LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier sur l’Humanisme

Fiche : Dossier sur l’Humanisme. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2013  •  Fiche  •  1 763 Mots (8 Pages)  •  435 Vues

Page 1 sur 8

L'Humanisme

Dossier sur l’Humanisme

L'humanisme est un mouvement intellectuel qui s'épanouit surtout dans l'Europe du XXIème siècle, et qui tire ses méthodes et sa philosophie de l'étude des textes antiques.

L’humanisme est une façon de placer l'homme au dessus de toute autre valeur. Son sens spécifique est un mouvement d'esprit caractériser par un effort pour relever la dignité de l'esprit humain et le mettre en valeur. On peut alors conclure le lien qui unit ces deux définitions et la suprématie de la nature humaine.

On remarque que la Renaissance et l'Humanisme sont différent, car la Renaissance est un mouvement de rénovation culturelle et artistique qui prit sa source en Italie au XVème siècle et se répandit dans toute l'Europe au XVIème. Via cette définitions on note alors la différence entre ces derniers, puisque un L'humanisme est un mouvement intellectuel et le second une période historique. Meme si l'Humanisme fait partie de la période représenté par la Renaissance.

Les inventions qui sont à l'origine de ces grands voyages sont l’invention de l'imprimerie par Gutenberg en 1437, l’invention du microscope par Janssen en 1595, puis l'invention des degrés Celsius par Anders Celsius en 1741.

Jacques Cartier, est un navigateur et explorateur, né entre le 7 Juin et 23 Décembre 1491 à Saint-Malo. II est par ailleurs l'auteur de nombreuse carte maritime, via ses nombreux voyages il a découverts de nombreux territoires. Jacques Cartier effectue son premier voyage en 1534, au cours de celui ci il découvrit le Canada.

Christophe Colomb, est né en 1451 en Italie, à Gênes. Il fut un grand explorateur et marin, en 1484 il décida de faire un voyage pour se rendre en Indes. Il ne réussit pas à convaincre la Reine Isabelle de Castille pour qu'elle finance le voyage. Mais en 1491 le roi Ferdinand lui autorisa et débarqua alors sur le territoire américain, croyant être en Indes. Colomb effectua en tout quatre voyages entre l'Europe et le continent Américain.

Vasco de Gama est un portugais,né en 1469 à Sines. Lui aussi fut un grand explorateur et marin du XVème siècle. Il fut le premier européen à se rendre en Indes par la mer en contournant le cap de Bonne Espérance, en 1497.

Fernand de Magellan est né en 1480, au Portugal et plus précisément à Sabrosa. Il fut marin et soldat. En 1519 il embarqua avec 5 navires faire une expédition jusqu'au îles Moluques. Mais suite à une mauvaise entente avec les autres capitaines de son expédition, un des capitaines fit demi-tours et repartis vers l'Espagne. Et le reste de l'équipage fut attaqué quelque mois plus tard,et Magellan fut tué d'une flèche empoissonnée.

Amerigo Vespucci, est né le 9 mars 1454 à Florence en Italie. Il fut un marchand, bijoutier et navigateur. Ce fut le premier explorateur à penser que la côte Amérique du Sud constituaient un autre continent. Et donc son prénom servi à la création du nom propre Amérique.

En astronomie, un astronome Polonais Copernic fut le premier à envisager que le soleil se situe au centre de l'Univers et que la Terre tourne autour du soleil. En 1609, Galillée fabriqua une lunette permettant de grossir les objet, en Aout une seconde capable de grossir 9 fois un objet. Et donc grâce à cette invention cela lui permit de découvrir que la Lune avait un relief.

En mathématique, les mathématiciens Cardan, René Descartes et François Viète inventent les nombres complexe. Ce qui intéressait le plus les intellectuels des mathématiques était le côté logique et moins les théorèmes géométriques.

Les Italiens sont les tous les premiers à accomplir des progrès en algèbre.

En peinture, elle a connu de nombreuse nouveautés pendant la Renaissance, premièrement l'utilisation de la perspective, les effets de lumière et d'ombre. La notion de paysage et de décors riches, les portraits, l’apparition de scène de l'Antiquité. L'apparition de l'anatomie humaine, des proportions du corps humain. La nudité aussi fait son apparition sur les peintures, les fresques sur les murs, plafonds et voûtes. Fouquet, Clouet, Eyck, Froment, Hey, Marmion, Quarton fut les principaux peintres français de cette périodes.

La médecine, fut également de nombreux progrès, car les humaniste se passionnés pour le corps humain. En 1600 un médecin Slovaque fit la première dissection, en 1628 un médecin anglais découvre et explique la circulation sanguine. En 1667, un autre découvre les spermatozoïdes. Et des médecins réalisent les premiers accouchements.

Dans la vie quotidienne, de nombreuses inventions la rendit plus faciles et agréables. Les horloges par exemple, se trouvent maintenant sous de plus petite taille, et alors dans les habitations. Les premières montres font leur apparition fonctionnant grâce à un ressort. Des fenêtres commencent à arriver, utilisations des assiettes, invention du thermométre. Les services postaux se créer également.

L'imprimerie né en 1456, en Allemagne, grâce à un certain Gutenberg. Il imprima en premier la bible avec des caractères de plomb et un presse à bras. Il lui fallu 2 ans pour mettre à bout l'édition de cette bible. La Bible de Gutenberg possède 1282 pages, et est édité en 2 volumes.

Un incunable est le nom donné aux livres imprimés pendant la Renaissance. Cet terme permit d'archiver les premiers livres imprimé grâce à Gutenberg.

Ce fut en 1515, que la population pris conscience de l'importance de cette évolution. Et en 1518, le roi faire construire une bibliothèque à Blois, permettant de faire connaître l'imprimerie.

En Allemagne, et en Europe l'imprimerie permit à tous la lecture de la Bible. La population peut désormais avoir accès à la connaissance.

L'encyclopédie née XIIIème siècle,

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (132.3 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com