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Ruwen Ogien, l'Ethique aujourd'hui

Fiche de lecture : Ruwen Ogien, l'Ethique aujourd'hui. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2019  •  Fiche de lecture  •  1 004 Mots (5 Pages)  •  724 Vues

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L’éthique aujourd’hui, Ruwen Ogien

Avant-propos

-philosophie morale : éthique normative (vocation prescriptive), métaéthique (descriptive), éthique appliquée (clarifier l’attitude qu’il conviendrait face à des questions concrètes)

-éthique : rapport de soi à soi

-morale : rapport de soi aux autres, des autres entre eux

Introduction

-selon John Stuart Mill la morale repose sur le fait d’éviter de nuire à autrui

-penseurs des Lumières : renoncer à sanctionner les crimes sans victimes

-création d’une police morale disposée à juger immorales certaines actions etc

Chapitre 1 La moralité de sens commun est-elle asymétrique?

-asymétrie morale : indifférence morale du rapport à soi-même

-on peut juger le rapport à autrui moral ou immoral pas le rapport à nous même

Chapitre 2 Qu’est-ce qui ne va pas dans l’idée de devoir envers soi-même?

-nos devoirs moraux concernent nos relations à autrui

-les devoirs moraux envers nous-mêmes sont contradictoires, on ne peut pas être créancier et débiteur, on peut annuler les obligations envers nous-mêmes

-Hobbes « Il n’est pas non plus possible à quiconque d’être obligé à soi-même, parce que celui qui peut obliger peut affranchir et donc celui qui oblige soi-même n’est pas obligé. »

-Kant « Si le moi qui oblige est entendu dans le même sens que le moi obligé, c'est, dans ce cas, un concept contradictoire que celui de devoir envers soi-même »

-Kant « aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre »

-selon Kant, l’appétit sexuel est immoral car il nous pousse à percevoir des êtres humains seulement comme des objets

-une personne qui laisse ses talents à l'abandon manque de prudence mais il ne s'agit pas d'un devoir

-Kant « ce que chacun veut de lui-même et inévitablement ne rentre pas dans la notion du devoir »

-différents points de vue : tous ce que je fais a un effet indirect sur autrui / tout ce que je fais n'est que le résultat de ce qu'on a fait de moi / le moi est une sorte d'illusion sociale (il n'existe que dans un rapport à autrui) / il est impossible d'établir une différence significative entre ce que je me fais à moi-même est ce qu'on me fait (faux exemple masturbation et viol)

-Kant : l'Humanité en notre personne est inviolable « Elle revêt un caractère sacré et nous est simplement confiée »

Chapitre 3 Qu’est-ce qui ne va pas d ans l’idée de vertu personnelle?

-vertus personnelles : endurance, tempérance, prudence / vertus sociales : respect, générosité, humilité

-3 théories morales : déontologie (que dois-je faire?) / conséquentialisme (quel est le meilleur état du monde?) / éthique des vertus (quel genre de personne dois-je être?)

-caractère : une certaine façon de d’agir ou de ressentir : son existence est indémontrable

-l’essentialisme : le seul trait individuel essentiel est d’avoir été engendré par tel père et telle mère

-dans l’éthique des vertus nos pensées, nos visions du monde, notre caractère, notre façon de marcher etc qui peut faire l’objet d’un jugement moral

Chapitre 4 Que signifie ne pas nuire à autrui?

-le rapport à soi-même n’a aucune valeur morale

-pour John Stuart Mill, on devrait appliquer un principe de neutralité juridique et pol face à ce que chacun fait de sa propre vie tant qu’il ne nuit pas à autrui

-Durkheim Le suicide est un acte éminemment social par ses causes

-un acte causé intentionnellement à soi-même peut avoir des conséquences non intentionnelles

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