LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les plantes et les enfants - CNFDI 4810522

Dissertation : Les plantes et les enfants - CNFDI 4810522. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2023  •  Dissertation  •  2 536 Mots (11 Pages)  •  662 Vues

Page 1 sur 11

  1. Composez une synergie d’huiles essentielles pour un enfants de 8 ans qui a un rhume et qui tousse. Expliquez les raisons de votre choix, comment vous l’appliquez, etc.

Problématique : Enfant de 8 ans qui a un rhume et qui tousse

Synergie conseillée : Dans un roll-on de 10ml, 2 gouttes de thym vulgaire à Linalol, 4 gouttes de ravintsara et 4 gouttes d’eucalyptus radié, on complète avec de l’huile Végétale de Calendula ou Amande douce

Pourquoi ce choix : Dans un 1er temps je préconise l’utilisation du roll-on pour les enfants car je trouve que c’est la solution la plus simple, la plus pratique et la moins dangereuse pour cette tranche d’âge et cela permet de les sensibiliser à l’utilisation des huiles essentielles en prévention ou en bobologie du quotidien. Dans un 2ème temps, Je préconise le Thym vulgaire à linalol (Thymus vulgaris CT linalol) pour son action anti-infectieuse générale puissante tout en étant douce pour la peau, elle est également utile pour son action antivirale et en cas de faiblesse immunitaire. Le Ravintsara (Cinnamomum camphora CT cinéole) car elle agit en cas de rhume, elle est expectorante, revitalisante et utile pendant la convalescence. L’Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata ssp radiata) pour son action antitussive, mucolytique, expectorante, elle agit en cas de rhume, de nez obstrué et également pendant les épidémies virales.

Cette synergie sera également idéale en prévention immunitaire à l’automne et en hiver.

Posologie : en massage sur la poitrine et les pieds matin et soir pendant 5 jours puis sur la colonne vertébrale le matin pendant 3 semaines avec une fenêtre thérapeutique d’une semaine on reprendra si besoin 3 semaines (si c’est en période hivernale continuer sur le même schéma)

  1. Cas Pratique :

  1. Une femme enceinte de 7 mois voudrait se préparer à son accouchement de façon naturelle. Que lui conseillez-vous ?

Problématique : Préparer son accouchement de manière naturelle – 7 mois de grossesse.

Plantes conseillées : Framboisier, Palmarosa, Clou de Girofle puis si besoin Walnut

Forme conseillée : Pour le Framboisier sous forme de tisane, Palmarosa et Clou de Girofle en synergie d’huiles essentielles puis florithérapie avec Walnut

Posologie : 

  • En florithérapie : Walnut (Noyer) : à raison de 4 gouttes 4 fois par jour dès maintenant pendant 3 semaines avec une fenêtre thérapeutique d’une semaine puis renouveler 3 semaines (possibilité de continuer tant que nécessaire sur le même schéma)
  • Commencer 3 semaines avant le terme présumé de la grossesse : Framboisier (Rubus idaeus) en tisane avec d’une cuillère à soupe de feuilles, infuser 10min avec de l’eau bouillie à raison de 3 tasses par jour maximum.
  • Uniquement le Jour J une synergie de Palmarosa (Cymbopogon martini var. motia) et Clou de Girofle (Eugenia caryophyllus) dans un roll-on avec 5 ml d’huile végétale type amande douce, 3 ml de Palmarosa et 2ml de Clou de Girofle en massage dans le bas du dos à répéter toutes les 20min.

Explication : 

Je propose la florithérapie ici le noyer si on appréhende le changement de vie avec l’arrivée de Bébé. Le Framboisier en tisane sera proposé pour tonifier l’utérus et qui améliorera aussi l’efficacité des contactions utérines. Les huiles essentielles seront proposées pour le Jour J pour favoriser les contractions, le Clou de Girofle apporte également un sentiment de protection et de courage. Associée au Palmarosa elle aidera, également, l’expulsion de bébé.

  1. Un bébé de 6 mois présente les symptômes suivants : fièvre à 39.2°C, toux grasse, nez qui coule … Que conseillez-vous à la mère ?

Problématique : Bébé de 6 mois présentant une forte fièvre, toux grasse et Nez qui coule.

Avertissement : L’enfant doit être vu par un médecin généraliste ou pédiatre pour poser un diagnostic et éventuellement recevoir un traitement médical, à la suite de cela on pourra proposer :

Plantes conseillées : Bois de Rose (Aniba rosaeodora var. amazonica) et Niaouli (Melaleuca quinquenerva ct cinéole)

Forme conseillée : en huile essentielle, Roll-on à raison de 2 gouttes de Bois de Rose et 1 gouttes de Niaouli, compléter avec de l’huile végétale d’amande douce.

Posologie : Masser le thorax et le haut du dos avec la synergie 3 fois par jour pendant 5 jours

Explication : Dans un 1er temps, je demande aux parents de consulter un professionnel de santé pour faire le diagnostic et seulement ensuite nous pourrons proposer dans un second temps le Bois de Rose qui permet de calmer la fièvre sans l’enrayer car la fièvre est nécessaire au processus de guérison, elle est immunostimulante, elle est recommandée en cas de pathologie infectieuse pédiatrique type ORL, le Niaouli permet de lutter contre les infections virales ou bactériennes, elle est expectorante, mucolytique et anticatharrale, de plus elle redonne de l’énergie physique et psychique.

...

Télécharger au format  txt (16 Kb)   pdf (147.9 Kb)   docx (206.8 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com