LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définitions de SES (1ère) sur les marchés imparfaitement concurrentiels

Cours : Définitions de SES (1ère) sur les marchés imparfaitement concurrentiels. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2025  •  Cours  •  526 Mots (3 Pages)  •  12 Vues

Page 1 sur 3

Pouvoir de Marché : capacité pour une entreprise de pouvoir influencer le prix de marché et  le fixer au-delà de son niveau de concurrence pure et parfaite.

Entente : accord entre entreprise sur un marché qui vise à s’entendre sur le prix de vente et/ou les quantités vendues.

Différenciation: stratégie qui consiste à créer des variétés différentes d’un même produit afin d’en limiter sa substituabilité par rapport aux autres produits.

Barrière à l’entrée : éléments qui rendent difficile voir empêchent l’entrée de concurrents sur un marché. Elles peuvent être techniques, financières ou institutionnelles.

Duopole : situation ou sur un marché il n’y a que 2 entreprises présentes.

Monopole : structure de marché caractérisée par un seul offreur/ entreprise face à une multitude d’acheteurs

Oligopole : structure de marchés caractérisée par un petit nombre d’entreprises face à une multitude d’acheteurs

Concurrence imparfaite : ensemble des situations de marché dans lesquelles au moins une hypothèse de la concurrence pure et parfaite n’est pas respectée.

Concurrence monopolistique : structure de marché caractérisée par un grands nombre d’entreprises, par une libre entrée et sortie du marché et par des biens différenciés.

Economie d’échelle : situation dans laquelle le coût unitaire de production baisse lorsque la quantité produite augmente.

Monopole naturel : situation de monopole qui découle naturellement du jeu de la concurrence.

Monopole institutionnel : situation de monopole qui découle directement d’une protection règlementaire qui réserve le marché à un seul producteur.

Monopole d’innovation : Situation de monopole qui découle de la possession d’une innovation technologique qui donne un avantage important et qui peut être protégée par un brevet.

Faiseur de prix : capacité d’un agent à agir sur les prix. On parle de price-maker.

Abus de position dominante : pratique consistant pour une entreprise à utiliser son pouvoir de marché pour imposer des conditions déloyales aux consommateurs et/ou aux producteurs

Fusion/ acquisition : concentration d’entreprises découlant soit d’un rapprochement entre entreprises autrefois indépendantes ou soit d’un rachat.

Dilemme du prisonnier : En théorie des jeux, situation montrant que la recherche par chacun de son intérêt personnel peut conduire à une situation sous-optimale. Deux conditions sont nécessaires au déroulement du jeu : les joueurs ne peuvent pas communiquer entre eux et chaque joueur est incité à choisir un comportement qui lui est bénéfique au détriment de l’autre joueur. Quand les deux joueurs agissent de la sorte, les deux se retrouvent dans une situation moins satisfaisante que s’ils avaient choisi un autre comportement.

Cartel : est formé lorsqu’un accord est passé entre plusieurs producteurs sur un marché qui se répartissent la production et fixent un prix commun afin d’augmenter leur bénéfice respectif.

Politique de la concurrence : ensemble de mesures destinées à accentuer la concurrence sur les marchés.

Rente du monopole : situation ou le monopole est le seul à détenir un avantage qui lui procure des revenus.

Droit à la concurrence : ensemble des dispositions législatives et réglementaires visant à garantir le respect du principe de libre concurrence au sein d'une économie de libre marché

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (35 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com