LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de l'Europe

Cours : Histoire de l'Europe. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2025  •  Cours  •  2 112 Mots (9 Pages)  •  7 Vues

Page 1 sur 9

Histoire de l’Europe

5 par Sophie et 5 par Thibaut Barbieu (séparation à la révolution française)

1h partiel

Bonnes notes et très mauvaises notes donc réviser régulièrement

Questions courtes et peut être question de reflexion

Va envoyer le plan, en attendant :

Chapitre 1 : Méditerranée antique

Chapitre 2 : Europe médiévale

Chapitre 3 : Relation Europe monde musulman

Chapitre 4 : Guerre et diplomatie à l’Europe

Pas construction européenne mais replacer construction dans un temps + long

Europe en temps qu’espace civilisationnel et politique

Elle émerge à la chute de empire romain mais ce n’est pas un espace géographique. La  délimitation géographique de l’espace européen a longtemps été problématique

Au XVIe siècle géographe razphe Volga comme limite

XVIIIe 2 géographique proposent de délimiter aux chaînes de l’Oural

Pour tsar russes important XVIIIe de repousser limite le + possible à l’est pour présenter Russie comme puissance européenne

Formule de DG «Europe de l’atlantique à l’Oural» ideal de l’Europe qui inclut Russie au dela clivage né GF, en depit blocs militaire mais aussi car DG se mefit egemonie des États-Unis et veut tout faire pour que France devienne pas protectorat des États-Unis

Nom Europe vient de la Grèce antique, VIIIe siècle avant JC, poète Hésiode fait d’Europe une déesse de la mer, il a fait plusieurs mythe dont un qui fait d’Europe une princesse mortelle aimée de Zeus (séduite et enlevé par Zeus en forme de taureau blanc) -> légende dépose Europe au milieu méditerranée -> très importante imaginaire latin et européen renaissance par artistes

VIIIe siècle avant JC que Europe devient/est aussi une dénomination géographique MAIS pas du tout espace géographique qu’on connaît aujourd'hui -> elle est décrite comme étant une partie de la Grèce continentale (c’est dans un poème dédié à Apollon).

Grecs s’intéressent à la géographique et divisent le monde en 3 parties -> Europe, Asie (=perses) et Libye (Afrique) => le monde s’organise autour de la méditerranée.

Eux sont civilisées tandis que les autres sont des barbares.

Terme Europe est utilisé au Moyen-Âge -> Europe émerge de la chute de l’empire romain
Toutefois ça reste un usage marginale qui désigne l’espace, au sens géographique

Première carte Europe publiée en 1554 par mathématicien géographe Flamant Gérard MERCATOR -> atlas de l’Europe

+ ancienne carte de France 1525

Est ce terme Europe signification géopolitique ? exceptionnel -> VIIIe siècle au moment où royaume wisigoth est abattu par la conquête des musulman -> les européens sont les défendeurs chrétienté

Apparait première fois dans chronique relatant bataille de Charles martel à potiers (732) «Charles Martel chef des gens d’Europe» qsdfghj

Charlemagne représenté comme phare vénérable Europe/père Europe -> construit empire européen

Fin Moyen-Âge XVe siècle, pie II zsdfghj

1er auteur est un mémorialiste, Philippe de CONNYNES utilise Europe dans mémoire, fin XVe siècle, ça renvoie à un ensemble de puissances chrétiennes.

XVIe siècle s’opère changement de vocabulaire et devient un usage courant chez les lettrés -> car la chrétienté est entrain de se fissurer donc ça suffit plus & traduit un mouvement de sécularisation du monde occidental MAIS religion reste un  élément structurant.

Terme utilisé au Moyen-Âge est occident (=là où le soleil se couche), il est utilisé sous Charlemagne et à partir XIe siècle il est utilisé pour désigner le monde chrétien et séparer du monde byzantin.

Mot essentiel + que celui d’occident pour designer l’espace européen est Chrétienté, la res publica

Chrétienté est une communauté réunit par la foi et XIe siècle terme il prend majuscule car il prend un sens géopolitique.

MAIS il faut distinguer chrétienté latine et chrétienté orthodoxe.

Ensemble de valeurs, civilisation, tradition, mœurs et à partir de la chute empire romain Europe constitue espace civilisationnel commun.

Époque contemporaine 2007, institutions ont chercher a définir unité politique Europe et liste valeurs qui font Europe article 2 traité de Lisbonne 2007 «citer article». Mais les valeurs ont été jugées insuffisantes par plusieurs auteurs pour définir unité politique de l’Europe Hubert Verdine car si on se base juste sur ça on pourrait intégrer États-Unis, Canada, Japon, etc... L’article 2 du traité de Lisbonne sert surtout de base juridique et à l’activation des procédures pour les États qui violent ces valeurs. Pierre MANENT explique que cette énumération ne suffit pas a créer un véritable lien civique durable.

Quand on envisage Europe il n’existe pas UN peuple européen mais DES peuples européens qui ont produits diverses cultures et traditions mais au delà de ces particularisme il existe une histoire commune, des traits communs (guerres, échanges, traité) il y a une matrice civilisationnel -> Paul VALÉRY qui dans une conférence de 1924 explique que : les européens sont tous les peuples qui ont subi au cours de l’histoire trois influences :

  • L’empire romain (modèle de puissance organisé et stable)
  • La Grèce
  • Le christianisme (façonné institutions, culture et a reprit héritage autres)

Les autres facteurs ont joué un rôle secondaire : humanisme et lumières, monde arabo-musulman, etc...

Question de l’influence religion est un objet de débat mais il faut se rappeler que au moment de la discussion du projet de Constitution J. Chirac a été déterminé à écarter du préambule les références aux racines chrétiennes au nom de la laïcité (mais faire référence aux racines chrétiennes ne va pas à l’encontre laïcité).

CHAPITRE 1 : L’espace méditerranéen antique : matrice de l’Europe

Europe en tant que entité politique culturelle existe pas sous antiquité. Grecs, romains, chrétiens ne pensent pas en terme d’Europe.

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (111.9 Kb)   docx (197.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com