LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La révolution française

Cours : La révolution française. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2020  •  Cours  •  582 Mots (3 Pages)  •  324 Vues

Page 1 sur 3

Histoire

         {Louis XVI convoqua les États généraux le 5 mai 1789 suite à une crise économique, les États généraux finiront par se nommer « assemblée nationale » le 17 juin 1789 ; cette même assemblée finira par ce proclamer « assemblée nationale constituante » le 9 juillet 1789, ce qui mettra fin à la monarchie absolue.}

        Le 26 août 1789, l’assemblée nationale adopte la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, celle-ci servira de pilier à toutes les libertés fondamentales.  

La royauté, la noblesse et le clergé ont disparu, le règne de l’égalité commence.

L’assemblée nationale est une réunification des trois ordres qui représente la nation entière, cette même assemblée créa les principes de la révolution et les mirent en pratique.

Comment l’assemblée nationale met en pratique les principes de la révolution mais sans totalement les respecter ?

Dans un premier temps nous allons voir quels sont les principes mis en place et respectés puis dans un second temps, nous évoquerons les principes mis en place mais qui ne sont point appliqués

        La constitution faites par l’assemblée constituante créa de nouveaux principes d’égalités qui fut mit en rigueur dès le 14 septembre 1791 comme par exemple que la souveraineté devient nationale.  

De nombreux droit sont apparus tels que le droit de vote, le droit de propriété, le droit d’entreprendre… ainsi que de nombreuses autres libertés.

La droit d’entreprendre permet à n’importe quel individu de créer et d'exercer librement une activité, la liberté d’entreprendre permet aussi d’égaliser les individus face à l’emploi, n’importe quels individus de n’importe quelle classe sociale peuvent exercer le métier qu’ils souhaitent si ils ont les facultés qui leurs permettent.

L’abolition des privilèges montre parfaitement que le principe de distinction sociale a été supprimé, les trois ordres n’existent plus, il n'y en a qu’un dorénavant.

La création des départements permet à chaque portion du territoire d’être équitablement représentée à l’assemblée nationale siégeant à Paris.

Il y a aussi le droit de propriété qui garantie la possession d’une propriété, de bien personnel …

        L’assemblée nationale ne respecte pas totalement les principes de la révolutions.

Le droit de vote pour tous n’est pas totalement respecté car il faut payer un impôt qui s’appelle   « le cens » afin de pouvoir avoir le droit de vote, cela s’appelle le suffrage censitaire, les femmes étaient aussi exclues de toutes vie politique.

L’État a aussi confisqué les propriétés de l’Église afin de pouvoir payer la dette nationale, qui je rappelle est un droit fondamental, mais cependant les membres du clergé ont reçu un logement convenable et sont aussi défrayé par la nation en contre-partie.

La liberté de réunion n’existe pas dans le secteur du travail, le droit de manifester ainsi que tout syndicats et mouvement de grèves sont interdit.

Toutes ces droits sont inscrits dans la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen (D.D.H.C.) cependant elles ne sont point appliquées.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (36.2 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com