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SOCIOLOGIE - D'ou vient la sociologie

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Par   •  13 Février 2019  •  Cours  •  3 487 Mots (14 Pages)  •  596 Vues

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Chapitre 1 : D’ou vient la sociologie ?

I- Un héritage philosophique

A- Le questionnement antique sur la cité

- questionnement normatif sur la meilleure organisation possible de la société

- soucis sociologiques

-  PLATON 427-348 av. JC

 critique de la démocratie qui a mis a mort Socrate

 comment on peut atteindre à la cité idéale

 s’oppose aux sophistes

 existence d’un monde d’idée : monde stable, parfait, réel et la réalité dans laquelle est celle des illusions

 quête du philosophe : aller vers le réel, quête de la sagesse

1- Qu’est-ce que la cité juste ?

- choix de vouer sa vie à la recherche du juste

- donner sa vie à l’école dans l’époque antique

- pourquoi être juste ? est-il mieux qu’être injuste ?

- une personne juste est une personne qui fait ce qu’elle est fait pour faire, une personne qui est en harmonie avec lui même : la partie de l’âme (la raison, le cœur et le désir)

- si on trouve une personne juste : on trouvera la cité juste

 

2- La structure sociale

- structure sociale juste : organisation, hiérarchie sociale

- chaque personne doit recevoir sa place en fonction de ses qualités

 les producteurs, les artisanats

 les guerriers

 les gardiens, les gouverneurs : tous les gardiens doivent partager

- PLATON et les participants au dialogue : mythe des races  légitimer l’ordre

 ce qui contiennent de l’or sont fait pour gouverner

 ce qui contiennent de l’argent sont fait pour protéger

 ce qui produisent sont fait pour nourrir la population

Texte : L’allégorie de la caverne

- prisonniers dans la caverne, attaché, qui ne voient rien,

- lueur lumière et marionnette : ombres qui sont pris pour le monde réel mais c’est en réalité un faux monde

- sortir de la caverne est-il profitable ?

- le règne des philosophes : le philosophe cherche a savoir

Conclusion :  

- ce n’est pas une pensée philosophique mais une pensée qui recherche le bon, le juste

B- Les philosophes des lumières ont préparé le terrain à l’émergence du questionnement sociologique  

1- L’esprit des lumières : une « révolution copernicienne »

- on place l’homme au centre de la vérité

- époque de la foi à la raison, siècle des critiques

- apparition d’une raison humaine qui place l’homme et la nature au centre de la vérité

- l’homme qui cherche a comprendre le monde est aveuglé, il est doté d’une canne (canne de la raison) qui lui permet de trouver des obstacles, des formes

- la raison scientifique devient se qui va permettre de mettre en forme la physique

- la société peut devenir une mécanique

2- Montesquieu (1689-1755) : pionnier de la sociologie

- il adopte le point de vu de voyage perçant qui traverseraient l’Europe

 le regard neuf sur la société vient de celui qui échange son argent et qui utilise le regard fictif d’un étranger

 le naturel n’est qu’arbitre

- regard neuf : prise de distance sur ce qui est familier : regard sociologique

- Montesquieu en 1789 fait paraitre l’Esprit des lois

- l’esprit des lois : les lois gouvernent le rapport entre les choses, il y a une cohérence dans les lois, on peut les comprendre

Montesquieu distingue les régimes politiques : république démocratique  représente le pouvoir. Il faut que la liberté soit garantie.

3- La démarche anthropologique et politique de Rousseau (1712-1778)

L’idée générale est que les constructions humaines sont artificielles et pleines d’intégrités et de servitude. L’homme humain est un homme libre et cette société n’arrive pas à le rendre libre.

Le second discours (démarche anthropologique) dit que les égalités ne proviennent pas de la nature. Pourquoi ? Rousseau part d'un état fictif dans lequel l'homme a vécu d'abord dans un état de nature (seul et sans institution). Ensuite l'homme est entré dans la société : avantages (la raison, la science, le sentiment collectif) mais aussi des inégalités (a cause de propriété privée, division entre riches et pauvres). La société est liée à une succession de hasard et c'est une construction artificielle. Il faut trouver une manière de vivre en société qui ne dégrade pas de la liberté de l'homme.

Contrat social : constitution au cœur de l'État civil veut que "chacun s'unissant à tout mais n'obéisse qu'a lui-même".

Peuple souverain dans la démocratie directe. Ce peuple va donner des règles générales impersonnelles et des lois qui sont l'expression de la volonté générale. Le peuple est souverain donc détient la puissance législative.

II- La sociologie fille des révolutions

A- La révolution française impose un questionnement politique sur l'ordre social

1- Un questionnement radical de l'organisation et du fonctionnement de la société

Remise en cause de l'ordre social sur lequel reposait la monarchie, remise en cause du pouvoir du monarque (pouvoir au peuple), remise en cause de la religion, remise en cause de la société d'ordre.

Émergence de l'individualisme : il a des droits naturels qu'il peut opposer à l'État. 

Si l'individu est au centre et que la religion perd de son importance on se pose la question : qu'est-ce qu'il va lier les individus entre eux ? Va-t-on assister à une montée de l'égoïsme ? 

Weber (désenchantement du monde) explique qu'avant les individus étaient liés par certaines croyances (comme une puissance surnaturelle du roi par exemple) mais aujourd'hui avec la montée de l'individualisme quelle morale les lie ?

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