LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De Gaulle et la France Libre

Mémoire : De Gaulle et la France Libre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Juillet 2023  •  Mémoire  •  1 073 Mots (5 Pages)  •  196 Vues

Page 1 sur 5

Charles de Gaulle:

Il est né en novembre 1890 à Lille d’un père enseignant l’histoire et les lettres, et d’une mère au foyer, il a 4 frères et sœurs. C’est un militaire de carrière, issu de la prestigieuse École Militaire de Saint Cyr à Paris. Il participe à la Première Guerre Mondiale dans l’infanterie il en sortira blessé et traumatisé, néanmoins avec le grade de capitaine.

Au début de la Seconde guerre mondiale c’est encore un inconnu, mais ses coups d’éclats pour repousser les allemands lui valent, le 1re juin 1940, d’être nommé général, et de devenir sous secrétaire d’état à La Défense nationale et à la Guerre dans le gouvernement de Paul Reynaud.

Le général de Gaulle, lorsqu’il prononce son discours est une personnalité politique peu connue des français.

De Gaulle à Londres:

A la suite de la démission de Reynaud en mai 1940, Philippe Pétain est devenu chef du gouvernement français et veut négocier l’armistice (pour cesser les hostilités) avec les allemands dès le 17 juin 1940.

De Gaulle refuse la défaite de la France et la signature de l’armistice. Il part pour Londres afin de négocier avec les alliés britanniques (Winston Churchill) la poursuite de la guerre. Lorsque la signature de l’armistice par Pétain se confirme, le général de Gaulle avec l’accord de Churchill pour lancer un appel à la résistance sur les ondes de la BBC le 18 juin 1940.

L’armistice est signé le 22 juin 1940 et l’occupation allemande commence à cette date.(Carte)

L’appel du 18 juin:

Dans cet appel de Gaulle sollicite tous les volontaires aussi bien de l’armée que de l’industrie à le rejoindre pour continuer la lutte contre les allemands. Il conclue par la formule « vive la France libre dans l’honneur et l’indépendance ». Ce message sera reformulé plusieurs fois pendant l’été 1940.

Qu’est ce que la France libre ?

En 1940 : C’est le régime de résistance extérieure fondée à Londres par le général de Gaulle, et le nom donné au petit groupe de volontaire qui vont le rejoindre suite à son appel du 18 juin. A ce moment là, de Gaulle est un homme seul avec peu de moyen et sans reconnaissance internationale. Il obtient le soutient décisif de Churchill qui reconnaît De Gaulle comme chef de tous les français libres (28 juin 1940). Néanmoins les britanniques et les Américains sont sceptiques quand à la capacité de de Gaulle à diriger politiquement étant donné que ce n’est qu’un militaire, qui n’a pas été élu démocratiquement. D’autre part il a un caractère peu accommodant, autoritaire et ambitieux.

Le 1er juillet 1940, De Gaulle adopta La Croix Lorraine comme symbole de la France libre (en opposition à La Croix gammée nazie). Ce symbole d’origine religieuse a été peut être choisi parce que les armes du régiment de char de combat que commandait de Gaulle de 1937 à 1939 comportaient La Croix Lorraine.

Développement de La France libre:

Dès juillet 1940, Se mettent en place les FFL (forces françaises libres) avec des forces aériennes, navales et terrestres. La première brigade ne regroupait qu’environ 3000 personnes.

En 1942 la France libre est une organisation structurée administrativement et politiquement grâce aux FFL et aux 500 comités français à travers le monde. Le siège de la France libre passe successivement de Brazzaville ( Congo 1940) à Alger

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (53.6 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com