LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment les marchés imparfaitement concurrentiel fonctionnent-ils ?

Cours : Comment les marchés imparfaitement concurrentiel fonctionnent-ils ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2023  •  Cours  •  4 611 Mots (19 Pages)  •  248 Vues

Page 1 sur 19

[pic 1]Chapitre 4. Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?

[pic 2]

I. Le pouvoir de marché des entreprises

- Comprendre, à l’aide d’exemples, les principales sources du pouvoir de marché (nombre limité d’offreurs, ententes et barrières à l’entrée).

Savoirs à enseigner :

  • Partir d’exemples pour présenter les principales sources du pouvoir de marché.
  • Définir la notion de pouvoir de marché.
  • Expliquer qu’il peut y avoir un nombre limité d’offreurs sur un marché => oligopole et monopole.
  • Définir la notion d’entente.
  • Définir la notion de barrière à l’entrée et donner des exemples de barrières à l’entrée (sur le marché des smartphones : avance technologique de Samsung et Apple, sur le marché de l’automobile ou de l’aéronautique : investissement initial important, …).

Le pouvoir de marché est la capacité d’une entreprise à influencer le prix de marché d’un bien ou d’un service. Sur les marchés imparfaitement concurrentiels, les entreprises sont dans une certaine mesure faiseuses de prix, c’est-à-dire qu’elles peuvent influencer le prix.

Leur pouvoir de marché dépend de plusieurs éléments : du nombre limité d’offreurs, des ententes et des barrières à l’entrée.

A. Le nombre limité d’offreurs

Une condition de la CPP non vérifiée : l’atomicité.

Plus le nombre d’offreurs est limité, plus une entreprise est susceptible d’exercer un pouvoir de marché important et donc d’influencer le prix. Elles sont alors moins preneuses de prix (price taker) et de plus en plus faiseuses de prix (price maker). Une part de marché importante est alors détenue par une ou quelques entreprises.

Exemple : le marché des smartphones…

Doc 1 p 36 Bordas Le marché des voitures électriques en Francd

  1. Selon Avere-France et AAA Data, 4572 Nissan Leaf ont été vendues en France en 2018.
  2. Part de marché de la Renault Zoé : 17038 / (4279 + 746 + 749 + 1030 + 1267 + 1278 + 4572 + 17038) x 100 = 17038 / 30959 x 100 = 55,03 %
  3. Le marché des véhicules électriques en France en 2018 n’était pas particulièrement concurrentiel. En effet, Renault détenait plus de la moitié des parts de marché avec sa Renault Zoé et Nissan environ 15 % avec sa Nissan Leaf. Les parts de marché restantes se partageaient ensuite entre quelques constructeurs.
  4. La condition de la CPP qui n’est pas respectée sur ce marché est l’atomicité.

B. Les ententes

Les ententes renforcent le pouvoir de marché des entreprises. Une entente est un accord entre entreprises qui peut porter sur les prix, les quantités vendues, les  parts de marché…Les entreprises ne sont alors plus véritablement en concurrence et peuvent augmenter leurs profits.

Exemple : Doc 1 p 46 Le livre scolaire. Des accords secrets sur les yaourts

  1. Les moyens utilisés par les producteurs de yaourts pour se concerter ont été les suivants : réunions illicites dans des hôtels et des brasseries, un abonnement de téléphone portable souscrit au nom de la compagne d’un des participants, des carnets officieux.
  2. Ces ententes sont illicites, les entreprises voulaient donc que cela reste secret.
  3. Les consommateurs risquent de payer plus cher.

C. Les barrières à l’entrée

Le pouvoir de marché des entreprises est d’autant plus important qu’il existe des barrières à l’entrée. Une barrière à l’entrée désigne tout obstacle qui entrave et même retarde l’entrée d’une nouvelle entreprise sur le marché. Elles réduisent la concurrence. Elles permettent le maintien d’un pouvoir de marché des entreprises présentes sur le marché voire l’accentue. Trois types de barrières à l’entrée sont en général distinguées

Doc 2 p 40 Bordas Les différentes barrières à l’entrée des marchés

  1. Les trois types de barrière à l’entrée des marchés expliquant l’absence de concurrence forte sont :

les barrières naturelles / les barrières légales /les barrières stratégiques

  1. La barrière mise en évidence dans l’activité 1 est la barrière naturelle.
  2. Pour vendre de l’alcool, un établissement doit posséder une licence IV : barrière légale / SNCF Réseau dispose du monopole des infrastructures de voies ferrées : barrière naturelle / Une entreprise réalise d’immenses campagnes de publicité pour faire parler d’elle : barrière stratégique / Une entreprise innove afin de disposer d’un brevet pendant 20 ans : barrière stratégique et barrière légale ensuite lorsqu’elle aura obtenu son brevet.

Synthèse

Les barrières légales (ou administratives ou juridiques) sont mises en place par les pouvoirs publics pour empêcher ou limiter l’accès de nouvelles entreprises au marché dans le but de protéger les consommateurs mais aussi les producteurs. La plus connue est le brevet. Les barrières à l’entrée légales sont aussi mises en place pour des raisons de sécurité. Dans ce cas, seules quelques entreprises certifiées et contrôlées par l’Etat ou par un organisme habilité peuvent alors proposer certains produits. C’est le cas des pièces détachées dans le domaine de l’automobile en France…Des barrières légales peuvent aussi être mises en place pour protéger les firmes multinationales de la concurrence étrangère. Il s’agit alors d’une mesure protectionniste.

Les barrières structurelles sont des barrières technologiques qualifiées aussi de barrières naturelles car elles résultent des caractéristiques de la production. Il peut s’agir de l’existence de coûts de production fixes élevés, de la nécessité de maîtriser des compétences particulières…Ces barrières concernent notamment les industries de réseaux, telles que le réseau d’électricité, celui des lignes de chemin de fer….

Les barrières à l’entrée peuvent aussi être stratégiques quand elles sont créées ou renforcées délibérément par les entreprises en place sur le marché pour dissuader l’entrée d’autres entreprises. Il peut s’agir de stratégies de prix prédateur, c’est-à-dire l’application de prix plus bas temporairement pour empêcher l’entrée d’un concurrent. L’entreprise renonce alors temporairement à une partie de ses recettes pour limiter la concurrence. Les entreprises peuvent aussi avoir recours à des stratégies d’investissement, de recherche-développement afin de multiplier les brevets déposés pour protéger une innovation ; cas de Nestlé pour protéger les dosettes Nespresso. Elles peuvent aussi utiliser des stratégies de promotions, de publicités agressives supposant des coûts importants.

...

Télécharger au format  txt (29.3 Kb)   pdf (446.9 Kb)   docx (763.4 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com