LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La poésie consiste-t-elle uniquement en l'expression de sentiment personnel ?

Dissertation : La poésie consiste-t-elle uniquement en l'expression de sentiment personnel ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2017  •  Dissertation  •  847 Mots (4 Pages)  •  3 896 Vues

Page 1 sur 4

3Argumentaion

<< La poésie consiste-t-elle uniquement en l’expression de sentiment personnel ?

these:

  1. la poésie sert à exprimer des sentiments intimes
  2. La poésie célebre souvent l’amour, les femmes
  3. Elle et le genre le plus adapté à la manifestation du moi et de l’autre.
  4. Elle favorise l’épanchement du Coeur de la tristesse et voir de la douleur et possède donc une puissance libératrice

Antithese:

  1. Grâce à la poésie, le poète eput donner sa proper vision de la société
  2. De plus la poésie est une forme d’engagement: la denonciation
  3. Enfin la poésie permet de transformer le monde et de proposer la vision personel de l’auteur

Pour commencer, la poésie sert souvent à exprimer des sentiments intimes comme l’amour ou les femmes. Le poète parle souvent de ses sentiments intimes dans les poems pour attire la femme qu’il aime. Ronsard le fait dans plusieur de ses poème, il dévoile son amou pour une certaine femme, comme dans le poème << Marie vous avez la joue>> dans lequel il décrit toute sa beauté. Ou alors il exprime aussi des sentiment de peur comme par exemple dans son poème <> du receuil de poésie Sonnets pour Héléne, il exprime son sentiment de peur de veillir. Dans le poème Ronsard dit qu’il la célébrait du temps ou elle était belle comme si elle ne le sera plus.

Dans ce vers on peut aussi resentire un sentiment de regret car il regrette le temps ou elle était belle. Il en parle comme si c’était il y a vraiment très longtemps. Il prévient aussi de ceuillir tout les bon moment de la vie. <>. Comme si il essayait de dire qu’il n’avait pas eu le temps de passer de bon moment dans sa vie et qu’il nous mettait en garde.

En deuxième lieu la poésie sert aussi souvent à l’épanchement du coeur, de la tristesse et de voir la douleur de l’auteur et du coup favorise donc une puissance libératrice. Lorsque un poète écrit, il laisse souvent ses sentiment parler. Il écrit soit pour une femme innacesible pour lui sois il laisse exprimer sa tristesse ou alors de ses regret et décéption. Par exemple dans le poème de Ronsard << Quand vous serez bien vielle >> Ronsard exprime sa peur de viellir et de mourrire. Ou alors Joachim du Bellay un poète fascine par l’Antiquité mais qui est déçu de la grande ville de Rome. Il compare son voyage à celui d’Ulysse dans un poème intitule << heureux qui comme Ulysse, a fait un bon voyage >> dans le receuil Antiquité. Il parle de sa deception tout à travers le poème. Il compare aussi son pays natal, la France à Rome.

<< Plus me plait le sejour qu’on bati mes aïeux>>

<

Plus mon petit Liré, que le mont Palatin

Et plus que l’air marin la doulceur angevine>>

A travers ces vers le poète exprime très clairement ses sentiment de tristesse et de deception. Il nous montre aussi beaucoup son manque du pays.

Certe la poésie à ces aspects mais elle a d’autre fonctions qui dépassent le cadre des sentiments personnel mais qui engagent cependant le poète,. Grâce à la poésie le poète peut aussi donner sa vision de la société, en la critiquant ou alors en donnant une vision réaliste. De plus la poésie et une forme d’engagement : la dénonciation. Le poète déconce les problemes de la sociéte de son temps ou alors il peut aussi dénoncer dans ses poème des pronblèmes comme la guerre par exemple. Ronsard dénonce la guerre dans son poème adresser à Caterine de Médicis; << discours des misères de ce temps à la reine mère du roi>>.  Enfin le poète utilise la poésie pour transmettre sa vision d’un monde meilleur comme lui l’imagine.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com