LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comprendre un régime politique : La démocratie

Fiche : Comprendre un régime politique : La démocratie. Recherche parmi 272 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2022  •  Fiche  •  696 Mots (3 Pages)  •  27 Vues

Page 1 sur 3

THEME 1

Comprendre un régime politique : la DEMOCRATIE.

LEXIQUE

Démos : peuple en grec

Kratos : gouvernement en grec

Démocratie : Organisation politique fondée par le gouvernement direct du peuple. Origine : Athènes au Ve siècle av. J.-C. à l’issue de réformes politiques et de victoires militaires contre l’envahisseur perse, à la suite de guerres médiques. (#oligarchie).

Transition démocratique : Processus ayant permis la sortie du franquisme et la mise en place d’un régime démocratique en Espagne (1975-1978)

Démocrature : (démocratie-dictature : mot valise) = démocraties illibérales. Suffrage universel mais pas État de Droit et pas Libertés.

Démocratie directe : Forme de gouvernement où l’ensemble des citoyens partagent et exercent directement le pouvoir au sein d’institutions séparées, sans représentants.

Démocratie indirecte = démocratie représentative : Forme de gouvernement où l’ensemble des citoyens est représenté par une ou des assemblée(s) élue(s).

Démocratie libérale : Idéologie et forme de gouvernement qui associent le fonctionnement de la démocratie aux principes du libéralisme (protection des libertés individuelles, liberté d’entreprendre, d’être propriétaire).

Démocratie populaire : Apparition dans les pays d’Europe, satellites de l’URSS entre 1947 et 1949. Elle se caractérise par la prédominance d’un parti unique, la présence d’une police politique et la planification de l’économie.

Régime totalitaire : Forme de gouvernement dirigé par un chef qui contrôle un parti unique, doté de polices de répression  organisées, ciblant des ennemis à abattre et ne donnant aucune liberté, publique ou privée, aux individus.

Régime autoritaire : Régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par un leader ou un petit groupe de personnes, avec ou sans idéologies élaborée, mais qui impose une soumission forcée à la population par le biais de divers moyens (propagande, répression).

Isonomie (~égalité) : #tyrannie. Les décisions collectives l’emportent. Ont lieu des élections pour toutes les formes de pouvoir.

Oligarchie (~gouvernement par les meilleurs, les plus importants) : Dans une démocratie, une multitude est incapable de diriger. Ceux qui le feront seront donc un groupe d’hommes, les plus aptes, les « meilleurs ».

Tyrannie (tyrannos = maître en grec) : Pouvoir d’un seul homme (#isonomie). Une multitude gouverne = problèmes de décisions politiques et d’intimité entre les membres du groupe. Le tyran prend toutes les décisions. C’est plus simple, plus direct, plus efficace.

République : Forme de gouvernement au sein de laquelle le pouvoir est exercé par des personnes élues, démocratiquement ou non.

Multiculturalisme :  pluralisme culturel  dans lequel les différentes ethnies collaborent et dialoguent sans sacrifier leurs identités particulières.

Autodafé : action de brûler des livres (cf. Hitler en 1933)

Suffrage Universel Direct (SUD) : ex France pour le président

Suffrage Universel Indirect (SUI) : ex USA pour le président.

Le suffrage censitaire est le mode de suffrage dans lequel seuls les citoyens dont le total des impôts directs dépasse un seuil, appelé cens, sont électeurs.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (61.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com