LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Summa Divisio

Dissertation : Summa Divisio. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2023  •  Dissertation  •  3 181 Mots (13 Pages)  •  174 Vues

Page 1 sur 13

"La Summa divisio entre droit public et droit privé, loin d'être une abstraite et stérile querelle de chapelles, marque la distinction fondamentale entre deux types de rapports juridiques, entre deux familles de règles et de principes, qui se correspondent à deux modes de vie collective et qui, depuis l'Antiquité, se sont différenciés suivant un processus de spécialisation de plus en plus net" Selon Jean Carbonnier dans Flexible droit - Pour une sociologie du droit sans rigueur.

Cette citation souligne l'importance de la Summa divisio en droit, qui permet de distinguer les deux grands domaines juridiques que sont le droit public et le droit privé, et qui ont des règles et des principes distincts. La citation rappelle également que cette distinction a une histoire longue et une pertinence toujours actuelle. Mais Pourquoi une telle distinction ?

De prime abord , elle justifie la dualité des ordres juridictionnels. Cela signifie que le droit privé relève de la compétence des tribunaux judiciaires, tandis que le droit public relève de la compétence des juridictions administratives. Ensuite, cette distinction implique que l’État et les personnes morales de droit public sont soumises à des règles particulières, du fait de leur statut particulier.

Ce que l’on entend ici par Le concept de Summa divisio, ou "division maximale". C’est est une méthode de classification qui consiste à répartir un sujet en catégories mutuellement exclusives et collectivement exhaustives. Cette méthode a été largement utilisée en Philosophie, en Politiques, en Sciences Sociales et dans d'autres domaines pour aider à organiser la pensée et à clarifier les idées. Dans certains cas, cette division peut être une méthode efficace pour organiser les idées et clarifier les concepts. Par exemple, la Summa divisio entre les différents systèmes politiques (par exemple, le communisme, le capitalisme, le socialisme) peut être utile pour comprendre les différences entre eux et pour évaluer leurs avantages et leurs inconvénients. Dans d'autres cas, la division peut être trop simpliste et ne pas refléter la complexité de la réalité.

Par exemple, dans les sciences sociales, la division maximale des groupes sociaux en catégories binaires telles que masculin/féminin peut être limitée et ne pas tenir compte de la diversité des identités et des expériences humaines. En fin de compte, Il peut être un outil utile pour organiser les idées et clarifier les concepts, mais il doit être utilisé avec prudence pour éviter la simplification excessive et la distorsion de la réalité.

Le sujet met en relief, le concept de lal Summa divisio dans le domaine du droit. En effet, On oppose de manière traditionnelle : le Droit Privé au Droit Public. Alors que le premier régit les relations entre les personnes privées, le second encadre les relations entre les personnes publiques, mais aussi les relations entre les personnes publiques et les personnes privées.

Depuis la fin du XVIIIe siècle, la doctrine admet en effet que le droit se divise en deux grandes branches : le droit privé d’un côté, et le droit public de l’autre. Cette division est considérée comme fondamentale, à tel point qu’elle sert de base à l’ensemble de notre système juridique. D’ailleurs, C’est le cas de chaque jeune étudiant en droit qui va être amené lors de son parcours à faire un choix décisif pour le futur de sa carrière. A savoir choisir entre la spécialité « droit privé » et la spécialité « droit public » En droit français, cette distinction (ou « Summa divisio ») est donc particulièrement marquée.

Il donc fondamentale de se poser la question suivante : En quoi la distinction entre droit privé et droit publique est-elle importante et nécessaire ?

Si notre ordre juridique est structuré autour de ce tiraillement, cela n'empêche pas le droit privé et le droit public d'entretenir certains liens. Cette distinction entre droit privé et droit public n’est en réalité pas si nette qu’elle apparaisse. Au contraire,  ceci semble même une aporie à savoir une question sans issues. Au regard notamment de l’existence des droits mixtes qui incluent des éléments de droit public et de droit privé.

Il convient de voir d’abord comment la distinction du droit public et du droit privé semble être la division fondamentale dans l’ensemble du droit (I) . Pour passer ensuite à circonscrire dans la dernière partie de la réflexion, la distinction entre droit privé et droit public est en réalité ambiguë. Au regard notamment de l’existence des droits mixtes qui incluent des éléments de droit public et de droit privé. (II)

  1. Le concept de Summa Divisio: Une division pertinente et nécessaire :

Le concept de Summa divisio, est un concept de division pertinent et nécessaire à opérer entre le droit privé et me droit public (A). La Summa divisio entre droit public et droit privé est une classification fondamentale dans le domaine du droit. Elle permet de distinguer deux grandes branches du droit en fonction de leur domaine d'application et des sujets juridiques qu'elles régissent à savoir le droit privé et le droit publique (B)

  1. Une division pertinente :  

La division entre droit privé et droit public est pertinente pour plusieurs raisons. D’abord, elle permet de distinguer les règles et les normes applicables aux différentes sphères de la vie sociale.

Le droit privé concerne les relations entre particuliers, les contrats, les biens, les obligations… tandis que le droit public s'applique aux relations entre l'Etat et les citoyens, à l'organisation de l'Etat, aux fonctions publiques.

 Elle permet d'identifier les autorités compétentes pour régler les différents litiges. Le droit privé est régulé par des juges judiciaires, tandis que le droit public est régulé par des juges administratifs. Cette distinction est importante pour savoir quelles sont les procédures à suivre en cas de litige.

Cette distinction garantit la protection des libertés et des droits fondamentaux pour les citoyens. En effet, Les règles du droit public ont pour objectif de garantir l'exercice des libertés fondamentales et le respect des droits de l'homme, en limitant le pouvoir de l'Etat et en protégeant les citoyens contre les abus de pouvoir, et toute forme d’arbitraire. Le droit privé, quant à lui, permet de régler les contentieux entre les particuliers en veillant à ce que les droits de chacun soient respectés.

La distinction permet aussi de mieux comprendre les mécanismes juridiques et les relations entre les différents acteurs sociaux. La division entre droit privé et droit public est une base conceptuelle essentielle pour comprendre les différents domaines juridiques et les interactions entre les personnes physiques et morales, les administrations publiques, les organismes et les entreprises privées. Il est nécessaire de recourir à la Summa divisio pour garantir que les citoyens bénéficient d'un cadre juridique qui respecte leurs libertés individuelles.

...

Télécharger au format  txt (20.7 Kb)   pdf (101.9 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com