LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Discours sur l'inégalité - Rousseau.

Fiche de lecture : Discours sur l'inégalité - Rousseau.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2016  •  Fiche de lecture  •  673 Mots (3 Pages)  •  926 Vues

Page 1 sur 3

Discours sur l'inégalité - Rousseau

AUTEUR

        née en 1712, philosophe des lumières incompris et persécuté par un monde qu'il juge frivole. (Famille modeste). Consacre         à la musique, ami avec Diderot. Obsession du complots → meurt seul et malade en 1778.

LECTURE

        Sens général

        cause de l'inégalité → société et propriété, evocation du passage de l’état sauvage à la vie social organisée. Il explique les         causes de la propriété et donc l'inégalité social.

I ) ELOGE DE LA VIE SAUVAGE

     A – Un âge d'or de l'humanité

        Premier regroupement humain, reconstitution historique imaginaire « sembler, devoir » Hypothèse de bonheur. Il montre         que cette période fut la plus heureuse ( bcp d' enthousiasme ) Mélioratif « La plus heureuse » « La plus durable » « Le         meilleur à l'homme » superlatif « le moins sujet aux révolutions ». 2 raison fondent l'éloge → 1)  EQUILIBRE entre age         primitif et l'age social « tenant un juste milieu » (L1) et 2) STABILITE « plus heureuse plus durable le moins sujet aux         révolutions le meilleur a l'homme » (L3-5)

     B – Exemple des sauvages

        (L6) le myth du bon sauvage → pour russeau c'est la « véritable jeunesse du monde ».

II ) CRITIQUE DE LA SORTIE DE L'ETAT SAUVAGE

      A – La vision de Rousseau

        « tant que les hommes […] les moissons = très longue phrase qui décrit la passage de société naissante (idyllique) et         société de progrès ( mauvais ). La propriété = ( indépendance → subordination )  Vision d'une humanité qui bascule dans         le malheur. « Dès l'instant que » = le passage. Passage de liberté et bonheur à esclavage et misère.

     B – Période d’indépendance et de bonheurs avant la sortie

        Tant  que marque aussi le passage , la rupture de l'activité idyllique. Pour rousseau division du travail = origine de         l'aliénation et du malheur.

     C – La rupture après la sortie

        « Mais » (L18) évoque les causes de la rupture = la découverte de l'utilité de l'entraide « eut besoin du secours d'un autre »         est la conséquence de l'inégalité. Dénonce l'esclavage ( pas au sens propre) « des l'intant que » brutalité du changement. La         fin = ironique et critique (L21-23)

     D – La dramatisation

        1 phrase avec beaucoup d'idée et d'image. « Tant que » rythme le texte. La voix tombe en même temps que l'humanité         sombre dans le malheur        (L20) « l'égalité disparut, la propriété s'introduisit, le travail devint nécessaire.» cette longue         phrase = dramatisation

CONCLUSION

        Texte fondamental pour comprendre la pensé de Rousseau. La propriété entraîne la civilisation qui correspond au malheur         humain. Discours argumentatif. Ce passage provoque une querelle avec voltaire avec sa relation n’arrêtera pas de décroître         a partir de 1765.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (109.2 Kb)   docx (567.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com