LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le numérique dans la société

Compte rendu : Le numérique dans la société. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2024  •  Compte rendu  •  681 Mots (3 Pages)  •  49 Vues

Page 1 sur 3

Le numérique dans la société

Le numérique dans la société est une grande révolution qui a pu être menée à bien grâce à l’Internet et aux logiciels qui sont les deux inventions majeures. Pour la révolution numérique le logiciel joue le même rôle que la machine dans la révolution industrielle. Au début, les tous premiers logiciels ont permis d’échanger plus rapidement les connaissances ce qui a conduit à la production de plus en plus de logiciels. Il faut savoir qu’Internet a été inventé dans les années 60 bien avant le web qui lui n’a été inventé que dans les années 90. Nous allons donc dans un premier temps s’intéresser à la naissance de l’Internet et dans un second temps nous parlerons de ses conséquences.

Tout d’abord, Internet est né dans un contexte de guerre froide entre les Etats-Unis et l’URSS. Pour mieux collaborer à distance les Etats-Unis ont créé le projet ARPA (Arpanet) qui de base est un projet militaire. Dans les années 90 le web entre en jeu et créé un réseau mondial hypertextuel, tout le monde peut communiquer, il modifie la façon de penser, de travailler, la manière d’enseigner également, de s’informer, d’étudier, de communiquer… Il y a cependant, quelques problèmes inhérents à l’organisation et à la gestion comme l’économie de l’attention. En effet, le capitalisme numérique se développe et notre temps, c’est-à-dire le temps que l’on passe sur des logiciels par exemple, on parle plus d’applications aujourd’hui, permet de faire de l’argent. C’est un cercle vicieux, la productivité du temps est augmentée pour en extraire plus de valeurs, cette accélération a remplacé l’habitude par l’attention, il existe un algorithme élaboré pour capter notre attention. On peut donc dire que l’on vend notre temps. Nous vendons notre temps inconsciemment, par ennui, lorsque nous allons sur Instagram par exemple. Il y a là une servitude numérique volontaire car personne nous y force, nous le faisons de nous-même.

De plus, tous ces réseaux sociaux, peuvent malheureusement créer une dépendance, une obsession. Un individu peut devenir anxieux, ressentir une certaine compulsion qui se traduit par l’impossibilité de résister à son envie. Il existe aussi des personnes atteintes de nomophobie qui se traduit par la peur excessive d’être séparé de son téléphone. Les réseaux sociaux sont des outils à faible coût, ont un fort pouvoir de communication, une forte interaction, permettent des relations humaines supplémentaires, les innovations y sont permanentes. Mais, ils ont aussi des effets néfastes, ce sont des outils qui ont une confidentialité limitée, problème de protection des données à caractère personnel, le stress potentiel y est permanent, il y a une absence d’indépendance des outils, il y a également une complexification et une industrialisation des relations humaines et nous sommes dans l’obligation de suivre les technologies. Ensuite, il y a un impératif de connexion pour l’intégration et l’appartenance pour ne pas rester en dehors du social, ne pas être exclu, chacun veut profiter de l’immense ouverture. Le cercle social d’appartenance d’avant, disparaît au profit d’ensemble de bulles identitaires et occupationnelles plus ou moins éphémères. L’intégration passe de plus en plus à travers la connexion. La dépendance avec

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (42.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com