LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comprendre un régime politique

Cours : Comprendre un régime politique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2022  •  Cours  •  1 704 Mots (7 Pages)  •  303 Vues

Page 1 sur 7

Thème 1, Comprendre un régime politique

Chapitre introductif : La démocratie, les démocraties : quelles caractéristiques aujourd’hui ,

Introduction

la démocratie est un régime politique dans lequel le peuple souverain exerce le pouvoir directement ou par l’intermédiaire de représentants. C’est une idée, un idéal, jamais atteint, toujours en évolution, différent selon les époques, les mentalités des peuples qui l’ont mis en pratique. Elle s’oppose aux gouvernements d’un seul (monarchie, dictature) ou d’une élite (aristocratie, oligarchie).

Monarchie = régime politique dans lequel le pouvoir est exercé par une personne (roi, empereur) disposant de la souveraineté. Elle peut être héréditaire ou élective (ex : Saint-Empire, Vatican, Malaisie) ; absolue (le règne de Louis XIV), constitutionnelle (les pouvoirs du roi sont encadrés par une constitution) ou parlementaire (le roi est davantage symbole de l’unité nationale comme au Royaume-Uni, en Belgique ou en Espagne).

Dictature : régime politique dans lequel tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains d’un individu ou d’un groupe d’individus qui les exerce par la force, sans contrôle.

Aristocratie : forme de gouvernement dans lequel le pouvoir est détenu par un petit groupe de personnes constituant l’élite. Aussi synonyme de noblesse.

Oligarchie : Système politique dominé par les meilleurs éléments supposésd’une société (riches, anciens, religieux…). Le terme est parfois employé pour désigner le cercle fermé des élites gouvernant une démocratie.

  1. Les caractéristiques communes des démocraties
  1. Les principes de la démocratie

Toute démocratie repose sur quatre principes interdépendants.

  • Existence d’élections libres et régulières, au suffrage universel direct ou indirect
  • Multipartisme et pluralisme : diversité des opinions, alternance...
  • La séparation des pouvoirs, cf. Philosophes des Lumières : Montesquieu, Voltaire), 3 pouvoirs, limite les abus de pouvoir
  • Le respect des libertés fondamentales (individuelles et collectives), égalité devant la loi = Etat de Droit(système institutionnel dans lequel la puissance publique est soumise au droit, comme les citoyens. L’Etat de droit est inscrit dans la constitution)
  • Outre cette définition de démocratie politique, il faut aussi y ajouter la démocratie sociale : par des aides l’Etat doit atténuer les inégalités sociales. C’est l’Etat Providence reposant en France sur la Sécurité Sociale.
  1. Des démocraties de formes variées

La démocratie étant « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » (Abraham Lincoln), sa place dans les institutions démocratiques est constamment débattue.

La démocratie directe s’approche de cette définition.

Jalon 1 : Une démocratie directe, Athènes.

L’invention de la citoyenneté et de la démocratie en Grèce constitue une des grandes avancées de l’histoire antique. Les régimes des cités grecques sont très variés, mais ils laissent une grande place aux citoyens, une communauté d’hommes actifs dans l’administration de leur cité et plus ou moins égaux en droit. Alors qu’à Sparte les citoyens n’ont qu’un faible pouvoir face aux deux rois et aux gérontes formant l’aristocratie politique, à Athènes ils dominent la cité. La démocratie athénienne, premier exemple de démocratie directe, est à l’origine des démocratie modernes.

  1. La mise en place d’une démocratie directe

[pic 1]

La concentration aristocratique de la fortune et du pouvoir provoque au VIe siècle avant J.C. des révoltes aboutissant à l’adoption de réformes donnant plus de pouvoirs aux citoyens. Après la tyrannie de Pisistrate et de ses fils, l’aristocrate Clisthène fait, en -507, de l’Ecclésia (assemblée des citoyens) le coeur de la vie politique, où chacun peut s'exprimer. On y vote à main levée ou à bulletin secret les lois, la guerre et la paix. On y élit les magistrats.

Chaque citoyen participe à sa mesure à la vie politique: les plus riches occupent les fonctions politiques, militaires et religieuses,   importantes comme la stratégie (magistrature la plus importante à Athènes, le stratège est responsable des affaires militaires et prend la tête de l'armée en cas de guerre).Ils prennent aussi en charge les liturgies (service public mis en place par la cité que les plus riches financent et gèrent avec leur fortune personnelle) comme la triérarchie (construction et équipement d'une trière, un navire de guerre). En cas de guerre, ils sont cavaliers ou hoplites (fantassins lourdement armés).  Les plus pauvres des citoyens occupent des fonctions politiques ou civiques qui ne demandent aucune dépense : en cas de conflit, ils défendent la cité en ramant sur les trières. Ils peuvent aussi être juges au tribunal (Héliée) ou exercer des magistratures. Pour leur permettre d'occuper ces fonctions, Périclès créé le misthos, une indemnité qui les rémunère lorsqu'ils siègent à l'Héliée ou lorsqu’ils sont magistrats.

Ainsi, tous les citoyens peuvent, au cours de leur vie, exercer des fonctions officielles dans la cité.

  1. Les limites du modèle athénien

Platon, en dénonçant "les excès du gouvernement du plus grand nombre" critique l'incompétence de certains citoyens exerçant des charges après tirage au sort.

A l'Ecclésia, les citoyens sont tentés de céder à la démagogie (notion désignant la stratégie d'un politicien cherchant à s'attirer la faveur du peuple par des discours, des promesses ou des arguments simplistes et parfois irréalisables ou inadaptés) de certains orateurs.

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (627.5 Kb)   docx (546.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com