LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La place de la fonction financière dans les entreprises

TD : La place de la fonction financière dans les entreprises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2023  •  TD  •  1 949 Mots (8 Pages)  •  160 Vues

Page 1 sur 8

[pic 1]

**9**99p

La place de la fonction financière                                 dans les entreprises

                     [pic 2]

                                

     


                           Finance :  La place de la fonction financière dans les entreprises

   

La fonction financière peut être défini comme le pilier d’une entreprise car sans cette fonction une entreprise ne peut pas exister. C’est une fonction qui a la responsabilité de s’assurer que l’entreprise dispose des ressources nécessaires en temps voulu en fonction de sa croissance, son développement.

Source : Fonction financiere : Définition simple et facile du dictionnaire (linternaute.fr)

La place de la fonction financière : la fonction financière est au cœur de l’entreprise puisqu'elle occupe une place très importante dans l’entreprise, celle de mettre en disposition d’autres fonctions pour les différents moyens financier.

Objectifs de la fonction financière :  la fonction financière à 3 principaux, premièrement assurer la solvabilité, recherche de rentabilité et la liquidité

La gestion financière est d’une importance primordiale dans les entreprises. Il est essentiel d’aborder et de résoudre le dilemme de liquidité et de rentabilité. Elle fournit les ressources nécessaires au bon moment et permet la prise de décisions la plus efficace possible. Enfin, elle génère des rendements financiers qui permettent le développement de l’entreprise.

Le rôle de la fonction financière dans une entreprise : 

Le rôle de la fonction financière consiste à collecter les ressources financières : assurer et procurer à l’entreprise les moyens financiers nécessaires à son fonctionnement. Gérer les ressources collectées : contrôler la bonne utilisation de ces ressources et la rentabilité des opérations auxquelles elles sont destinées.

Source :
La fonction financière - CRP

Les principaux acteurs de la fonctions financières dans l’entreprise : 

L’auditeur financier, le responsable comptable, Le trésorier de l’entreprise, gestionnaire, le manager financier, Le responsable du contrôle de gestion, L’expert en gestion de patrimoine, conseiller inversement financier.

Quel sont les domaines de la finance :

La gestion financière, dans les entreprises, le placement dans les institutions financières, la finance institutionnelle, la finance internationale, la finance publique et personnelle.

La finance en entreprise :

“La finance en entreprise englobe les prévisions, les tableaux de bords, les flux de Trésorerie, les politiques d’investissement, la gestion des risques, la régularisation des documents.”

La différence entre l’économie et la finance :

La différence entre l'économie et la finance et que l’économie se concentre sur la maximisation de la richesse, tant dis que l’économie se concentre sur l’optimisation des objectifs

Développement :

Qu'Est-ce que la fonction financière ?

Ce sont l’ensemble de décisions, des activités et des actions qui concerne les capitaux de l’entreprise en vue de investissements et de son exploitation. La fonction financière est donc au centre du fonctionnement de l’entreprise car l’aspect financier c’est ce qui permet de financer toutes les autres fonctions de l’entreprise.

 Le rôle :

La fonction financière est donc au cœur de l’entreprise, elle a donc un rôle très important pour assurer la pérennité de l’entreprise. L'entreprise doit donc collecter plusieurs éléments pour son bon fonctionnement :

  • Une collecte de ressources financières afin de fournir des moyens nécessaires
  • Une bonne gestion des ressources collectées pour contrôler l’utilisation des ressources et leur rentabilité
  • Et enfin connaitre la situation financière permet à l’entreprise de savoir si elle est rentable, ce qu’elle détient ou ce qu’elle doit....

L'aspect financier n’est pas négligeable quand il s’agit d’évaluer une entreprise, car l’entreprise à des besoins financiers et des contraintes financières, elle évolue donc dans un espace financier.

 BONNE GESTION FIANCIERE

Pour le bon fonctionnement de l’entreprise, la gestion financière est basée sur trois principaux critères la rentabilité, la solvabilité et la liquidité.

Une entreprise doit donc être rentable, et ce calcule de trois façons :

  • À travers le ratio rentabilité économique de (résultat de l’exercice/actif immobilisé) qui calcule la rentabilité des investissements lorsque l’entreprise investie.

  • Et le ratio de rentabilité commerciale (résultat de l’exercice/chiffre d’affaires net), qui permet d’évaluer l’efficacité de l’entreprise.
  • Enfin à travers le ratio de rentabilité financière (résultat de l’exercice/capitaux propres) qui permet de mesurer la capacité de l’entreprise par rapport aux capitaux des investissements de la part des actionnaires.

Le second objectif est celui de la solvabilité, c’est à dire la capacité qu’a l’entreprise à régler ses dettes à leurs échéances.

Elle est mesurée à travers :

  •  Le ratio de solvabilité (capitaux propres/dettes envers les tiers à court ou long terme), qui permet de dégager un résultat, ce résultat doit être proche de 1 afin de montrer que l’entreprise a une bonne santé financière et est donc pérenne, et si au contraire le résultat se rapproche de 0 alors cela signifie que l’entreprise est menacée et risque la faillite.

  •  Le ratio d’indépendance financière (capitaux propres/total passif), qui a la même stratégie que le ratio de solvabilité, c’est à dire que si le résultat dégagé est proche de 1, l’entreprise pourra emprunter mais en contraire si le résultat est inférieur leur pouvoir de gestion diminue car l’entreprise dépendra d’un tier qui investira et financera l’entreprise.

Et pour finir, l’objectif de la liquidité, car l’entreprise doit assurer sa trésorerie afin que les encaissements soit supérieur aux décaissements, et ainsi éviter le redressement juridique qui imposerai à l’entreprise de fermer totalement l’entreprise.

L’équilibre financier doit donc être respecter tout au long à travers diverses règles :

  • La règle de durée, qui explique que l’entreprise doit financer ses investissements par ses ressources à long terme.
  • La règle de la sécurité, qui explique que si l’entreprise veux détenir une certaine indépendance alors les endettements doivent être cohérent par rapport aux capitaux propre.
  •  La règle de la rentabilité, qui explique que l’entreprise doit pour financer dégager un profit, c’est à dire que les investissements doivent être supérieure aux couts des capitaux utilisés.
  •  La règle de la trésorerie, qui explique que pour couvrir les besoins financiers à court terme la liquidité de l’entreprise doit être suffisante.

Ce besoin de l’entreprise s’explique avec des engagements de frais, tel que les matières premières, les salaires ou encore achat de biens immobilisés qui devront être financé avant d’avoir le financement des recettes, il y aura donc un décalage entre l’encaissement et le décaissement.

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (891.3 Kb)   docx (1.5 Mb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com