LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le cas Electra

Étude de cas : Le cas Electra. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2022  •  Étude de cas  •  539 Mots (3 Pages)  •  564 Vues

Page 1 sur 3

Le cas Electra

  1. L’entreprise Electra est une PME crée en 1995, elle fabrique des équipements électriques basique. Il s’agit d’une entreprise qui s’est développé de manière régulière et par autofinancement suite au succès rencontré deux sites de production existent et emploi plus de 240 personnes.

Electra fabrique des produits d’entrée de gamme, basique, simple et fiable.

L’entreprise dispose d’opportunités comme la croissance de l’intérêt portés aux objectés connectés par les consommateurs. Les prévisions de l’institut Xerfi envisageant une progression des perspectives de croissances du marché de 35% d’ici fin 2017.

Des menaces sont aussi à étudier comme la faible croissance de l’économie française en 2015 et la diminution de mise en chantier de logements (-10%).

  1. L’entreprise Electra doit sans cesse faire face à de nouvelles menaces si elle souhaite continuer de pérenniser dans le temps.

Ses menaces sont connues :

Les concurrents existants, malgré leurs quatrième place, Electra est loin de ses concurrents proposant des produits moyen et haute de gamme.

Les nouveaux entrants, depuis quelques années Electra subit la concurrence croissante des entreprises étrangères, l’obligeant à différer certains de ses projets afin de ne pas compromettre sa rentabilité à court terme.

Les produits de la marque sont quant à eux basique, simple et fiable comme le veut l’entreprise mais sont limités dans leurs design, le choix des produits est donc plus restreint que chez d’autres concurrents et se ressent par la baisse de la fidélité. L’entreprise doit moderniser sa gamme afin de s’adapter à la demande client.

Les clients de l’entreprise sont principalement des grandes surfaces de bricolage, leur permettant ainsi une bonne visibilité. Des magasins spécialisés en passant par les électriciens ainsi que les architectes. Leurs clientèles est donc vaste.

L’entreprise dispose d’un très grand nombre de fournisseurs lui permettant de ne pas être dans une situation de dépendance.

Forces

Faiblesses

2 sites de production

L’autofinancement limitant les dettes

Image de l’entreprise (fiable)

Brevets protégeant leurs produits

Produits vieillissants et peu innovant

Manque de compétence dans les nouvelles technologies

  1. La stratégie de l’entreprise est de fabriquée des équipements électriques basique et fiable, cependant elle à décider d’élargir sa gamme de produits pour s’adapter au marché de la domotique.

Ne disposant pas de partenaires financier l’entreprise cherche à diminuer ses coûts au maximum tous en proposant des prix compétitifs grâces à ses produits d’entrée de gamme.

  1. L’environnement de la domotique connaît une forte augmentation de sa croissance tandis que la croissance en France est à la baisse et connaît une baisse de 10% de mises en chantier de logements.

Les nouveaux concurrents étrangers, offrants à la clientèle d’autres offres et provoquant ainsi la diminution de leurs fidélités à l’entreprise Electra.

La gamme de produits vieillissantes et peu innovante, bien que fidèle à l’image de l’entreprise est un problème de management. Le marché étant en pleine croissances, les clients vont se diriger vers des produits innovants et intelligents.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (33.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com