu d’habitation.
  • Les assistants maternels privés, qui sont agréés par le président du Conseil départemental, ils sont embauchés et rémunérés par les parents employeurs, ce sont des « relais assistants maternels ».

Il y a là un enjeu majeur concernant le mode de garde du ou des enfants selon les structures et également les places disponibles, en adaptant ses horaires de travail à ceux du mode de garde.

On constate également que concentrer ses efforts sur le seul versant de l’emploi était contre-productif, il fallait savoir parvenir à lever d’autres freins tel que :

  • Un appartement à trouver
  • Le lieu d’habitation
  • Le déplacement, pas de voiture, savoir prendre le bus.
  • L’illettrisme
  • Problème de santé

Afin de remédier aux difficultés financières des parents seuls ayant un ou des enfants à charge, il existe plusieurs aides qu’elles soient juridiques ou sociales, que vous trouverez ci-dessous, plus en détails.

Les aides liées à la procédure de divorce

  • Pension alimentaire

Lors de la procédure, une pension alimentaire peut être attribuée à celui qui a la résidence principale des enfants, afin de couvrir les besoins des enfants en matière d’entretien (nourriture, logement..) et d’éducation.

  • Prestation compensatoire

Le jugement de divorce peut préciser le versement d’une prestation compensatoire à l’un des deux époux afin de compenser la disparité que la rupture du mariage crée dans les conditions de vie respectives des époux.

  • Aide juridictionnelle

Si vos ressources sont peu élevées, l’aide juridictionnelle peut permettre d’obtenir une prise en charge par l’Etat de vos frais de proc »dure ou de transaction (sous conditions de ressources).

Les aides sociales

  • Aide au recouvrement des pensions alimentaires

Les personnes qui ne peuvent pas bénéficier de l’A.S.F. (Allocation de Soutien Familial) et qui sont en possession d’un jugement fixant une pension alimentaire pour un ou plusieurs enfants de moins de 18 ans, mais qui n’est pas versée, peuvent se faire aider par la C.A.F. (Caisse d’Allocations Familiales) pour obtenir le paiement de cette pension. Il n’y a pas de conditions de ressources, il faut que la pension n’ait pas été versée depuis au moins un mois et qu’une action pour en obtenir le versement (paiement direct, saisie-arrêt, etc..) ait été engagée par la personne, sans résultat.

  • Aide complémentaire santé

Si les ressources se situent légèrement au-dessus du plafond fixé pour l’attribution de la couverture médicale universelle complémentaire (C.M.U.C.), la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (C.P.A.M.) peut vous donner droit à un chèque-santé (100, 200, 350 ou 500€ selon l’âge) à déduire de la cotisation annuelle de complémentaire-santé ainsi qu’à la dispense de l’avance de frais sur la partie prise en charge par l’assurance maladie.

  • Aide médicale de l’Etat (A.M.E.)

Elle est destinée à permettre l’accès aux soins des personnes en situation irrégulière au regard de la réglementation française sur le séjour en France. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources. L’A.M.E. est accordée pour un an et doit être demandé chaque année.

...

Télécharger au format  txt (19.1 Kb)   pdf (252 Kb)   docx (22.8 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com