LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction au commentaire de texte sur la noblesse d’Artois

Commentaire de texte : Introduction au commentaire de texte sur la noblesse d’Artois. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2024  •  Commentaire de texte  •  459 Mots (2 Pages)  •  45 Vues

Page 1 sur 2

« Je m’aperçois avec une sorte de terreur que ce qu’on réclame est l’abolition simultanée et systématique de toutes les lois et de toutes les lois et de tous les usages ayant cours dans le pays. » Cette citation d’Alexis de Tocqueville, issue de son ouvrage L’Ancien Régime et la Révolution (1856), dénonce la radicalité qu’il constate dans les cahiers de doléance. À ses yeux, ces documents tendent à effacer toutes coutumes provenant de l’Ancien Régime.

Le cahier de doléance rédigé par la noblesse d’Artois illustre ce constat que Alexis de Tocqueville fait. La noblesse d’Artois est une noblesse provenant du Nord de la France, composée de gentilshommes possesseurs de terres. Le comte d’Artois est par ailleurs le frère cadet de Louis XVI, ce qui explique l’importance de sa place dans la noblesse. La noblesse d’Artois se réunit en Assemblée générale le 20 avril 1789 afin de rédiger leur cahier de doléances puis de les soumettre au monarque. Ce texte a pour objectif de « fixer la constitution française sur des bases solides et bien mesurées » ; la noblesse d’Artois souhaite donner leur version de ce qui serait une bonne constitution. Cet extrait contient le préambule ainsi que les 17 premiers articles de la section première.

De plus, il convient de définir ce qu’est un cahier de doléances. Provenant du latin dolere (qui signifie souffrir, avoir mal), c’est un document regroupant les revendications ou récriminations adressées directement à celui dont on se plaint. Au XVIIIème siècle, c’était le document dans lequel les assemblées chargées d’élire les députés aux États généraux faisaient part de leurs vœux et doléances. En outre, la noblesse est l’un des trois ordres de la société féodale (les deux autres étant le clergé et le tiers état). C’est un statut social et juridique conférant à ses bénéficiaires des privilèges personnels d’ordre public (comme le droit au port d’armes ou le droit à l’acquisition de fief).

Ce texte prend place au milieu des tensions suite à la Révolution Française. Cette révolution explose après de fortes tensions existantes déjà depuis le milieu du XVIIIème siècle. La cause de ces tensions est principalement financières. En effet, les finances royales sont catastrophiques et nécessitent des actions drastiques. Des réformes draconiennes vont être prises mais n’aboutiront pas au résultat souhaité. Les États généraux vont être convoqués le 5 mai 1789 afin de trouver une solution avec l’aide des trois ordres. En préparation de cette convocation, le 7 février 1789, la demande de rédaction des cahiers de doléance par les États généraux est faite afin de préparer les élections de leurs représentants et exprimer leurs souhaits au roi.

Tout l’enjeu de l’analyse de l’extrait du cahier de doléances de la noblesse d’Artois est de démontrer les revendications de la noblesse et quelles implications cela signifiaient pour la société

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (39.7 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com