LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La dépendance , l'autonomie, la dignité , la pudeur , l'intimité: définitions

Résumé : La dépendance , l'autonomie, la dignité , la pudeur , l'intimité: définitions. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2021  •  Résumé  •  819 Mots (4 Pages)  •  520 Vues

Page 1 sur 4

Concept de dépendance :

La dépendance est un mot issu du latin avec l’association de “de” et “pendere”, qui dans notre cas signifie “ se rattacher à, être lié à , dépendre de”.

La dépendance peut donc se définir comme une impossibilité partielle ou totale pour une personne d’effectuer sans aide les activités de la vie, qu’elles soient physiques, psychiques ou sociales, et ainsi d’adapter à son environnement.

Elle est liée à la perte de facultés mentales ou physiques.Cette qualification de dépendance est essentiellement utilisée dans le domaine du handicap et en gériatrie.

De plus, Virginia Henderson, une infirmière américaine diplômée en 1921 qui a travaillé en pédiatrie, en psychiatrie et dans le domaine de la recherche a établi 5 niveaux de dépendance après l’avoir défini.

En effet, elle définit la dépendance comme « l'incapacité où se trouve la personne d'adopter des comportements appropriés ou d'accomplir elle-même sans aide les actions qui lui permettraient en fonction de son état d'atteindre un niveau acceptable de satisfaction de ses besoins. » La référence à ses 14 besoins expliquent donc un lien entre la dépendance et les besoins, d'où un malade avait une position dans laquelle il se satisfaisait avec sa dépendance.

Concept d’autonomie:

L’autonomie est un mot issu du latin avec l’association de “nomos” = la loi et d’ ”auto” =soi-même, qui signifie donc qui se régit par ses propres lois.

L’autonomie se définit par la capacité d’une personne à décider pour elle-même, capacité à faire des choix.

L’autonomie se présente sous 4 formes principales:

Autonomie physique : La personne peut effectuer seule des actes physiques de la vie courante. Par exemple, marcher, courir,...

Dans de nombreuses situations de maladie, d’accident, de handicap, la personne est confrontée, de façon temporaire ou définitive, à une diminution de ses capacités physiques.

Autonomie psychique : La personne a des capacités cérébrales lui permettant de maîtriser des actes de la vie courante. Par exemple,effectuer une action responsable comme aller à la banque.

Autonomie sociale : La personne a des capacités lui permettant de maîtriser les actes de la vie sociale. Par exemple, entretenir des relations amicales, conjugales,sociales,...

Autonomie juridique : La personne a des facultés mentales lui permettant d’être responsable de ses actes. Par exemple, assumer ses devoirs citoyens comme voter,...

La personne autonome est capable de se donner sa propre loi et dire JE par elle même.

L’autonomie est contextuelle : nous pouvons être dépendants dans certains gestes de la vie quotidienne, mais autonomes quant à la gestion de nos projets.

Concept de dignité:

Le mot dignité vient du latin « dignitas » et renvoie à la notion de « convenance » et de « décence », il correspond à l'adjectif « dignus » signifiant « qui mérite » et d’où est issu l’adjectif « digne ».

La dignité est

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (38.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com