LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'humanisme

Synthèse : L'humanisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2019  •  Synthèse  •  620 Mots (3 Pages)  •  478 Vues

Page 1 sur 3

Intro :

Au XVIème siècle le mot humaniste s’applique aux érudits qui remettent à l’honneur l’étude des textes anciens. Cette redécouverte commence en Italie avec Boccace et surtout Pétrarque. Mais le moment où ce mouvement s’amplifie de plus en plus c’est au XVème siècle sous l’influence de plusieurs personnages importants comme Léonard de Vinci. De plus, la prise de Constantinople par les Turc, en 1453, provoque l’exode de savants grecs dans la péninsule italienne où ils apportent des manuscrits dans leur langue d’origine permettant aussi l’amplification de ce mouvement. L’humanisme est aussi un mouvement d’esprit représenté par les «humanistes» de la renaissance et caractérisé par un effort pour relever la dignité de l’esprit humaine et de le mettre en valeur en le plaçant au centre de tout. Pour les humanistes, la passion du travail intellectuel, le goût de l’érudition font partis de l’esprit.

A) Education

Au moyen âge l’éducation était enseigné comme quelque chose d'assez simple, une répétition mécanique un apprentissage par cœur sans aucune réflexion. Or à la renaissance, les humanistes essayent de changer cette manière d'enseigner, jugé inutile si le morale ne domine pas tout apprentissage. De plus, ils souhaitent modifier l’enseignement en fonction des élèves (de manière douce) et à créer aux étudiants une culture personnelle qu'ils peuvent s'approprier (de manière à pouvoir penser par soi-même.) L’enseignement n’est donc plus une accumulation de connaissances mais un moyen permettant aux étudiants de les comprendre ainsi que de les utiliser : c’est un enseignement exhaustive. C’est d’ailleurs ce que critique Râblais dans son livre Pantagruel où il reproche aux systèmes éducatifs traditionnels, un enseignement où l’élève se contente d'interprétations au lieu de remonter aux sources, ainsi que de le bourrer de notions (qui peuvent être inutiles)

B) Corps

Alors au Moyen-Âge le corps est quelque chose de méprisé, en effet seul l'esprit des êtres humains est censé accéder au ciel et donc le corps à été caractérisé comme pas nécessaire de considérer. C’est pour cela qu’au Moyen-âge les nuls étaient interdits dans l'art où à la place était représenté des êtres désincarné, qui ne paraissait pas réaliste puisque seul le rayonnement qui émanait d’eux était important.

À la Renaissance il y a une véritable révolution les corps sont revalorisées et les corps on désormais la même valeur que l'esprit « un esprit sain dans un corps sain ». Notamment, Rabelais en parle en affirmant qu’il est important exercer son physiques, son corps puisqu'il est aussi important que l'esprit en peinture notamment dans les œuvre très connu comme La Chapelle Sixtine au Vatican où Michel-Ange a peint la représentation qu'on se fait des êtres humains sur les tableaux d'abord les corps peint sont extrêmement réaliste on voit leurs. Mais aussi l’un des plus grand humaniste de la renaissance, Léonard de Vinci va tout au long de sa vie travailler sur l'anatomie humaine qui est pour lui un objet d’étude. On retrouve d’ailleurs son travail dans la célèbre œuvre de l'Homme de Vitruve dans lequel il représente un

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (30.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com