LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Profiter du système d'information pour optimiser les processus

Cours : Profiter du système d'information pour optimiser les processus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2018  •  Cours  •  282 Mots (2 Pages)  •  471 Vues

Page 1 sur 2

Le progiciel de gestion intégré (PGI)

Un progiciel de gestion Intégré (PGI) ou Entreprise Ressource Planning (ERP) est un progiciel utilisant une base de données commune pour gérer l'ensemble des processus d'une organisation.

Il est constitué autour d'un noyau central permettant en général la gestion comptable de l'organisation. Des modules viennent se greffer autour en fonction des besoins réels de l'organisation (ressources humaines, facturation, gestion commerciale, gestion de la production,...).

L' ensemble des informations est centralisé dans une base de donnée unique. Aucune redondance d'informations n'existe assurant une cohérence et un partage de donnée optimisé entre les collaborateurs . Des règles de sécurité par utilisateur ou groupe d'utilisateurs sont mises en place afin de s'assurer de la protection de données.

Les flux de travail

La circulation d'informations au sein d'une organisation peut être modélisée dans des diagrammes de flux d'informations.

Il est alors possible de schématiser des flux de travail (workflow) représentant des circuits de l'information et indiquant les tâches à accomplir par acteur pour avancer dans le circuit. Tout PGI dispose d'un moteur workflow permettant la mise en place de travail automatisés en son sein.

Le travail à distance

Le travail à distance a permis, grâce à l'évolution des technologies depuis plusieurs années, une optimisation de processus de l'entreprise. Celle-ci est liée d'une part aux nouveaux outils de communication: conférence Web, téléphonie via Internet, et d'autre part aux solutions offertes en majorité des PGI, proposant une interface client Windows et une interface Web permettant un accès à distance.

En résumé...

Principales caractéristiques du PGI:

- construction modulaires d'une base de données commune;

- nombreux modules répondant aux besoins de la majorité des organisations;

- interface personnalisée en fonction du profil de l'utilisateur;

- gestion avancée des droits des utilisateurs;

- présence d'un moteur workflow.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (36.1 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com