LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Letter d'une inconnue, Stephan Zweig

Fiche de lecture : Letter d'une inconnue, Stephan Zweig. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2021  •  Fiche de lecture  •  483 Mots (2 Pages)  •  860 Vues

Page 1 sur 2

LETTRE D’UNE INCONNUE

Auteur : Stephan Zweig

Genre : Roman

Statut: Extérieur

Année de publication : 1922

L’histoire

Un écrivain nomé R. rentre à Vienne le jour de son anniversaire et reçoit une lettre écrite par une inconnue, qui lui racontera sa vie tout au long de l’oeuvre.

Au début, cette “Inconnue” vivait avec sa mère dans un appartement. Elles habitaient devant chez des gens qui se battaient et se frappaient mutuellement (du reste, le père est arrreté par la police par la suite). Puis, un certain “R.” arrive et prend leur place.

Durant plusieurs années, elle l’observe et l’epionne, en attendant qu’il rentre? Elle rest pendant des heures derrière sa porte à regarder par la serrure, juste pour le guetter et l’admirer durant quelques secondes quand il rentre chez lui.

Une fois, il se croisent par erreur et la jeune fille rentre alors dans son appartement. Elle tombe alors amoureuse de lui, comme elle ne l’a jamais été.

Mais un jour, son rêve se brise : sa mère se marie avec un cousin et annonce à sa fille qu’elles doivent déménager. Cette dernière le prend très mal en raison de son addiction pour l’écrivain.

À ses dix-huit ans, elle retourne dans sa ville natale, et s’y installe en temps que fleuriste. À plusieurs reprises, elle croise son amant qui la prend pour une inconnue : c’est-à-dire qu’il ne la reconnaît absolument pas. Ils finissent par passer trois nuits ensemble, et, à cette occasion, la jeune femme tombe enceinte.

Malheureusement, son bien aimé doit partir en voyage. Elle l’attend et, n’ayant pas de ses nouvelles, lui écrit une lettre. C’est alors qu’elle apprend qu’elle est tombée enceinte et décide donc d’élever son enfant de la meilleure manière possible : elle se rapproche de plusieurs hommes “riches” qui tombent sous sont charme gràce à sa beauté. Plusieurs d’entre eux la demandent en mariage, ce qu’elle refuse car elle aime toujours R., et préfère prendre précautions au cas où leurs chemins se recroiseraient.

Tous les ans, elle lui envoie des roses blanches, sans qu’il sache de qui elles proviennent, et, un soir, ils se recroisent. L’homme propose de passer sa nuit avec elle, ce qui la rend folle de joie. Le lendemain, il lui tend une liasse de billets. Cela la pousse à se rendre hors d’elle, car il ne sait pas qui elle est. Bien que, le domestique qui travaille pour R. depuis son arrivée la reconnaît.

Elle finit sa vie en élevant son fils, sans que son amant ne sache qu’il a un enfant. À la fin du roman, le jour de la lecture de la lettre (également le jour de l’anniversaire de l’écrivain), il remarque que, pour une fois, le vase -- où ce jour-ci habituellement il y a des roses -- est vide. En fin de compte, cette femme a vécu sa vie pour un amour qui n’a même pas duré. Elle finit par mourir avec son fils d’une maladie.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (34.5 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com