LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Diversité génétique

Cours : Diversité génétique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2021  •  Cours  •  497 Mots (2 Pages)  •  466 Vues

Page 1 sur 2

SVT exemple 2

la diversité génétique humaine peut parfois s’expliquer par une action de la sélection naturelle.

dans le document 1, on étudie la peste noire qui a fait 50 millions de victimes et a entraîné la disparition de 30 à 50% de la population européenne. Pourtant la maladie a épargnée des régions du monde comme l’inde, la raison est sûrement la différence de climat, la puce de la peste (xenopsylla cheopsis) serait incompatible avec l’humidité.

On a donc des changements génétiques entre le peuple européen et l’inde car les européens ont été touchés alors leur corps s’est immuniser et a muté pour se protéger.

Dans le doc 2 on nous explique qu’en Roumanie, les roumains et les roms vivent ensemble depuis un millénaire, pourtant les deux populations restent très indépendants on peut même exclure touts échanges d’allèles. Des génomes de personnes volontaires ont été analysé et on retrouve une diversité d’origines dues aux migration faites entre le 5e et le 10e siècle, on a 100 personne de Roumanie avec des origines européenne, 100 personne de rom et 500 d’une population du nord de l’inde d’où les roms sont originaires.

Dans le doc 3 on explique que 196 254 marqueurs génétiques ont été comparés. Finalement Rom et la population du nord de l’Inde ont une grande proximité génétique. Dont 1 implique la pigmentation de la peau et d’autres codent des protéines du système immunitaire. Pour la fréquence des deux allèles de gènes TLR, les 3 population étudiées ont toutes du % des deux allèles.

Dans le doc 4 ont a la localisation des TLR sur 3 groupes de personnes, on voit  qu’après les récepteurs qui activent la réponse immunitaire ont été posés, on a un premier groupe ayant deux fois l’allèle A/A, allèle majoritaire dans les populations du nord de l’inde, ce premier groupe produit 8ng.ml-1 d’IL-6.

Le deuxième groupe porte l’allèle B/B,sur-représentées dans les 2 populations roumaines qui produit elle presque 12ng.ml

le troisième groupe d’allèle A/B porte donc un exemplaire de chque allèle produit plus de 12ng.ml

après exposition aux bacilles, la production de signaux chimiques par le s monocytes est donc beaucoup plus élevées lorsqu’on mélange les allèles des 2 population et que les allèles des roumains ont une production beaucou p plus faibles.

Pour conclure, La dérive génétique reste un mécanisme aléatoire au sein d’une population, par lequel on observe une modif de la fréquence des allèles. Des individus vont se reproduire et et leurs fréquences alléliques peuvent être modifiées, le tri des allèles est totalement aléatoire. Le concept de sélection naturelle lui est effectué afin de pouvoir modifier les caractéristiques d’un individus pour mieux les adaptés à leurs besoin. Dans un milieu naturel, des modifs psycho chimiques du milieu peuvent influencer la reproduction des espèces. La diversité génétique s’explique donc par une action de la sélection naturelle car une maladie ou le corps s’immunisera pour combattre ou  une migration q’un peuple effectue pour son bien entrainera des modifications qui feront parties de la diversité génétique

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (32 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com