LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle est la nouvelle plateforme d’échanges des métaux précieux ?

Synthèse : Quelle est la nouvelle plateforme d’échanges des métaux précieux ?. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2020  •  Synthèse  •  279 Mots (2 Pages)  •  30 Vues

Page 1 sur 2

Le circuit transatlantique est une plateforme d’échanges de bien plus ou moins précieux comme l’or et l’argent. Ce circuit relit l’Amérique à l’Europe.

Quelle est la nouvelle plateforme d’échanges des métaux précieux ?

Dans un premier temps, nous aborderons les lieux de production puis les routes et les acteurs du commerce. Et enfin le port d’arrivée.

En Amérique l’or est produit en Colombie. L’argent est produit en Potosie, côté ouest des côtes et sur les Cordilières des Andes. Les exportations d’or et d’argent partent de Lima en passant par Carthagène, une d’elles se dirige du côté est vers Séville et l’autre du côté ouest vers Manille. On peut observer deux importations, une partant de Séville jusqu’à Lima et une autre de Manille à Acapulco. Les transports se font par navires. Le port de Séville à une ouverture sur l’océan atlantique. Il est le seul à accueillir les bâteaux en provenance d’Indes. Il possède une maison royale du commerce qui s’occupe de récupérer les impôts sur les marchandises qu’on importe et exporte comme à Gênes, Anvers et Amsterdam. En 1530, l’or n’était pas la principale ressource marchande comparé à l’argent, qui lui à été plus vendu en 1600 mais a diminué après avoir découvert que le gisement d’argent était décroissant. Plus d’argent arrive plus il y a une augmentation des prix. L’argent est très utilisée pour la money, il y a une demande encore plus forte pour le métal précieux et rare.

La découverte de l’Amérique a permit la création de nouvelles routes commerciales  maritimes. Les marchands effectue un nombre plus important de transaction. La nouvelle plateforme d’échanges des métaux précieux est composée de quatre itinéraires commerciaux que ce soit d’importation ou d’exportation.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (27 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com