LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La démocratie en Europe

Fiche : La démocratie en Europe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2019  •  Fiche  •  1 394 Mots (6 Pages)  •  428 Vues

Page 1 sur 6

Synthèse : LA DÉMOCRATIE EN EUROPE

La démocratisation en Europe a était un long processus depuis la démocratie athénienne jusqu'à celle d'aujourd'hui. Depuis Athéne la démocratie n'a céssée d'évoluer, de se structurer que ce soit par des traîtés, des lois, des conventions. En effet la première vague de démocratisation survient avec la Révolution française de 1848 et donc la création de la IIe République. Depuis celle-ci la démocratie ne cesse de se structurer partout en Europe.

I- Le début de la démocratie en Europe

a) La création d'un suffrage

Au lendemain de la Révolution française, certain pays d'Europe suive la France tel que la Suisse. On assiste donc à la création du suffrage universelle masculin. Cette phase d'introduction de la démocratie en Europe est longue et dure près de 70ans soit jusque-là Première Guerre Mondiale. En France entre 1815 et 1830, le droit de vote ne concerne que 100 000 personnes. En Angleterre seulement 11% de la population bénéficient du droit de vote (que les hommes). En Italie, en 1848, seul 2,2% de la population masculine payant un impôt direct de 40 lires peuvent voter.

L'extension du suffrage universelle s'est établi par différentes mesures longue dans le temps : le niveau de diplôme étant requis pour pouvoir participer aux élection, cette condition discriminer donc tout les analphabètes. Cette condition fut abolie longtemps après son édition en Italie par exemple jusqu'en 1912 et au Portugal jusqu'en 1974. La majorité fut abaissée en 1969 à l'âge de 18ans en Angleterre et dans les années 1970 pour l'Allemagne et la France. D'après Stein Rokkan il existe deux modes de propagation de la démocratie : le modèle anglais « progressive improvment » et le modèle français. Dans les pays d'Europe de l'Est ce droit est arrivé courrant des années 1980.

b) La création des parties politiques

La formation des parties politiques date de la moitié du XIXe et du début du XXe. Auparavant il existait une débauche de parties mais ils n'étaient pas structurés, organisés, stable et avaient une très faible institutionnalisation. La création des parties politique est lié à la démocratisation l'élargissement du droit de vote et des pouvoirs des parlements conduisent à la transformation de la vie politique. Au départ les gens se réunissent par affinité, ils ont les mêmes idées en termes de politique, ce qui donne naissance aux « groupes parlementaires ». Ceux-ci sont créés dès le millieu du XIXe siècle en Angleterre, en 1830 en Allemagne et en 1910 en France. La création des parties politique est donc liée à la relation entre les groupes parlementaires et les comités électoraux. L'extension du droit de suffrage provoque une compétition électorale pour convaincre les électeurs. Des comités électoraux sont créés au niveau local pour organiser, soutenir et faire la promotion du candidat, l'une des plus célèbres est l'Association libérale de Birmingham créée par Josep Chamberlain en Angleterre.

c)La création du sondage : outils importants dans le processus de démocratisation.

La notion d'opinion publique était déjà apparue aux XVIIe siècle, celle-ci consiste à savoir la vision du peuple concernant la politique. Ainsi la création du sondage, basé sur une enquête statistique au sein de la population qui a pour but de savoir l'opinion du peuple. En France, le sondage d'opinion appliqué à la politique apparaît en octobre 1938 par l'entreprise de Jean Stoetzel, qui a fondé l'IOFP(Institut Français d'Opinion Publique) qui conduit la première enquête d'opinion publique en France. La diffusion de sondage dans la presse a été freiné par le fait que les journaliste préfére la « plume » aux enquêtes quantitatives. Ainsi les sondages se sont surtout propagés sous la Ve République. La politique allemande a aussi été longue dans la mise en place des sondages car ils doutaient de la pertinence de ceux-ci. L'utilisation de cette outils statistique est donc devenu virale, surtout pour savoir la place de la démocratie dans l'esprit du peuple que ce soit lors d'élection, de référendum etc.

II- La démoratie en europe aujourd'hui

1) les différentes formes de démocratie

Les pays de l'Union Européenne sont des états de droits qui respectent la Convention européenne des Droits de l'Homme. Il y a d'abord la démocratie directe ou le pouvoir est exercé directement par les citoyens

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (44.3 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com