LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage en EHPAD Résidence Mutualiste R. Grandjean

Fiche : Rapport de stage en EHPAD Résidence Mutualiste R. Grandjean. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Août 2019  •  Fiche  •  3 697 Mots (15 Pages)  •  906 Vues

Page 1 sur 15

                                        Frédérique LAVOCAT

                        D.E.A.E.S  CESAM-CRIFAP Dijon : Session 2018-2019

                        Stage Professionnel validé du 17/12/2018 au 19/04/2019 

                         Rapport de Stage A.E.S en E.H.P.A.D

Introduction

        - Motivations et objectifs en lien avec le métier d'A.E.S

I – Présentation du lieu de stage et du public accueilli

- Historique de la Résidence

- Agrément

- Le public accueilli

II – Le cadre institutionnel et les pratiques

- La structure d'accueil et sa composition

- Le projet de vie Personnalisé : l'autonomisation du résident

- L'accompagnement au quotidien

- Les activités proposées

-  Mes participations à l'Animation de groupe

- La collaboration avec les équipes pluridisciplinaires

III - Bilan du stage professionnel

- Mes actions et acquisitions en terme de compétences et connaissances

- Mes collaborations et mes prises d'initiatives

-Mes satisfactions et difficultés - Remerciements

                                                -1-

Motivations et objectifs en lien avec le métier d'A.E.S

J'ai choisi d'intégrer la formation professionnelle préparant au D.E.A.E.S (diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social) car l'accompagnement dans la dépendance a pendant de très nombreuses années fait partie de mon quotidien et a beaucoup compté dans ma vie personnelle. En effet, j'ai beaucoup appris sur la dépendance auprès de deux proches touchés par la maladie d'Alzheimer. L'une, maintenue à domicile avec tout ce que cela inclut, et la seconde placée en E.H.P.A.D. Face à cette pathologie, j'ai su m'adapter à chaque situation nouvelle, mais aussi me montrer plus compréhensive et à l'écoute. J'ai souvent eu à, rencontrer les différents acteurs professionnels ou échanger avec des  personnes en situation de dépendance autour de cette maladie et celles apparentées, afin de m'informer sur les métiers de l'accompagnement.  Quelques années plus tard, quand, le choix de changer de profession s'est imposé à moi, je n'ai pas mis longtemps à me positionner sur ce  métier qu'est l'accompagnement dans la dépendance.

La Résidence dans laquelle j'ai effectué mon stage professionnel accueille des personnes âgées dépendantes. Mes objectifs lors de cette période étaient de confirmer ou infirmer mon positionnement professionnel, et découvrir la profession de l'A.E.S (Accompagnant Éducatif et Social) en E.H.P.A.D (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Je souhaitais également en apprendre d'avantage sur les méthodes d'accompagnement proposés aux résidents et découvrir une autre manière de travailler en équipe pluridisciplinaire.

Mes objectifs à long terme        

1- Faciliter et favoriser le maintien de l'autonomie,  ou encore écouter et veiller au bien être et au respect des choix de la personne aidée, interagir avec les équipes pluridisciplinaires, respecter les droits et libertés de chacun ou encore les lieux de vie. Chacun de ces actes liés à l'accompagnement dans la dépendance est ma priorité dans le cadre de ma reconversion professionnelle, c'est cet engagement du respect de chaque personne aidée qui fera de moi  une A.E.S de qualité.

2- Me perfectionner, autour de mon rôle d'A.E.S, et, par la suite préparer d'autres formations qualifiantes afin d'explorer différents publics.

                                                -2-

I – Présentation du lieu de stage et du public accueilli

J’ai effectué mon stage professionnel  au sein de la Résidence Robert Grandjean située au cœur du quartier des Cerisiers à Talant.  

- Historique de la Résidence :

Construite et ouverte en 1979, sous la forme d'un foyer-logement, la Résidence Robert Grandjean est un établissement privé à but non-lucratif intégré au réseau des établissements et services géré par la Mutualité Française Bourguignonne - Services de Soins et d'accompagnement Mutualistes. Cette résidence est un E.H.P.A.D (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) depuis 2003. Á la fin de l'année 2013, la Résidence Robert Grandjean a été reconstruite sur le site « Libération » à Talant.

- Agréments :

Cet EHPAD privé à but non lucratif est gérée par la Mutualité Française Bourguignonne - Services de Soins et d'accompagnement Mutualistes (S.S.A.M). est ainsi agrée et habilité à recevoir des bénéficiaires de l'Aide Sociale. L'établissement est conventionné, ainsi, les résidents peuvent prétendre à l'attribution de l'Aide au Logement (A.P.L ou ALS).

- Le public accueilli :

Cet établissement compte 78 chambres individuelles et accueille un public âgés valide, semi-valide ou en situation de dépendance. Les chambres sont réparties sur trois niveaux de vie, à raison de 25 lits par étage.

                                                -3-

                        II – Le cadre institutionnel - Fonctionnement

- La structure d'accueil et sa composition

- La Directrice est responsable de la Résidence et de la mise en œuvre du projet d'établissement. L'équipe administrative  Son rôle principal est d'assurer l'accueil, la gestion administrative. Elle veille au bon fonctionnement de l'établissement, et traite les éventuelles réclamations.

- L’équipe de soins est composé du médecin coordonateur, d'une Ergothérapeute du cadre de santé, (qui est également mon référent de stage professionnel), de deux infirmières, de douze Aides-soignants, d'un A.M.P (Aide-médico-psychologique) et une A.E.S (Accompagnant Éducatif et Social). Son rôle est d'accompagner les résidents dans les gestes de la vie courante ( aide à la toilette, soins, aide au déplacements (levers-couchers-transferts ...), aide à la prise alimentaire...). Cette équipe met en œuvre le plan de soins de chaque résident et participe au quotidien aux transmissions journalières. Le personnel de la résidence R. Grandjean est  référent dans l'accompagnement d'un ou plusieurs résidents dont il assure le suivi de son P.V.P (Projet de Vie Personnalisé).

...

Télécharger au format  txt (21.2 Kb)   pdf (165.4 Kb)   docx (16.2 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com