LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche méthode dissertation

Dissertation : Fiche méthode dissertation. Recherche parmi 258 000+ dissertations

Par   •  18 Septembre 2021  •  Dissertation  •  2 096 Mots (9 Pages)  •  21 Vues

Page 1 sur 9

                 sur

Dissertation

Méthode

  1. Lecture du sujet

Lis le sujet autant de fois que nécessaire pour en comprendre tous les aspects.

2. Explication de la citation

Mot à mot, tu expliques chacun des mots, même ceux qui te semblent les plus transparents, ils servent souvent à démontrer des liens logiques entre des termes. Ce sont ces liens logiques qui t’aideront à construire un déroulement logique lui aussi. En explicitant les mots de la citation, tu dois te poser des questions sur l’auteur, le genre littéraire, la date, le courant littéraire, l’époque …

Grâce aux mots-clés que tu auras repérés, tu vas pouvoir essayer de trouver des synonymes. Ces synonymes t’aideront dans ta reformulation du sujet.

Selon le sujet, certaines formulations attendront des plans différents. La méthode de travail va donc différer. Est-ce que tu dois plutôt dépasser le sujet en le discutant et en montrant ses limites (plan dialectique) ? Ou alors dois-tu t’atteler à le démontrer et le définir en illustrant tes idées grâce à des notions théoriques ?[1] 

3. Développement des idées

Une fois que la citation est limpide et que chacun des termes a un sens précis pour toi, tu vas pouvoir développer les idées que cela t’évoque. Les idées sont liées à des notions que tu as étudiées en cours (elles se rapportent à certains personnages, à une intrigue, à des courants littéraires, à un auteur, à une époque, à des enjeux de l’oeuvre … ). Chacune de ces idées peut constituer une partie ou une sous-partie qui va te servir à démontrer ton raisonnement. Si tes idées sont tirées de notions théoriques irréfutables, ton correcteur ne pourra pas te reprocher d’avoir rempli ta copie avec du vide.

4. Organisation des idées

Les idées développées et argumentées se regroupent probablement en grandes catégories ou se lient les unes aux autres par un déroulement de pensée. Déroule ce fil de pensée ou thématise tes idées pour qu’un plan en découle. Ce plan doit répondre à une problématique.

5. Formulation d’une problématique

Même si le sujet de la dissertation est une question, ta problématique ne doit pas être identique à la question posée. Tu dois donc reformuler la problématique pour que le plan réponde à cette question. La reformulation est une manière de montrer au correcteur que tu as bien compris les enjeux du sujet. Tu peux t’appuyer sur les mots-clés que tu as identifiés et qui pourront reparaître dans les grandes parties de ton plan.

6. Trouver des exemples

Pour chacune de tes sous-parties, un exemple doit illustrer ton propos. Ces exemples peuvent aussi être débusqués pendant la phase durant laquelle tu développes ou tu organises tes idées.

7. Rédaction

Une fois que ta problématique est définie et qu’un plan structuré alimenté d’exemples est en place, tu peux te lancer dans la rédaction. Comme pour le commentaire, relis-toi consciencieusement.

Structure

L’introduction

  • Amorce et accroche

Il s’agit d’approcher le sujet, pour l’expliquer et en donner l’essence.

  • Reformulation du sujet

Il s’agit d’expliquer chacun des termes du sujet. On va plus loin que dans la phase d’amorce. Ici, chacun des mots mérite une explication, y compris les mots de liaison qui coordonnent les éléments de la phrase. En effet, un « mais » implique une opposition alors qu’un « par conséquent » implique une relation de cause à effet par exemple. Des mots qui peuvent paraître limpides méritent également d’être définis parce qu’il arrive que dans un contexte particulier, lié à d’autres mots, son sens se précise.

  • Problématique

Expliquer le sujet en soulignant l’importance de la variété des enjeux qu’il implique, sa complexité et ses présupposés.

  • Annonce de plan

Claire et solidement structuré

Le développement

  • Grandes parties

Il comporte de préférence 3 parties (mais comme pour le commentaire ce n’est pas obligatoire), et chaque partie comporte au moins 2 sous-parties.

L’avantage du plan en 3 parties c’est qu’il correspond souvent à un mouvement dialectique (thèse, antithèse, synthèse), c’est-à-dire à un mouvement naturel de la pensée critique[2].

  • Sous-parties

Les sous-parties font environ 10 à 15 lignes. Ils commencent par un alinéa, puis ils présentent l’énoncé d’une idée à démontrer, l’argumentation théorique destinée à l’établir, et un exemple pour l’illustrer complètement (un seul suffit mais il doit être bien développé).

  • Exemples

Les exemples que tu développes sont fondés sur tes connaissances à propos de l’oeuvre dont il est question, de l’auteur, du mouvement … Le mieux est d’avoir des éléments précis tirés d’une oeuvre, que tu pourras citer ou au moins expliquer précisément (il faut que tu prouves que tu sais de quoi tu parles). Tu peux également faire des liens avec d’autres oeuvres connues.

Un seul exemple suffit s’il est bien choisi. Une accumulation d’exemples risque de noyer ton propos dans la quantité plutôt que d’en prouver la pertinence.

Des exemples variés montrent que tu maîtrises le sujet et bien plus. Tu peux te constituer un stock d’exemples (un exemple de roman, un exemple d’une pièce de théâtre … un exemple d’un personnage héroïque, un exemple d’une description …). Ces exemples peuvent être tirés des textes que tu as analysé en cours durant toute ta scolarité (pas uniquement en classe de première avant le bac) mais aussi de ton intérêt personnel pour d’autres oeuvres, des films, des tableaux … Peu importe du moment que ça éclaire ton propos et que tu penses que c’est une oeuvre reconnue de la part de ton correcteur (attention peut-être que ton correcteur est en fin de carrière et ne maîtrise pas les mêmes références que toi, donc emploies des références connues du plus grand nombre).

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (108.8 Kb)   docx (223.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com