LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

PPO : Le développement de l’économie sucrière et de l’esclavage dans les iles portugaises et au Brésil

Cours : PPO : Le développement de l’économie sucrière et de l’esclavage dans les iles portugaises et au Brésil. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2023  •  Cours  •  425 Mots (2 Pages)  •  385 Vues

Page 1 sur 2

PPO : Le développement de l’économie sucrière et de l’esclavage dans les iles portugaises et au Brésil / CORRIGE

1/ Expliquez le fonctionnement d’une plantation sucrière

Une plantation sucrière est une vaste exploitation agricole, une sesmaria. On y produit du sucre à partir de la canne à sucre.

Les esclaves cultivent les cannes à sucre, puis les coupent et les broient dans un moulin (un engenho). Le jus est alors cuit jusqu’à sécher et devenir des blocs de sucre.

2/ Qui travaille sur une plantation sucrière aux 15ème-16ème siècles ?

Dans les plantations, les travailleurs sont des esclaves africains. Certains naissent dans les plantations, mais la forte mortalité conduit à importer sans cesse de nouveaux hommes. Quelques colons européens sont également employés dans des positions de contremaître, pour leur maîtrise technique du broyage ou de la cuisson du sucre, mais sont bien moins nombreux que la main d’oeuvre servile d’origine africaine.

3/ Quel lien peut-on établir entre production de sucre et esclavage ?

Le lien est direct entre l’augmentation du nombre d’esclaves sur les plantations et le nombre de moulins à sucre, la quantité de sucre produite.

Le sucre produit en Amérique ou dans les iles portugaises d’Afrique et consommé en Europe est le fruit du travail des esclaves.

4/ Présentez les conditions de travail sur une plantation sucrière à cette époque.

Les conditions de travail sur les plantations sont inhumaines. À São Tomé, les esclaves travaillent toute la semaine aux cannes à sucre, et n’ont que le samedi pour cultiver de quoi se nourrir eux- mêmes. Au Brésil, pour éviter les moments de plus grande chaleur, ils travaillent de minuit jusqu’à l’après-midi suivante. Dans tous les cas, ils ne sont pas libres et sont placés sous le contrôle de leurs maîtres.

5/ Réalisez sous la forme d’un développement structuré d’une dizaine de ligne une synthèse sur l’esclavage dans les plantations sucrières.

L’esclavage dans les plantations sucrières est un phénomène qui naît entre la fin du XVe et le XVIe siècle. Dans les territoires conquis par les Européens au terme des premières navigations océaniques, l’économie qui s’est mise en place repose sur l’exploitation massive des ressources : d’abord l’or et le bois, puis les plantes locales telles que le café et le chocolat, ainsi que des plantes importées en raison de leur adaptation au climat, comme le sucre.

Les premières déportations d’esclaves africains ont lieu à la même période pour remplacer la main d’œuvre amérindienne qui disparaît progressivement. Les conditions de travail extrêmement dures sur les plantations génèrent une forte mortalité qui entraîne ensuite l’accélération de ces déportations au XVIIe et XVIIIe siècles, au sein d’un système mondialisé.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (38.7 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com