LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de révision management des entreprises

Fiche : Fiche de révision management des entreprises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2018  •  Fiche  •  919 Mots (4 Pages)  •  483 Vues

Page 1 sur 4

Fiche de révision management des entreprises  

n°1

Finalité : La finalité correspond à la raison d'être de l'entreprise, ce qui justifie son existence. On distingue 4 grandes finalités :

  • Financière au sens de Friedman (profit à court terme)
  • Économique au sens de Drucker (satisfaire le client pour pérenniser l'entreprise sur le long terme)
  • Sociale
  • Sociétale (satisfaire l'intérêt général ce qui englobe les hommes et l'environnement)

Schumpeter : Doit innover en détruisant l'ancienne structure, l'innovation étant une invention mise en application. 20°

Tableau de bord (traditionnel) : Pour exploiter ces différents critères, les indicateurs peuvent être regroupés et présentés dans des tableaux synthétiques : tableau de bord.

En améliorant la lisibilité des indicateurs, le tableau de bord devient un véritable outil d'aide à la décision. Les premiers tableaux de bord sont apparus durant les années 1920 aux États-Unis sous l'influence d'Alfred Sloan, dirigeant de General Motors. Il s'agissait seulement de tableaux de gestion financiere et de contrôle à court terme qui utilisaient des indicateurs de nature financière.

Tableau de bord prospectif : Dans les années 1990, Robert Kaplan et David Norton développent le tableau de bord prospectif (TBP). Le tableau de bord prospectif est un tableau de bord équilibré qui rassemble des indicateurs financiers et non  financiers. Ces indicateurs s'articulent autour de 4 axes :

  • L'axe client : il traite des indicateurs liés à la satisfaction, à la fidélité de la clientèle,… 
  • L'axe financier : il permet de mesurer comment les actionnaires perçoivent l'entreprise et présente des indicateurs de rentabilité, de marge, de CA,…
  • L'axe processus interne : il mesure la performance des processus qui ont l'incidence la plus forte sur la satisfaction des clients et la réalisation des objectifs  financiers (productivité..),
  • L'axe apprentissage opérationnel : il traite de la dimension humaine et s'intéresse à l'implication des salariés, à leur niveau de compétences et à leur capacité à apprendre.

Le tableau de bord prospectif est un instrument de pilotage stratégique qui met à tout moment la performance au service de la stratégie et implique l'ensemble des acteurs dans la réalisation des objectifs stratégiques. Le tableau de bord prospectif s'inscrit dans une démarche de performance globale puisqu'il permet de mesurer la performance économique, sociale et environnementale, et de création de valeur sur le long terme.

Performance :

Concept :

La dernière fonction de management est le contrôle de l'activité de l'entreprise qui évalue sa performance. L'entreprise est performante lorsqu'elle atteint les objectifs qu'elle s'est fixés.

La performance intègre d'abord la notion d'efficacité, c'est-à-dire obtenir un certain résultat conformément à un objectif donné. Le performance intègre ensuite la notion d'efficience, c’est-à-dire l’idée que les ressources employées ont été minimisées pour atteindre ce résultat.

L'intérêt :

La performance peut-être analysée au niveau de l'ensemble de l'entreprise ou bien au niveau d'une activité ou d'un service. L'analyse de la performance permet de comparer les résultats obtenus avec les objectifs prévus, elle peut mettre en évidence des écarts qui vont conduire au déclenchement d'actions correctrices. En permettant à l'entreprise de réaliser sa stratégie au moindre coût, la performance contribue à la réalisation de sa finalité, c'est-à-dire sa compétitivité et sa pérennité.

La mesure de la performance :

La mesure de la performance repose sur l'évolution quantitative et qualitative de l'activité de l'entreprise. La performance se mesure à l'aide d'indicateurs qui sont des critères quantitatifs ou qualitatifs, individuels ou collectifs. Ces indicateurs peuvent être de nature :

  • Économique : CA, résultat net, part de marché, montant du dividende, ..
  • Sociale : implication des salariés, absentéisme, turn-over, ..
  • Commerciale : satisfaction des clients, notoriété de l'entreprise, ..
  • Environnementale : recyclage des déchets, consommation d'énergie..

L'esprit entrepreneurial : désigne la volonté de créer son entreprise et de se mettre à son propre compte, prise de risque et recrutement de salariés. Développe l'entreprise en favorisant l'innovation et en préparant l'avenir (stratégie de moyen et long terme)

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (139.6 Kb)   docx (390.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com