LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le militantisme

Fiche : Le militantisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2021  •  Fiche  •  557 Mots (3 Pages)  •  348 Vues

Page 1 sur 3

Solène

Leenhardt

Synthèse: 

  1. Plusieurs formes d’engagement 
  1. Le vote

Le vote institutionnalisé en 1848 par le suffrage universel masculin et censitaire est un engagement politique. On dit que c’est un acte ritualisé. Le vote est quelque chose de collectif. Il est fait pour se substituer à la violence, il est donc passif. Ce dernier devient une institution, car il est inscrit dans la loi. Il permet à l’électeur de manifester son soutien ou non à un programme politique. 

L'abstentionnisme est considéré comme une autre forme d’engagement. Certains individus refusent de voter pour montrer leur mécontentement face aux programmes politiques.  


  1. La consommation 

La consommation engagée est elle aussi considérée comme un engagement politique. Elle a une portée individuelle et indirecte. C’est en quelque sorte la volonté d’exprimer des positions politiques en choisissant leurs produits. Cet engagement politique peut aussi s’observer avec la volonté de préserver notre planète. Des mouvements comme flyshaming ou des nouveaux modes de vie comme le végétalisme voient le jour et mettent en avant le fait que nous devons faire plus attention à notre planète. 


  1. Le militantisme  

Le militantisme se déroule au sein d’un parti politique, d’une association ou d’un syndicat. Cette action protestataire regroupe plusieurs modes d’action comme par exemple distribuer des flyers, coller des affiches, aller manifester pour défendre une idée, une opinion ou encore faire grève. Ce mode d’action est très divers, on ne nous force pas à participer aux manifestations ou autre. 



  1. Le paradoxe de l’action collective et les variables sur le militantisme 
  1. Le paradoxe de l’action collective

Le paradoxe de l’action collective est le fait que certaines personnes ne participent pas à une action politique précise. Ce paradoxe collectif permet donc d’avoir un bien public et donc d’avoir des bénéfices. Les militants qui se mobilisent peuvent obtenir des rétributions symboliques et financières.

La théorie en science sociale du passager clandestin est le fait qu’un individu profite du bénéfice sans pour autant participer au mouvement. C’est le fait qu'un groupe de personnes a à se mobiliser pour défendre les intérêts communs. 


  1. Les variables de l’engagement politique

On nous explique que s’engager dans une activité militante se fait généralement lorsque nous avons été incorporés dès notre plus jeune âge à la contestation et l’activité collective. On remarque non seulement que les femmes sont moins représentées que les hommes. Les hommes étaient considérés comme des personnes ayant les moyens et le temps d’aller militer alors que les femmes devaient rester chez elles pour faire les tâches ménagères.


  1. Les transformations de l’action politique et des acteurs
  1. L’action collective 

Les conflits permettent aux individus de nouer des liens sociaux avec des personnes qu’ils n’auraient jamais rencontrées. Les grèves représentaient un répertoire d’action principal. Cependant, il y a une diminution de ce répertoire d’action du à d’autres mouvements comme les pétitions, les grèves, les manifestations. 

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (47.7 Kb)   docx (218.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com