LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les discriminations sexistes

Compte rendu : Les discriminations sexistes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2022  •  Compte rendu  •  358 Mots (2 Pages)  •  386 Vues

Page 1 sur 2

LES DISCRIMINATIONS SEXISTES

Les discriminations sexistes sont le fait de traiter différemment une personne selon son sexe, fondé sur le fait qu’un genre devrait être supérieur à un autre.

Ces discriminations s’amplifiassent avec les stéréotypes, « clichés » selon lesquelles une chose, un objet appartient à un genre. Par exemple, le rose est pour les filles tandis que le bleu pour les garçons. Ces stéréotypes sont présents dès le plus jeune âge avec les jouets pour enfants.

Les femmes sont souvent celles qui subissent ces discriminations, comme dans le monde du travail. Par exemple, quand travail égales, les femmes sont payées 25% de moins que les hommes et seulement 3 % des femmes sont au pouvoir. Dans la culture aussi, car 1 seule femme a reçu une palm d’or et 80% des groupes dans le concert sont des hommes. Ainsi que dans la vie familiale, dans laquelle, en 2018, plus de 20000 femmes se sont faites violées et dans laquelle il reste encore beaucoup d’inégalité d’organisation familiale.

Ce sujet est actuellement au cœur de l’actualité car récemment, des histoires resurgissent. Comme au césar 2020, avec Polanski ou le producteur Weinstein, accusé par des actrices de les avoir violés. Les gens essayent de faire changer les choses et de révélée au monde c’est injustices. Ainsi, en lançant des mouvements comme le mouvement MeToo, equivalent à balance ton porc en France, où les personnes s’expriment sur leur expérience. Ou alors, la journée de la jupe, pour montrer que les femmes peuvent portées ce qu’elles veulent, qu’elles ne sont pas des objets car la femme est trop sexualisée.

Enfin, le harcèlement de rue : en 2015, un rapport déclare que 100% des femmes ont déjà subit des violences sexuelles dans les transports et que beaucoup de femmes ont peur des espaces publiques les considèrent « dangereux ».

Pour conclure, les discriminations sexistes continuent d’être présentent dans nos sociétés même si elles sont en train d’évoluée. De plus, les agressions et la peur de subir des violences sexuelles réduisent considérablement la liberté des femmes et c’est pour cela qu’il faut continuer à les dénoncer. D’ailleurs, des systèmes sont mis en ligne pour porter plainte plus facilement.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (39.3 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com